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Auteur Guy BRUCY |
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LA FORMATION PERMANENTE ENTRE TRAVAIL ET CITOYENNETE : DOSSIER / Guy BRUCY in EDUCATION PERMANENTE, N° 149 (2001)
[article]
Titre : LA FORMATION PERMANENTE ENTRE TRAVAIL ET CITOYENNETE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BRUCY ; Philippe CASELLA ; RAAPKE ; Michel CHAUVIERE ; Jacques COMMAILLE ; Patrick GUIOL ; Annette JOBERT ; Guy JOBERT ; Staffan LARSSON ; Kjell RUBENSON ; Edgar SAUTER ; Michèle TALLARD ; Lucie TANGUY ; Noël TERROT Année de publication : 2001 Article en page(s) : 266 p. Langues : Français (fre) Catégories : EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un mouvement social pour la formation permanente en France (1945-1970)
- La production des lois sur la formation permanente comme exemple de construction de la représentation du politique
- La promotion sociale comme mode d'intervention publique
- La politique sociale du gaullisme
- Les syndicats entre éducation de soi et formation permanente
- Les débats sur la qualification dans les négocations collectives (1950-1970)
- L'inscription de l'éducation permanente en France dans les universités : du militantisme individuel à l'engagement institutionnel
- Idéologies et pratiques des premières générations de formateurs d'adultes
- Action catholique, promotion collective et éducation permanente
- L'éducation des adultes en Allemagne depuis 1945 : héritages et innovations
- La formation professionnelle continue en Allemagne depuis 1970 : la coopération des partenaires sociaux et de l'Etat
- L'éducation des adultes en Suède de 1967 à 2001 : de l'éducation permanente à l'apprentissage tout au long de la vie
- Les cercles d'études et la démocratie en Suède.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917
in EDUCATION PERMANENTE > N° 149 (2001) . - 266 p.[article] LA FORMATION PERMANENTE ENTRE TRAVAIL ET CITOYENNETE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy BRUCY ; Philippe CASELLA ; RAAPKE ; Michel CHAUVIERE ; Jacques COMMAILLE ; Patrick GUIOL ; Annette JOBERT ; Guy JOBERT ; Staffan LARSSON ; Kjell RUBENSON ; Edgar SAUTER ; Michèle TALLARD ; Lucie TANGUY ; Noël TERROT . - 2001 . - 266 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 149 (2001) . - 266 p.
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un mouvement social pour la formation permanente en France (1945-1970)
- La production des lois sur la formation permanente comme exemple de construction de la représentation du politique
- La promotion sociale comme mode d'intervention publique
- La politique sociale du gaullisme
- Les syndicats entre éducation de soi et formation permanente
- Les débats sur la qualification dans les négocations collectives (1950-1970)
- L'inscription de l'éducation permanente en France dans les universités : du militantisme individuel à l'engagement institutionnel
- Idéologies et pratiques des premières générations de formateurs d'adultes
- Action catholique, promotion collective et éducation permanente
- L'éducation des adultes en Allemagne depuis 1945 : héritages et innovations
- La formation professionnelle continue en Allemagne depuis 1970 : la coopération des partenaires sociaux et de l'Etat
- L'éducation des adultes en Suède de 1967 à 2001 : de l'éducation permanente à l'apprentissage tout au long de la vie
- Les cercles d'études et la démocratie en Suède.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3917 FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES / Fabienne MAILLARD (2012)
Titre : FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne MAILLARD ; DE LESCURE ; Guy BRUCY ; Catherine AGULHON ; José ROSE ; Bernard FOURCADE ; Nathalie MONCEL ; Nicolas DIVERT ; Samuel BOURON ; Ivan CHUPIN ; Serge KATZ ; Gilles MOREAU ; Bernard PROT Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2012 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1792-9 Prix : 16 euros Catégories : DIPLOME
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIELRésumé : C'est au nom de l'amélioration des modes d'accès à l'emploi et de la résorption du chômage que le diplôme a pris une place majeure dans notre organisation sociale, au fil des trente dernières années. Obligatoire "professionnel", le diplôme doit désormais préparer à l'emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l'insertion professionnelle. Et en faire la preuve. De nouvelles règles s'imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste.
Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou par les branches professionnelles, ou sur les effets des réformes mises en oeuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.
A partir de ces questions, cet ouvrage invite à une réflexion sur ce qu'engage l'appel à la performance productive imposé aux diplômes : à ceux qui les élaborent, qui y forment comme à ceux qui les détiennent.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les injonctions des politiques publiques à l'égard des diplômes : des objectifs et des mesures en question :
- Former et diplômer... pour mieux insérer ? Genèse d'une politique
- L'emploi et l'insertion dans la réforme de la voie professionnelle : des éléments très secondaires
- Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ?
- Penser les diplômes au regard de la vie professionnelle : une nécessité, une gageure ou une opportunité ?
- Les performances d'insertion : une illusion d'optique ?
- Enjeux de l'articulation entre conception des diplômes et valorisation sur le marché du travail : l'exemple anglais
DEUXIEME PARTIE : L'appel à l'emploi et au métier dans la définition des diplômes : un enjeu stratégique :
- La contribution des diplômes à la dynamique d'un groupe professionnel : le cas des "métiers de la formation"
- L'offre de formation dans les métiers de la mode : une réponse à des emplois qui se renouvellent ?
- Former pour employer : les politiques de reconnaissance des écoles de journalisme
- Une contribution paradoxale à la déstabilisation de l'enseignement ? Les dispositifs d'insertion dans les écoles de comédien
- Emploi, métier et diplôme : l'entrée en mécanique automobile
- Les dilemmes génériques dans la conception des référentiels d'activité professionnelle : une piste de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7504 FORMER, CERTIFIER, INSERER : EFFETS ET PARADOXES DE L'INJONCTION A LA PROFESSIONNALISATION DES DIPLOMES [texte imprimé] / Fabienne MAILLARD ; DE LESCURE ; Guy BRUCY ; Catherine AGULHON ; José ROSE ; Bernard FOURCADE ; Nathalie MONCEL ; Nicolas DIVERT ; Samuel BOURON ; Ivan CHUPIN ; Serge KATZ ; Gilles MOREAU ; Bernard PROT . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2012 . - 252 p.
ISBN : 978-2-7535-1792-9 : 16 euros
Catégories : DIPLOME
INSERTION PROFESSIONNELLE
METIER FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIELRésumé : C'est au nom de l'amélioration des modes d'accès à l'emploi et de la résorption du chômage que le diplôme a pris une place majeure dans notre organisation sociale, au fil des trente dernières années. Obligatoire "professionnel", le diplôme doit désormais préparer à l'emploi, garantir la possession de compétences professionnelles spécifiques, assurer l'insertion professionnelle. Et en faire la preuve. De nouvelles règles s'imposent donc aux diplômes et à ceux qui les élaborent, pour se conformer à ce modèle professionnaliste.
Pour autant, de nombreuses questions restent ouvertes : sur le sens des termes en usage, leur traduction pratique dans les politiques publiques ou par les branches professionnelles, ou sur les effets des réformes mises en oeuvre pour généraliser la professionnalisation des formations et des diplômes.
A partir de ces questions, cet ouvrage invite à une réflexion sur ce qu'engage l'appel à la performance productive imposé aux diplômes : à ceux qui les élaborent, qui y forment comme à ceux qui les détiennent.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les injonctions des politiques publiques à l'égard des diplômes : des objectifs et des mesures en question :
- Former et diplômer... pour mieux insérer ? Genèse d'une politique
- L'emploi et l'insertion dans la réforme de la voie professionnelle : des éléments très secondaires
- Licences et masters professionnels : des diplômes nationaux ?
- Penser les diplômes au regard de la vie professionnelle : une nécessité, une gageure ou une opportunité ?
- Les performances d'insertion : une illusion d'optique ?
