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Auteur Anne-Lise ULMANN |
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APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES / LE MEUR Gaëlle (2011)
Titre : APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MEUR Gaëlle ; Maude HATANO ; Cécile BARBIER ; Martine DUTOIT ; Nadine FAINGOLD ; Hackim HACHOUR ; Pierre QUETTIER ; Jacques THEUREAU ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle VINATIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 293 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-55323-1 Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE Résumé : Le projet de cet ouvrage collectif est né de la mise en place d'ateliers méthodologiques mensuels organisés par le CRF (Centre de recherche sur la Formation, Directeur J-M. BARBIER) à destination des étudiants, doctorants et chercheurs plus expérimentés. A chaque séance, sont présentés, discutés un outil ou une démarche méthodologique relative à l'analyse de l'activité.
Ainsi, cet ouvrage se présente avant tout comme un outil pédagogique. L'intention première est de montrer comment les chercheurs "font acte de recherche", c'est-à-dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre "activité d'analyse de l'activité".
Au travers de nombreux exemples concrets, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d'analyses, utile à tous, présentant la complexité mais aussi la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l'analyse des activités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : La pratique des méthodes d'analyse de l'activité : quelques questions vives
Chapitre 1 : L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives
Chapitre 2 : Autoconfrontation et analyse des activités humaines
Chapitre 3 : Explicitation des pratiques, décryptage du sens
Chapitre 4 : Analyse des échanges verbaux en situation scolaire comme élucidation de l'expérience professionnelle des enseignants
Chapitre 5 : De l'immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail
Chapitre 6 : Analyse ethnométhodologique de l'activité et des discours en situation
Chapitre 7 : Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7317 APPROCHES POUR L'ANALYSE DES ACTIVITES [texte imprimé] / LE MEUR Gaëlle ; Maude HATANO ; Cécile BARBIER ; Martine DUTOIT ; Nadine FAINGOLD ; Hackim HACHOUR ; Pierre QUETTIER ; Jacques THEUREAU ; Anne-Lise ULMANN ; Isabelle VINATIER . - L'HARMATTAN, 2011 . - 293 p.
ISBN : 978-2-296-55323-1 : 28 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE Résumé : Le projet de cet ouvrage collectif est né de la mise en place d'ateliers méthodologiques mensuels organisés par le CRF (Centre de recherche sur la Formation, Directeur J-M. BARBIER) à destination des étudiants, doctorants et chercheurs plus expérimentés. A chaque séance, sont présentés, discutés un outil ou une démarche méthodologique relative à l'analyse de l'activité.
Ainsi, cet ouvrage se présente avant tout comme un outil pédagogique. L'intention première est de montrer comment les chercheurs "font acte de recherche", c'est-à-dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre "activité d'analyse de l'activité".
Au travers de nombreux exemples concrets, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d'analyses, utile à tous, présentant la complexité mais aussi la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l'analyse des activités.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : La pratique des méthodes d'analyse de l'activité : quelques questions vives
Chapitre 1 : L'observatoire des cours d'action, des cours de vie relatifs à une pratique et de leurs articulations collectives
Chapitre 2 : Autoconfrontation et analyse des activités humaines
Chapitre 3 : Explicitation des pratiques, décryptage du sens
Chapitre 4 : Analyse des échanges verbaux en situation scolaire comme élucidation de l'expérience professionnelle des enseignants
Chapitre 5 : De l'immersion à la construction des données. Une démarche ethnographique pour comprendre le travail
Chapitre 6 : Analyse ethnométhodologique de l'activité et des discours en situation
Chapitre 7 : Une méthode pour approcher les présentations de soi : l'analyse des adresses.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7317 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13130 B3.4LEM ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 202 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL ET CREATIVITE : DOSSIER / Guy JOBERT (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 202 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL ET CREATIVITE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Gilles AMADO ; Eric HAMRAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Andrea PUJOL ; Sébastien LADREYT ; Lydia MARTIN ; Magda SCHERER ; Erica DE MENEZES ; Dominique LHUILIER ; Joëlle MEZZA ; Mathieu RAYBOIS ; Teresa Cristina CARRETEIRO ; José Newton GARCIA DE ARAUJO ; Vanessa ANDRADE DE BARROS ; Emmanuelle BETTON ; Capucine BREMOND ; Pauline PEREZ ; Marc GUYON Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-192 Prix : 23 euros Catégories : CREATIVITE Résumé : La créativité apparaît comme un moyen de se dégager des contraintes du travail, des tensions et des contradictions entre de multiples déterminants, de développer une activité propre, personnelle et personnalisante, de reconfigurer son milieu de travail, d’exister comme sujet.
