Titre : |
LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
LE MOIGNE |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
1994 |
Importance : |
252 p. |
Catégories : |
EPISTEMOLOGIE PHILOSOPHIE PHILOSOPHIE EDUCATION SCIENCES
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Résumé : |
Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6650 |
LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS [texte imprimé] / LE MOIGNE . - ESF, 1994 . - 252 p.
Catégories : |
EPISTEMOLOGIE PHILOSOPHIE PHILOSOPHIE EDUCATION SCIENCES
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Résumé : |
Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6650 |
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