Titre : |
L'ECOLE POUR APPRENDRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre ASTOLFI |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
1992 |
Collection : |
PEDAGOGIES |
Importance : |
205 p. |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces.
L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ; la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.
Au sommaire :
Première partie : LES SAVOIRS SCOLAIRES, AUJOURD'HUI :
L'élève face aux questions scolaires
A la recherche de la valeur
Des savoirs, ni théoriques ni pratiques
Le reflet des manuels
Le complexe de l'évaluation
Deuxième partie : APPRENDRE : L'OBSTACLE ET L'ECART :
Information, connaissance, savoir
Des représentations à transformer
Passer d'un réseau à l'autre
Des concepts mémorisables
Le paradoxe central de l'apprentissage
Troisième partie : CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DIDACTIQUES :
Trois modèles pour enseigner
L'important, c'est l'obstacle
Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ?
Des dispositifs pour apprendre
Quatrième partie : DIFFERENCIER UNE SEQUENCE :
A la commande d'une séquence
Des entrées pour différencier
L'objectif et le ressort. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=665 |
L'ECOLE POUR APPRENDRE [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI . - ESF, 1992 . - 205 p.. - ( PEDAGOGIES) .
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
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Résumé : |
Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces.
L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ; la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.
Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.
Au sommaire :
Première partie : LES SAVOIRS SCOLAIRES, AUJOURD'HUI :
L'élève face aux questions scolaires
A la recherche de la valeur
Des savoirs, ni théoriques ni pratiques
Le reflet des manuels
Le complexe de l'évaluation
Deuxième partie : APPRENDRE : L'OBSTACLE ET L'ECART :
Information, connaissance, savoir
Des représentations à transformer
Passer d'un réseau à l'autre
Des concepts mémorisables
Le paradoxe central de l'apprentissage
Troisième partie : CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS DIDACTIQUES :
Trois modèles pour enseigner
L'important, c'est l'obstacle
Pédagogie spiralaire, pédagogie circulaire ?
Des dispositifs pour apprendre
Quatrième partie : DIFFERENCIER UNE SEQUENCE :
A la commande d'une séquence
Des entrées pour différencier
L'objectif et le ressort. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=665 |
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