La créativité n’est pas seulement instrumentale, elle requiert une invention et un développement de soi. Elle renvoie aux possibilités et aux capacités d’initiatives du sujet dans un champ de contraintes et de normes. L’investigation des processus créatifs suppose sans doute de réarticuler imaginaire et réel, rationalité et sensibilité, répétition et variation, limites et dépassements, technique et social, invention et réception...
Elle nécessite aussi la mobilisation d’approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques complémentaires pour éclairer ce processus complexe.
Ce dossier d’Education permanente cherche à explorer les différentes dimensions de la créativité d’un point de vue théorique mais également clinique, en partant d’une analyse pluridisciplinaire de situations sociales et professionnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
Travail et créativité : catachrèse et vicariance
Au sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience
L'interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée
La créativité chez les professionnels de l'intervention sur autrui
Travail créatif et approche clinique
Créativité et usage du pouvoir
Le serious gaming, outil de formation des managers : réflexion sur la transitionnalité
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé
Puissance normative et créative de la vulnérabilité
Maladie chronique, projet et créativité
Créativité et récréations de l'activité de travail : les implications de l'histoire
Créativité et modalités de résistance au travail
La créativité en formation : une question de pédagogie ?
Les ressorts de la créativité dans l'action
Portrait du chercheur de terrain en artiste
Travailler en "sous-marin", entre créativité prescrite et oeuvre au noir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11476 EDUCATION PERMANENTE N° 202 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL ET CREATIVITE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Gilles AMADO ; Eric HAMRAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Andrea PUJOL ; Sébastien LADREYT ; Lydia MARTIN ; Magda SCHERER ; Erica DE MENEZES ; Dominique LHUILIER ; Joëlle MEZZA ; Mathieu RAYBOIS ; Teresa Cristina CARRETEIRO ; José Newton GARCIA DE ARAUJO ; Vanessa ANDRADE DE BARROS ; Emmanuelle BETTON ; Capucine BREMOND ; Pauline PEREZ ; Marc GUYON . - EDUCATION PERMANENTE, 2015 . - pp. 5-192.
23 euros
Catégories : CREATIVITE Résumé : La créativité apparaît comme un moyen de se dégager des contraintes du travail, des tensions et des contradictions entre de multiples déterminants, de développer une activité propre, personnelle et personnalisante, de reconfigurer son milieu de travail, d’exister comme sujet.
La créativité n’est pas seulement instrumentale, elle requiert une invention et un développement de soi. Elle renvoie aux possibilités et aux capacités d’initiatives du sujet dans un champ de contraintes et de normes. L’investigation des processus créatifs suppose sans doute de réarticuler imaginaire et réel, rationalité et sensibilité, répétition et variation, limites et dépassements, technique et social, invention et réception...
Elle nécessite aussi la mobilisation d’approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques complémentaires pour éclairer ce processus complexe.
Ce dossier d’Education permanente cherche à explorer les différentes dimensions de la créativité d’un point de vue théorique mais également clinique, en partant d’une analyse pluridisciplinaire de situations sociales et professionnelles.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
Travail et créativité : catachrèse et vicariance
Au sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience
L'interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée
La créativité chez les professionnels de l'intervention sur autrui
Travail créatif et approche clinique
Créativité et usage du pouvoir
Le serious gaming, outil de formation des managers : réflexion sur la transitionnalité
Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé
Puissance normative et créative de la vulnérabilité
Maladie chronique, projet et créativité
Créativité et récréations de l'activité de travail : les implications de l'histoire
Créativité et modalités de résistance au travail
La créativité en formation : une question de pédagogie ?
Les ressorts de la créativité dans l'action
Portrait du chercheur de terrain en artiste
Travailler en "sous-marin", entre créativité prescrite et oeuvre au noir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14952 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER Auteurs : Samira MAHLAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Florianne OURSEL ; Louis DURRIVE ; Paul OLRY ; Vanessa REMERY ; Vassiliki MARKAKI ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Pierre LORENT ; Michel FLORO ; Maria Vincenza RASO ; Isabelle VINATIER ; Grégory MUNOZ ; Sylvie BOIVIN ; Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laure BOUDET ; Emmanuel TRIBY ; Isabelle BORRAS ; Jean-Bernard NATIVEL ; Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-188 Prix : 23 euros Catégories : MULTIMODALITE
TUTEURRésumé : La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Au sommaire de ce dossier :
- Du monitorat au tutorat
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9157 EDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER [] / Samira MAHLAOUI ; Anne-Lise ULMANN ; Florianne OURSEL ; Louis DURRIVE ; Paul OLRY ; Vanessa REMERY ; Vassiliki MARKAKI ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Pierre LORENT ; Michel FLORO ; Maria Vincenza RASO ; Isabelle VINATIER ; Grégory MUNOZ ; Sylvie BOIVIN ; Catherine ARNAUD ; Stéphane BALAS ; Dominique MARECHAL ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laure BOUDET ; Emmanuel TRIBY ; Isabelle BORRAS ; Jean-Bernard NATIVEL ; Dominique KERN ; Nathalie GAVENS ; Laurence DURAT . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-188.