- Enjeux de l'articulation entre conception des diplômes et valorisation sur le marché du travail : l'exemple anglais
DEUXIEME PARTIE : L'appel à l'emploi et au métier dans la définition des diplômes : un enjeu stratégique :
- La contribution des diplômes à la dynamique d'un groupe professionnel : le cas des "métiers de la formation"
- L'offre de formation dans les métiers de la mode : une réponse à des emplois qui se renouvellent ?
- Former pour employer : les politiques de reconnaissance des écoles de journalisme
- Une contribution paradoxale à la déstabilisation de l'enseignement ? Les dispositifs d'insertion dans les écoles de comédien
- Emploi, métier et diplôme : l'entrée en mécanique automobile
- Les dilemmes génériques dans la conception des référentiels d'activité professionnelle : une piste de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13348 E2MAI ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2024 POUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION / LAOT Françoise F. (2008)
Titre : POUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : LAOT Françoise F. ; Guy BRUCY ; DE LESCURE ; Jean-Marc HUGUET ; GEHFA ; Jean-Paul MARTIN ; Antoine PROST ; Noël TERROT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2008 Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05700-5 Prix : 13,50 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALERésumé : Le mot formation est dans toutes les bouches et sous toutes les plumes, mais le passé de ce vaste domaine, mouvant et mal circonscrit, reste bien méconnu. Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse univoque à cette ample question, mais d'ouvrir par quelques touches ce que pourrait être une histoire de la formation. Six chapitres proposent une contribution originale. Des classes d'adultes de la fin du XIXe siècle à l'éducation et la formation tout au long de la vie des années 1990, en passant par le projet d'éducation permanente des années 1950-1960, la formation dans une grande entreprise, les cours de promotion sociale ou la professionnalisation des formateurs, plusieurs épisodes remarquables de cette histoire sont ici analysés ou mis en récit. L'ouvrage invite également les historiens à contribuer au développement de ce champ, il s'ouvre sur un état des lieux et se clôt sur un chapitre programmatique proposant des perspectives de recherche.
[Présentation de l'éditeur]
Au sommaire :
Présentation : L'histoire de la formation des adultes, un domaine en plein essor ?
. Chapitre 1 : La Ligue de l'enseignement et la réforme des cours d'adultes au tournant du XXe sicècle
. Chapitre 2 : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980)
. Chapitre 3 : Inscription pédagogique et permanence éducative
. Chapitre 4 : Un film comme source pour l'histoire : Promotion sociale et rapport au savoir, le rôle méritoire des épouses
. Chapitre 5 : Les formateurs d'adultes et leur professionnalisation : du rejet à la fascination. Un exercice de rétroduction (1960-2000)
. Chapitre 6 : De l'éducation permanente à l'éducation et la formation tout au long de la vie
. Chapitre 7 : Plaidoyer pour une socio-histoire de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6196 POUR UNE HISTOIRE DE LA FORMATION [texte imprimé] / LAOT Françoise F. ; Guy BRUCY ; DE LESCURE ; Jean-Marc HUGUET ; GEHFA ; Jean-Paul MARTIN ; Antoine PROST ; Noël TERROT . - L'HARMATTAN, 2008 . - 137 p.
ISBN : 978-2-296-05700-5 : 13,50 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE
HISTOIRE FORMATION
PROMOTION SOCIALERésumé : Le mot formation est dans toutes les bouches et sous toutes les plumes, mais le passé de ce vaste domaine, mouvant et mal circonscrit, reste bien méconnu. Il ne s'agit pas ici d'apporter une réponse univoque à cette ample question, mais d'ouvrir par quelques touches ce que pourrait être une histoire de la formation. Six chapitres proposent une contribution originale. Des classes d'adultes de la fin du XIXe siècle à l'éducation et la formation tout au long de la vie des années 1990, en passant par le projet d'éducation permanente des années 1950-1960, la formation dans une grande entreprise, les cours de promotion sociale ou la professionnalisation des formateurs, plusieurs épisodes remarquables de cette histoire sont ici analysés ou mis en récit. L'ouvrage invite également les historiens à contribuer au développement de ce champ, il s'ouvre sur un état des lieux et se clôt sur un chapitre programmatique proposant des perspectives de recherche.
