Titre : |
REUSSIR A APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëtane CHAPELLE ; Marcel CRAHAY ; GOMBERT Jean Emile ; VAN DER LINDEN ; Pierre BARROUILLET ; Catherine BLAYA ; Thérèse BOUFFARD ; Sylvie CEBE ; Cyril COURTIN ; Marion DUTREVIS ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Catherine MARTINET ; Christiane PERREGAUX ; Christine PHILIP ; Nancie ROULEAU ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES ; Catherine THEVENOT |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
239 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-057523-8 |
Prix : |
16 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE DYS DYSLEXIE ECHEC SCOLAIRE HANDICAP MIGRANT ORTHOGRAPHE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre.
Le paradoxe de l'enseignement est là.
Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage.
Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ?
Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent.
La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles.
La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.
Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage.
Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Pour une différenciation pédagogique sans stigmatisation !
PREMIERE PARTIE : Agir mais comment ? :
Chapitre 1 : Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?
Chapitre 2 : Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?
Chapitre 3 : Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible
Chapitre 4 : Publics "difficiles", enseignants en difficulté, que peut-on faire ?
SECONDE PARTIE : Les obstacles fréquents :
Chapitre 5 : Illusion d'incompétence et sentiment d'impuissance
Chapitre 6 : Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales
Chapitre 7 : Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire ?
Chapitre 8 : L'orthographe et son apprentissage
Chapitre 9 : Quels problèmes pose l'apprentissage du calcul ?
TROISIEME PARTIE : Besoins spécifiques :
Chapitre 10 : Elèves issus de familles migrantes : interroger les catégories, revisiter les évidences
Chapitre 11 : Les enfants à haut potentiel
Chapitre 12 : Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels, par l'exemple des enfants sourds
Chapitre 13 : L'enfant avec autisme a-t-il sa place à l'école ?
Chapitre 14 : La dyslexie existe-t-elle ?
Chapitre 15 : Le TDAH chez l'enfant : dépistage et impacts scolaires relationnels et psychologiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6665 |
REUSSIR A APPRENDRE [texte imprimé] / Gaëtane CHAPELLE ; Marcel CRAHAY ; GOMBERT Jean Emile ; VAN DER LINDEN ; Pierre BARROUILLET ; Catherine BLAYA ; Thérèse BOUFFARD ; Sylvie CEBE ; Cyril COURTIN ; Marion DUTREVIS ; Michel FAYOL ; Jacques GREGOIRE ; Catherine MARTINET ; Christiane PERREGAUX ; Christine PHILIP ; Nancie ROULEAU ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES ; Catherine THEVENOT . - PUF, 2009 . - 239 p. ISBN : 978-2-13-057523-8 : 16 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE DYS DYSLEXIE ECHEC SCOLAIRE HANDICAP MIGRANT ORTHOGRAPHE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre.
Le paradoxe de l'enseignement est là.
Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage.
Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ?
Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent.
La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles.
La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter.
Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage.
Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Pour une différenciation pédagogique sans stigmatisation !
PREMIERE PARTIE : Agir mais comment ? :
Chapitre 1 : Peut-on interrompre la spirale de l'échec ?
Chapitre 2 : Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?
Chapitre 3 : Les politiques de discrimination positive : un bilan impossible
Chapitre 4 : Publics "difficiles", enseignants en difficulté, que peut-on faire ?
SECONDE PARTIE : Les obstacles fréquents :
Chapitre 5 : Illusion d'incompétence et sentiment d'impuissance
Chapitre 6 : Difficultés de régulation des émotions et de gestion des relations sociales
Chapitre 7 : Quelles difficultés faut-il surmonter pour apprendre à lire ?
Chapitre 8 : L'orthographe et son apprentissage
Chapitre 9 : Quels problèmes pose l'apprentissage du calcul ?
TROISIEME PARTIE : Besoins spécifiques :
Chapitre 10 : Elèves issus de familles migrantes : interroger les catégories, revisiter les évidences
Chapitre 11 : Les enfants à haut potentiel
Chapitre 12 : Les difficultés d'apprentissage chez les enfants avec troubles sensoriels, par l'exemple des enfants sourds
Chapitre 13 : L'enfant avec autisme a-t-il sa place à l'école ?
Chapitre 14 : La dyslexie existe-t-elle ?
Chapitre 15 : Le TDAH chez l'enfant : dépistage et impacts scolaires relationnels et psychologiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6665 |
| |