23 euros
Catégories : MULTIMODALITE
TUTEURRésumé : La réflexion sur le tutorat ne se limite pas aux seuls dispositifs de l’alternance ; elle questionne, de manière plus centrale, le rapport aux savoirs et à leur appropriation. Dans un environnement professionnel peu stable, le tutorat est envisagé moins à des fins de transmission de savoirs destinés à un exercice professionnel que dans la perspective d’enrichir les savoirs des personnes, considérées comme membres d’une organisation plutôt que comme représentantes d’une communauté de métier. L’actualité du tutorat se confirme par la diversité des approches qui conduisent les auteurs à questionner cette pratique ancienne qui entre en résonance avec les conceptions contemporaines du travail et de la formation.
Sans prétendre à un repérage exhaustif des multiples usages du tutorat, ce dossier fait le point sur les manières de penser les pratiques tutorales, en repérant, dans les questions soulevées par les auteurs, les enjeux qui contribuent au projet de la formation professionnelle continue : apprendre le travail sans renoncer à former le citoyen.
Au sommaire de ce dossier :
- Du monitorat au tutorat
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier : le cas d'élèves sages-femmes
- Travailler et former : l'activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces nouveaux maïeuticiens que sont les tuteurs : le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
- Accompagner les tuteurs à expliciter leur connaissance-en-acte : l'usage de l'instruction au sosie en formation en soins infirmiers
- Travailler sur son travail : une voie de formation des tuteurs dans les formations supérieures
- L'entretien de tutorat documenté : un accompagnement réflexif ?
- Le tutorat aux prises avec les contraintes du fonctionnement de l'organisation
- Le tutorat à l'université : une approche par le non-recours
- Le tutorat à la Banque de France : vers un nouveau type d'apprentissage
- La fonction de retraités tuteurs auprès d'étudiants dans un contexte transfrontalier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9157 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15440 Périodiques revue Disponible 15441 E1.3 revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER / Patrick MAYEN (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN, Auteur ; Sarah MACLER ; Sandra ENLART ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; Solveig GRIMAUD ; Géraldine MARQUET ; Elisa ROBLOT ; Luis SEMEDO ; Frédérique GERARD ; Olivia BERTHELOT ; Anne-Lise ULMANN ; Paul SANTELMANN ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandrine VINCENT ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-218 Prix : 23 euros Catégories : COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Travailler et se former
. L'organisation apprenante renouvelée par le digital
. Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
. Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?
. Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire apprenant"
. Petites entreprises et situations potentielles de développement
. Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe
. Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et billett
. Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail
. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
. AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse
. S'écarter du travail pour mieux l'apprendre
. Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?
. Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante
. L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
. Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9976 EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER [texte imprimé] / Patrick MAYEN, Auteur ; Sarah MACLER ; Sandra ENLART ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; Solveig GRIMAUD ; Géraldine MARQUET ; Elisa ROBLOT ; Luis SEMEDO ; Frédérique GERARD ; Olivia BERTHELOT ; Anne-Lise ULMANN ; Paul SANTELMANN ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandrine VINCENT ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-218.
23 euros
Catégories : COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Travailler et se former
. L'organisation apprenante renouvelée par le digital
. Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
. Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?
. Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire apprenant"
. Petites entreprises et situations potentielles de développement
. Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe
. Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et billett
. Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail
. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
. AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse
. S'écarter du travail pour mieux l'apprendre
. Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?
. Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante
. L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
. Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16103 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 227 : L'AFEST : CADRAGES ET DEBORDEMENTS : DOSSIER / Matthieu CHARNELET (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 227 : L'AFEST : CADRAGES ET DEBORDEMENTS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu CHARNELET ; Emmanuelle BEGON ; Yvon MINVIELLE ; Laurent DUCLOS ; Jean-Yves KERBOURC'H ; Salima RAIRI ; Anne-Lise ULMANN ; Mathieu CARRIER ; Marie-Hélène DELOBBE ; Catherine BISSEY ; Théophile BASTIDE ; Sophie AUBERT ; Céline ROSSLI ; Olivia BERTHELOT ; Paul SANTELMANN ; Catherine BACARRERE ; Fabienne CASER ; Sandra ENLART ; Solveig GRIMAULT ; Jean-Claude DUPUIS ; Elsa BONAL Année de publication : 2021 Importance : pp. 13-225 Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL Résumé : Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’«action de formation», telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST.