[Présentation de l'éditeur]
Au sommaire :
Présentation : L'histoire de la formation des adultes, un domaine en plein essor ?
. Chapitre 1 : La Ligue de l'enseignement et la réforme des cours d'adultes au tournant du XXe sicècle
. Chapitre 2 : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980)
. Chapitre 3 : Inscription pédagogique et permanence éducative
. Chapitre 4 : Un film comme source pour l'histoire : Promotion sociale et rapport au savoir, le rôle méritoire des épouses
. Chapitre 5 : Les formateurs d'adultes et leur professionnalisation : du rejet à la fascination. Un exercice de rétroduction (1960-2000)
. Chapitre 6 : De l'éducation permanente à l'éducation et la formation tout au long de la vie
. Chapitre 7 : Plaidoyer pour une socio-histoire de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6196 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11946 B2LAO ouvrage Disponible LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT / Frédéric NEYRAT (2007)
Titre : LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric NEYRAT ; Catherine AGULHON ; Emmanuelle AURAS ; Stéphane BELLINI ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Cédric FRETIGNE ; Jean-Paul GEHIN ; Marie-Hélène JACQUES ; Chantal LABRUYERE ; Alex LAINE ; Dolorès LAOPE ; Yvon LAMY ; Fabienne MAILLARD ; Francis MARCHAN ; Hélène PAULIAT ; Bernard PROT ; Emmanuel RENAULT ; Bernardine RIVOIRE ; Frédéric SECHAUD ; Emmanuel TRIBY ; Laurent WILLEMEZ Editeur : EDITIONS DU CROQUANT Année de publication : 2007 Importance : 477 p. Prix : 28 euros Catégories : VALIDATION ACQUIS Résumé : Ouvrage s'appuyant sur les travaux d'un colloque "VAE et reconnaissance" organisé du 22 au 24 mai 2006, à Limoges, par le GRESOC et le département de sociologie de l'Université de Limoges.
Il propose les contributions de sociologues, psychologues, historiens et juristes qui se sont penchés sur ce dispositif juridique, cette politique publique et cette pratique sociale.
Les textes réunis s'articulent autour de 4 axes :
- l'exploration du triptyque "Formation-Certification-Emploi"
- la notion d'expérience
- la quête de reconnaissance au coeur de la démarche des candidats à la VAE
- le travail des jurys et les logiques d'administration de la preuve de l'expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5667 LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : LA RECONNAISSANCE D'UN NOUVEAU DROIT [texte imprimé] / Frédéric NEYRAT ; Catherine AGULHON ; Emmanuelle AURAS ; Stéphane BELLINI ; Guy BRUCY ; Pascal CAILLAUD ; Cédric FRETIGNE ; Jean-Paul GEHIN ; Marie-Hélène JACQUES ; Chantal LABRUYERE ; Alex LAINE ; Dolorès LAOPE ; Yvon LAMY ; Fabienne MAILLARD ; Francis MARCHAN ; Hélène PAULIAT ; Bernard PROT ; Emmanuel RENAULT ; Bernardine RIVOIRE ; Frédéric SECHAUD ; Emmanuel TRIBY ; Laurent WILLEMEZ . - EDITIONS DU CROQUANT, 2007 . - 477 p.
28 euros
Catégories : VALIDATION ACQUIS Résumé : Ouvrage s'appuyant sur les travaux d'un colloque "VAE et reconnaissance" organisé du 22 au 24 mai 2006, à Limoges, par le GRESOC et le département de sociologie de l'Université de Limoges.
Il propose les contributions de sociologues, psychologues, historiens et juristes qui se sont penchés sur ce dispositif juridique, cette politique publique et cette pratique sociale.
Les textes réunis s'articulent autour de 4 axes :
- l'exploration du triptyque "Formation-Certification-Emploi"
- la notion d'expérience
- la quête de reconnaissance au coeur de la démarche des candidats à la VAE
- le travail des jurys et les logiques d'administration de la preuve de l'expérience.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5667 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11306 E5NEY ouvrage Disponible