Titre : |
LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
192 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-452-1 |
Prix : |
19 euros |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE DIDACTIQUE HISTOIRE FORMATION METHODE PEDAGOGIQUE MOTIVATION PEDAGOGIE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Comment apprend-on ?
Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ?
De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ?
Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ?
Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la pédagogie ?
Chapitre 2 : Une typologie des conceptions de l'éducation
Chapitre 3 : L'activité d'apprentissage ; premières balises
Chapitre 4 : Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Chapitre 5 : Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Chapitre 6 : Les méthodes pédagogiques
Chapitre 7 : Les ressorts de l'apprentissage
Seconde partie : PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES :
Chapitre 8 : Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Chapitre 9 : Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Chapitre 10 : Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Chapitre 11 : Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Chapitre 12 : Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Chapitre 13 : Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
En guise de conclusion : Un tableau de synthèse. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6655 |
LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006 . - 192 p. ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19 euros
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE DIDACTIQUE HISTOIRE FORMATION METHODE PEDAGOGIQUE MOTIVATION PEDAGOGIE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Comment apprend-on ?
Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ?
De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ?
Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ?
Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la pédagogie ?
Chapitre 2 : Une typologie des conceptions de l'éducation
Chapitre 3 : L'activité d'apprentissage ; premières balises
Chapitre 4 : Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Chapitre 5 : Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Chapitre 6 : Les méthodes pédagogiques
Chapitre 7 : Les ressorts de l'apprentissage
Seconde partie : PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES :
Chapitre 8 : Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Chapitre 9 : Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Chapitre 10 : Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Chapitre 11 : Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Chapitre 12 : Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Chapitre 13 : Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
En guise de conclusion : Un tableau de synthèse. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6655 |
| |