"Éducation Permanente" entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du «laboratoire», mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation.
Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail. Les auteurs de ce dossier s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) et aux débordements occasionnés par cette expérience collective, et à leur analyse, essentielle pour donner sens aux changements en cours.
Au sommaire de ce dossier :
- Le développement des compétences, c'est d'abord l'affaire du chef d'entreprise (Matthieu CHARNELET)
- Intentions et attentions pour développer une culture d'accompagnateur en AFEST (Emmanuelle BEGON, Yvon MINVIELLE)
- Régime juridique de l'AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence (Laurent DUCLOS, Jean-Yves KERBOURC'H)
- De l'expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? (Salima RAIRI, Anne-Lise ULMANN)
- La place du financeur dans l'essor de l'AFEST (Mathieu CARRIER)
- L'AFEST dans la branche des services de l'automobile (Marie-Hélène DELOBBE)
- Travail et formation : un accord retrouvé autour de la FEST ? (Catherine BISSEY)
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? : une expérience en service d'urgence (Théophile BASTIDE)
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (Sophie AUBERT)
- Le pouvoir de l'éprouvé et les limites d'un process expérimental (Céline ROSSLI, Olivia BERTHELOT)
- Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ?
- Trans'Faire ou le transfert des savoir-faire chez Thales
- Les AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail (Fabienne CASER)
- La situation de travail : antidote aux écueils de la compétence (Sandra ENLART)
- L'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise (Solveig GRIMAULT)
- Activer l'investissement formation en attendant une nouvelle "révolution" comptable (Jean-Claude DUPUIS)
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation (Elsa BONAL).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10660 EDUCATION PERMANENTE N° 227 : L'AFEST : CADRAGES ET DEBORDEMENTS : DOSSIER [texte imprimé] / Matthieu CHARNELET ; Emmanuelle BEGON ; Yvon MINVIELLE ; Laurent DUCLOS ; Jean-Yves KERBOURC'H ; Salima RAIRI ; Anne-Lise ULMANN ; Mathieu CARRIER ; Marie-Hélène DELOBBE ; Catherine BISSEY ; Théophile BASTIDE ; Sophie AUBERT ; Céline ROSSLI ; Olivia BERTHELOT ; Paul SANTELMANN ; Catherine BACARRERE ; Fabienne CASER ; Sandra ENLART ; Solveig GRIMAULT ; Jean-Claude DUPUIS ; Elsa BONAL . - 2021 . - pp. 13-225.
Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL Résumé : Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’«action de formation», telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST.
"Éducation Permanente" entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du «laboratoire», mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation.
Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail. Les auteurs de ce dossier s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) et aux débordements occasionnés par cette expérience collective, et à leur analyse, essentielle pour donner sens aux changements en cours.
Au sommaire de ce dossier :
- Le développement des compétences, c'est d'abord l'affaire du chef d'entreprise (Matthieu CHARNELET)
- Intentions et attentions pour développer une culture d'accompagnateur en AFEST (Emmanuelle BEGON, Yvon MINVIELLE)
- Régime juridique de l'AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence (Laurent DUCLOS, Jean-Yves KERBOURC'H)
- De l'expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? (Salima RAIRI, Anne-Lise ULMANN)
- La place du financeur dans l'essor de l'AFEST (Mathieu CARRIER)
- L'AFEST dans la branche des services de l'automobile (Marie-Hélène DELOBBE)
- Travail et formation : un accord retrouvé autour de la FEST ? (Catherine BISSEY)
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? : une expérience en service d'urgence (Théophile BASTIDE)
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (Sophie AUBERT)
- Le pouvoir de l'éprouvé et les limites d'un process expérimental (Céline ROSSLI, Olivia BERTHELOT)
- Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ?
- Trans'Faire ou le transfert des savoir-faire chez Thales
- Les AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail (Fabienne CASER)
- La situation de travail : antidote aux écueils de la compétence (Sandra ENLART)
- L'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise (Solveig GRIMAULT)
- Activer l'investissement formation en attendant une nouvelle "révolution" comptable (Jean-Claude DUPUIS)
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation (Elsa BONAL).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10660 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16576 Périodiques ouvrage Disponible 16577 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS / Hervé BRETON (2023)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER / Richard ETIENNE (2023)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Laurent DUCLOS (2023)
PermalinkFORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2018)
PermalinkREFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER / Michel PARLIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 196 (SEPTEMBRE 2013)
PermalinkTRAVAIL ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (2) : DOSSIER / Yves SCHWARTZ in EDUCATION PERMANENTE, N° 197 (DECEMBRE 2013)
PermalinkTRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER / Paul OLRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 174 (MARS 2008)
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