Détail de l'auteur
Auteur Jean WEMAERE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt EDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER / Pierre CASPAR (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CASPAR ; Alain MEIGNANT ; Pierre CASPAR ; Werner CLEMENT ; Fabienne BERTON ; Philippe CARRE ; François VIDAL ; Richard WALTHER ; André VOISIN ; Georges MATHIEU ; Jacques VERDOUW ; LE GORREC ; Edouard RAFINON ; Jean WEMAERE ; Jacques POTDEVIN ; Fabienne BEAUMELOU ; Jean-Eric AUBERT ; Philippe FREMEAUX ; Jean-Pierre SICARD ; Jean-Claude MIGETTE ; Christophe DEJOURS ; SCHÜTZE Hans G. ; Dieter TIMMERMANN ; Sylvaine TRINH ; Peter MEYER-DOHM Année de publication : 1988 Importance : pp. 7-206 Catégories : INVESTISSEMENT FORMATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- L'investissement formation : un mythe utile
- Pour un renouveau du paradigme du capital humain
- Capital humain : une théorie d'actualité ?
- Individu et entreprise face à la formation : vers le "co-investissement"
- Former pour investir
- L'investissement formation : un état de la recherche
TEMOIGNAGES :
- Investissons-nous dans la formation ?
- La Balance, un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation
- Formation = investissement... Oui, mais...
- La formation est et n'est pas un investissement
- L'investissement formation vu par une organisation professionnelle
LA REGLE ET LE DROIT :
- La comptabilisation de l'investissement formation
PISTES :
- Qu'en est-il du savoir dans l'investissement formation ?
- L'investissement éducatif : une expression du statut accordé à la connaissance dans la société
- Le développement de produits multimédias : une nouvelle logique pour les organismes de formation
- Investir et s'investir ?
AUTRES PAYS :
- Investir en formation permanente
- La formation au Japon : un investissement par et pour les grandes entreprises
- La formation dans l'entreprise comme un investissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11117 EDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre CASPAR ; Alain MEIGNANT ; Pierre CASPAR ; Werner CLEMENT ; Fabienne BERTON ; Philippe CARRE ; François VIDAL ; Richard WALTHER ; André VOISIN ; Georges MATHIEU ; Jacques VERDOUW ; LE GORREC ; Edouard RAFINON ; Jean WEMAERE ; Jacques POTDEVIN ; Fabienne BEAUMELOU ; Jean-Eric AUBERT ; Philippe FREMEAUX ; Jean-Pierre SICARD ; Jean-Claude MIGETTE ; Christophe DEJOURS ; SCHÜTZE Hans G. ; Dieter TIMMERMANN ; Sylvaine TRINH ; Peter MEYER-DOHM . - 1988 . - pp. 7-206.
Catégories : INVESTISSEMENT FORMATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- L'investissement formation : un mythe utile
- Pour un renouveau du paradigme du capital humain
- Capital humain : une théorie d'actualité ?
- Individu et entreprise face à la formation : vers le "co-investissement"
- Former pour investir
- L'investissement formation : un état de la recherche
TEMOIGNAGES :
- Investissons-nous dans la formation ?
- La Balance, un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation
- Formation = investissement... Oui, mais...
- La formation est et n'est pas un investissement
- L'investissement formation vu par une organisation professionnelle
LA REGLE ET LE DROIT :
- La comptabilisation de l'investissement formation
PISTES :
- Qu'en est-il du savoir dans l'investissement formation ?
- L'investissement éducatif : une expression du statut accordé à la connaissance dans la société
- Le développement de produits multimédias : une nouvelle logique pour les organismes de formation
- Investir et s'investir ?
AUTRES PAYS :
- Investir en formation permanente
- La formation au Japon : un investissement par et pour les grandes entreprises
- La formation dans l'entreprise comme un investissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 405 Périodiques ouvrage Disponible TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION / Edgar MORIN (2003)
Titre : TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar MORIN ; LE BOTERF ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Serge TISSERON ; Marc FERRO ; Philippe MEIRIEU ; Jérome BINDE ; Jean-Louis DEROUET ; Brigitte GUYOT ; Anne PERRAUT-SOLIVERES ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jean WEMAERE ; Philippe CARRE ; Martine FOURNIER ; Sandra BELLIER-MICHEL ; Jean-Paul GUIMBERT ; François GEFFROY Editeur : DEMOS Année de publication : 2003 Importance : 200 p. Prix : 29 euros Catégories : COMPETENCE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Compte rendu des actes du forum de juin 2002 consacré à la transmission du savoir, de la mémoire, de la culture des valeurs et organisé par le groupe DEMOS et la revue Sciences Humaines.
Sommaire :
- Introduction : ce que transmettre veut dire
- De la connaissance à la sagesse
- Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission
- Education : la place des individus
- Mythes et systèmes de transmission
- Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- Quels savoirs enseigner aujourd'hui ?
- Les voies multiples de la pédagogie
- Usages et pratiques des systèmes d'informations en organisation
- La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation
- Les voies du knowledge management
- Peut-on transmettre les compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4786 TRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION [texte imprimé] / Edgar MORIN ; LE BOTERF ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Serge TISSERON ; Marc FERRO ; Philippe MEIRIEU ; Jérome BINDE ; Jean-Louis DEROUET ; Brigitte GUYOT ; Anne PERRAUT-SOLIVERES ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jean WEMAERE ; Philippe CARRE ; Martine FOURNIER ; Sandra BELLIER-MICHEL ; Jean-Paul GUIMBERT ; François GEFFROY . - DEMOS, 2003 . - 200 p.
29 euros
Catégories : COMPETENCE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Compte rendu des actes du forum de juin 2002 consacré à la transmission du savoir, de la mémoire, de la culture des valeurs et organisé par le groupe DEMOS et la revue Sciences Humaines.
Sommaire :
- Introduction : ce que transmettre veut dire
- De la connaissance à la sagesse
- Savoirs, valeurs, mémoire : une société travaillée par la question de la transmission
- Education : la place des individus
- Mythes et systèmes de transmission
- Mondialisation et contrat culturel : vers l'éducation pour tous tout au long de la vie
- Quels savoirs enseigner aujourd'hui ?
- Les voies multiples de la pédagogie
- Usages et pratiques des systèmes d'informations en organisation
- La transmission en milieu hospitalier : du langage à l'organisation
- Les voies du knowledge management
- Peut-on transmettre les compétences ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4786 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10254 H1.1RUA ouvrage Disponible