Détail de l'auteur
Auteur GARCIA MOLINA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER / André VOISIN (2001)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : André VOISIN ; Joël BONAMY ; Yves MANENTI ; Gérald BOGARD ; GARCIA MOLINA ; Xavier KREMER ; SOUTO DIEZ ; Bernard MASINGUE ; Michel VIAL ; Bernadette CHARLIER ; Murray SAUNDERS ; LE DOUARON ; Francis MORIER ; Guy FOSSAT ; Frédéric MORVAN ; Olivier AUDEBERT ; Dominique CHRYSSOULIS ; Christiane MUGLIONI Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2001 Importance : pp. 7-147 Prix : 20 euros Catégories : QUALITE Résumé : Ouvert au début des années 90, le chantier "qualité de la formation" a d'abord fait place aux solutions et aux pratiques "institutionnelles" (normalisation, certification, qualification...), puis a cherché, tout en assumant l'héritage de la période précédente, à développer des approches plus spécifiquement liées aux structures et à la culture du secteur de la formation.
La période 1990-2000 pourrait se caractériser comme une période à la fois de désillusion, sinon de désenchantement, et de repositionnement du problème, voire de refondation. En effet, la question de la transparence et du pilotage du système de formation continue d'être posée avec la même acuité. Cela est probablement dû à l'insuffisance des solutions institutionnelles face aux problèmes rencontrés et surtout, face à l'évolution des attentes à l'égard de la formation (réduction des inégalités, validation des acquis de l'expérience, droit individuel...).
L'objet de ce numéro est de proposer un bilan critique des approches et des pratiques en matière de qualité de la formation, et une lecture des réflexions, perspectives, problématiques actuelles qui cherchent à répondre aux attentes qui s'expriment derrière le vocable de "qualité de la formation".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne
- Les trois âges de la formation : la qualité comme levier
- L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche
- L'apprenant, notion émergente
- (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation
- La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ?
- Travailler sur la "chaîne qualité"
- Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution
- Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité
- Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites
- De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences
- Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics
- La qualité en formation : normes et certifications
- Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA
- La qualité de la formation entre le modèle et le mythe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11493 EDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER [texte imprimé] / André VOISIN ; Joël BONAMY ; Yves MANENTI ; Gérald BOGARD ; GARCIA MOLINA ; Xavier KREMER ; SOUTO DIEZ ; Bernard MASINGUE ; Michel VIAL ; Bernadette CHARLIER ; Murray SAUNDERS ; LE DOUARON ; Francis MORIER ; Guy FOSSAT ; Frédéric MORVAN ; Olivier AUDEBERT ; Dominique CHRYSSOULIS ; Christiane MUGLIONI . - EDUCATION PERMANENTE, 2001 . - pp. 7-147.
20 euros
Catégories : QUALITE Résumé : Ouvert au début des années 90, le chantier "qualité de la formation" a d'abord fait place aux solutions et aux pratiques "institutionnelles" (normalisation, certification, qualification...), puis a cherché, tout en assumant l'héritage de la période précédente, à développer des approches plus spécifiquement liées aux structures et à la culture du secteur de la formation.
La période 1990-2000 pourrait se caractériser comme une période à la fois de désillusion, sinon de désenchantement, et de repositionnement du problème, voire de refondation. En effet, la question de la transparence et du pilotage du système de formation continue d'être posée avec la même acuité. Cela est probablement dû à l'insuffisance des solutions institutionnelles face aux problèmes rencontrés et surtout, face à l'évolution des attentes à l'égard de la formation (réduction des inégalités, validation des acquis de l'expérience, droit individuel...).
L'objet de ce numéro est de proposer un bilan critique des approches et des pratiques en matière de qualité de la formation, et une lecture des réflexions, perspectives, problématiques actuelles qui cherchent à répondre aux attentes qui s'expriment derrière le vocable de "qualité de la formation".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne
- Les trois âges de la formation : la qualité comme levier
- L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche
- L'apprenant, notion émergente
- (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation
- La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ?
- Travailler sur la "chaîne qualité"
- Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution
- Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité
- Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites
- De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences
- Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics
- La qualité en formation : normes et certifications
- Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA
- La qualité de la formation entre le modèle et le mythe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11493 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8940 Périodiques ouvrage Disponible 8951 Périodiques ouvrage Disponible