Titre : |
L'ANTICIPATION : L'ETERNEL MIRAGE DU MANAGEMENT ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra BELLIER ; Adeline BENOIST |
Editeur : |
VUIBERT |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
126 p. |
Prix : |
15 euros |
Catégories : |
MANAGEMENT
|
Résumé : |
Anticiper reste dans la plupart des entreprises une gageure. Il faut au contraire être toujours plus réactif, et gérer l'urgence devient la norme. Certes, chacun admettra que plus on a anticipé auparavant, pins on est efficace, même sous pression. Néanmoins, l'attitude du « nez sur le guidon » reste fréquemment partagée. Mais si l'anticipation semble partout être une difficulté, les seules solutions que l'on propose dans les entreprises sont de nature incantatoire : « il faut anticiper », « il est urgent de prendre du recul », « vous êtes manager donc vous devez anticiper »...
Ce livre essaye d'aller au-delà de ces formules et de donner à tous ceux qui sont responsables du management des en reprises - directions, fonction RH, managers eux-mêmes - des pistes pour nieux comprendre et mieux agir. Pourquoi est-ce si difficile d'anticiper Quels sont les freins à la fois individuels, collectifs et organisationnels Comment clarifier les éléments et les étapes clés ? C'est à partir de ces points de repères que l'on pourra construire une méthodologie adéquate qui facilite l'anticipation et appuie son rôle sur les processus de décision.
Mais l'anticipation est d'abord une démarche intellectuelle et un mode particulier de traitement de l'information, elle n'existe qu'appliquée à un champ de connaissances. Cet ouvrage repose sur l'idée que l'anticipation sur les comportements et les attentes au travail, sur les besoins émergents en d'une entreprise. Les « sujets RH » doivent être un sujet de préoccupation largement partagé non seulement dans le présent mais surtout pour enclencher les décisions pertinentes pour le développement des entreprises et des hommes qui en font et en feront la richesse.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Franck RIBOUD.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'anticipation dans l'entreprise :
. Chapitre 1 : Définition de l'anticipation
. Chapitre 2 : L'anticipation dans le quotidien d'une entreprise
. Chapitre 3 : L'univers informationnel des managers
. Chapitre 4 : Les mutations du travail : TIC et économie du savoir
. Chapitre 5 : Quatre variations sur l'anticipation en entreprise
DEUXIEME PARTIE : Six fiches de synthèse :
. Chapitre 6 : Les mécanismes cognitifs
. Chapitre 7 : La mémoire
. Chapitre 8 : Les théories de l'apprentissage
. Chapitre 9 : La conformité et l'influence dans le groupe
. Chapitre 10 : La décision dans l'organisation
. Chapitre 11 : L'apprentissage organisationnel
TROISIEME PARTIE : Éléments de méthodologie pour anticiper :
. Chapitre 12 : Les éléments constitutifs de l'anticipation
. Chapitre 13 : Les opérations mentales de l'anticipation
. Chapitre 14 : Les attitudes mentales de l'anticipation
. Chapitre 15 : Les ressorts de l'anticipation
. Chapitre 16 : L'externalisation de l'anticipation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6686 |
L'ANTICIPATION : L'ETERNEL MIRAGE DU MANAGEMENT ? [texte imprimé] / Sandra BELLIER ; Adeline BENOIST . - VUIBERT, 2003 . - 126 p. 15 euros
Catégories : |
MANAGEMENT
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Résumé : |
Anticiper reste dans la plupart des entreprises une gageure. Il faut au contraire être toujours plus réactif, et gérer l'urgence devient la norme. Certes, chacun admettra que plus on a anticipé auparavant, pins on est efficace, même sous pression. Néanmoins, l'attitude du « nez sur le guidon » reste fréquemment partagée. Mais si l'anticipation semble partout être une difficulté, les seules solutions que l'on propose dans les entreprises sont de nature incantatoire : « il faut anticiper », « il est urgent de prendre du recul », « vous êtes manager donc vous devez anticiper »...
Ce livre essaye d'aller au-delà de ces formules et de donner à tous ceux qui sont responsables du management des en reprises - directions, fonction RH, managers eux-mêmes - des pistes pour nieux comprendre et mieux agir. Pourquoi est-ce si difficile d'anticiper Quels sont les freins à la fois individuels, collectifs et organisationnels Comment clarifier les éléments et les étapes clés ? C'est à partir de ces points de repères que l'on pourra construire une méthodologie adéquate qui facilite l'anticipation et appuie son rôle sur les processus de décision.
Mais l'anticipation est d'abord une démarche intellectuelle et un mode particulier de traitement de l'information, elle n'existe qu'appliquée à un champ de connaissances. Cet ouvrage repose sur l'idée que l'anticipation sur les comportements et les attentes au travail, sur les besoins émergents en d'une entreprise. Les « sujets RH » doivent être un sujet de préoccupation largement partagé non seulement dans le présent mais surtout pour enclencher les décisions pertinentes pour le développement des entreprises et des hommes qui en font et en feront la richesse.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Franck RIBOUD.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'anticipation dans l'entreprise :
. Chapitre 1 : Définition de l'anticipation
. Chapitre 2 : L'anticipation dans le quotidien d'une entreprise
. Chapitre 3 : L'univers informationnel des managers
. Chapitre 4 : Les mutations du travail : TIC et économie du savoir
. Chapitre 5 : Quatre variations sur l'anticipation en entreprise
DEUXIEME PARTIE : Six fiches de synthèse :
. Chapitre 6 : Les mécanismes cognitifs
. Chapitre 7 : La mémoire
. Chapitre 8 : Les théories de l'apprentissage
. Chapitre 9 : La conformité et l'influence dans le groupe
. Chapitre 10 : La décision dans l'organisation
. Chapitre 11 : L'apprentissage organisationnel
TROISIEME PARTIE : Éléments de méthodologie pour anticiper :
. Chapitre 12 : Les éléments constitutifs de l'anticipation
. Chapitre 13 : Les opérations mentales de l'anticipation
. Chapitre 14 : Les attitudes mentales de l'anticipation
. Chapitre 15 : Les ressorts de l'anticipation
. Chapitre 16 : L'externalisation de l'anticipation. |
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