Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (45)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACTIVATION DES FONCTIONS COGNITIVES / Annie CORNU-LEYRIT (2004)
Titre : ACTIVATION DES FONCTIONS COGNITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie CORNU-LEYRIT ; Martine MILORD ; Clément CORNU ; Catherine FORESTIER Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2004 Prix : 49 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEMOIRE
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Classeur à destination des professionnels (notamment orthophonistes) prenant en charge des personnes qui présentent des troubles de l'attention, de la mémoire, de l'orientation dans le temps, du jugement, du raisonnement, du langage ou des troubles visuels d'origine neurologique.
Il contient :
- un lexique de neuropsychologie
- 113 pages d'exercices
- un cd-rom permettant d'imprimer les fiches du classeurNiveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5267 ACTIVATION DES FONCTIONS COGNITIVES [texte imprimé] / Annie CORNU-LEYRIT ; Martine MILORD ; Clément CORNU ; Catherine FORESTIER . - ORTHO EDITION, 2004.
49 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEMOIRE
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Classeur à destination des professionnels (notamment orthophonistes) prenant en charge des personnes qui présentent des troubles de l'attention, de la mémoire, de l'orientation dans le temps, du jugement, du raisonnement, du langage ou des troubles visuels d'origine neurologique.
Il contient :
- un lexique de neuropsychologie
- 113 pages d'exercices
- un cd-rom permettant d'imprimer les fiches du classeurNiveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10809 RAI1COR ouvrage Disponible APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / Rosine DEBRAY (1989)
Titre : APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine DEBRAY Editeur : ESHEL Année de publication : 1989 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8257-0568-1 Prix : 35 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
HANDICAP
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible.
C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent.
Sa mise en pratique auprès d'enfants en grand échec scolaire, d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle, a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge.
Cet ouvrage destiné à tous ceux qui se sont donné la mission de transmettre des savoirs, explique la méthode Feuerstein et ses applications.
Au sommaire :
Chapitre 1 : A propos de l'intelligence
Chapitre 2 : Comment devenir intelligent ?
Chapitre 3 : Un programme pour apprendre à penser
Chapitre 4 : Pour une meilleure réussite au collège
Chapitre 5 : La "Réanimation cognitive" chez les adolescents en grand échec scolaire
Chapitre 6 : Des adolescents de l'Ile de la Réunion et le PEI
Chapitre 7 : Les enfants et adolescents handicapés mentaux et le PEI
Chapitre 8 : Des chômeurs en quête d'une insertion professionnelle
Chapitre 9 : Des jeunes en quête d'une meilleure qualification professionnelle
Chapitre 10 : Adaptabilité et modifiabilité chez les travailleurs en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Rosine DEBRAY . - ESHEL, 1989 . - 261 p.
ISBN : 978-2-8257-0568-1 : 35 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
HANDICAP
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible.
C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent.
Sa mise en pratique auprès d'enfants en grand échec scolaire, d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle, a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge.
Cet ouvrage destiné à tous ceux qui se sont donné la mission de transmettre des savoirs, explique la méthode Feuerstein et ses applications.
Au sommaire :
Chapitre 1 : A propos de l'intelligence
Chapitre 2 : Comment devenir intelligent ?
Chapitre 3 : Un programme pour apprendre à penser
Chapitre 4 : Pour une meilleure réussite au collège
Chapitre 5 : La "Réanimation cognitive" chez les adolescents en grand échec scolaire
Chapitre 6 : Des adolescents de l'Ile de la Réunion et le PEI
Chapitre 7 : Les enfants et adolescents handicapés mentaux et le PEI
Chapitre 8 : Des chômeurs en quête d'une insertion professionnelle
Chapitre 9 : Des jeunes en quête d'une meilleure qualification professionnelle
Chapitre 10 : Adaptabilité et modifiabilité chez les travailleurs en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7051 K6.3DEB ouvrage Disponible APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER / Marcel GIRY (1994)
Titre : APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel GIRY Editeur : HACHETTE Année de publication : 1994 Collection : PEDAGOGIE POUR DEMAIN Importance : 187 p. Prix : 120 F. Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
GESTION MENTALE
METACOGNITION
PEI
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nouveaux publics, nouveaux besoins, nouvelles pédagogies. L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'antisèche au micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent. Et l'enseignant dans tout cela ? Il se découvrira, dans cet ouvrage, une nouvelle mission : celle de médiataur au coeur d'un nouveau contrat pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1 : Les pédagogies nouvelles sont arrivées :
- Aux origines du Baby boo des outils cognitifs
- Vous avez dit : "pédagogies nouvelles" ?
- Attention au meilleur des mondes cognitif
- Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Les pédagogies nouvelles... et moi... et moi... et moi...
Partie 2 : Apprendre à raisonner, apprendre à penser :
- Les ateliers de raisonnement logique de A à Z
- Le programme d'enrichissement instrumental
Partie 3 : La pensée : un capital à gérer, une machine à entraîner :
- La gestion mentale
- L'entraînement mental
Partie 4 : Mettre en oeuvre des pédagogies métacognitives :
- La démarche d'éducation métacognitive
- Les pédagogies métacognitives au quotidien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1392 APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER [texte imprimé] / Marcel GIRY . - HACHETTE, 1994 . - 187 p.. - (PEDAGOGIE POUR DEMAIN) .
120 F.
Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
GESTION MENTALE
METACOGNITION
PEI
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nouveaux publics, nouveaux besoins, nouvelles pédagogies. L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'antisèche au micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent. Et l'enseignant dans tout cela ? Il se découvrira, dans cet ouvrage, une nouvelle mission : celle de médiataur au coeur d'un nouveau contrat pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1 : Les pédagogies nouvelles sont arrivées :
- Aux origines du Baby boo des outils cognitifs
- Vous avez dit : "pédagogies nouvelles" ?
- Attention au meilleur des mondes cognitif
- Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Les pédagogies nouvelles... et moi... et moi... et moi...
Partie 2 : Apprendre à raisonner, apprendre à penser :
- Les ateliers de raisonnement logique de A à Z
- Le programme d'enrichissement instrumental
Partie 3 : La pensée : un capital à gérer, une machine à entraîner :
- La gestion mentale
- L'entraînement mental
Partie 4 : Mettre en oeuvre des pédagogies métacognitives :
- La démarche d'éducation métacognitive
- Les pédagogies métacognitives au quotidien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4010 J2.6GIR ouvrage Disponible ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 / Pierre HIGELE (2013)
Titre : ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY Mention d'édition : Edition revue et enrichie Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2013 Importance : 200 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-22-6 Prix : 68 euros Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
INTELLIGENCES MULTIPLES
OUTIL PEDAGOGIQUE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité cognitive.
Ils permettent de remobiliser des opérations intellectuelles par des situations d'apprentissage ou de résolution de tâches mobilisant l'intelligence dans ses dimensions cognitives, émotionnelles et sociales.
Créés il y a 30 ans, ils s'adressent à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage (adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés ou de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique).
Au-delà du travail de mobilisation et d'entraînement des opérations logico-mathématiques qui est l'objectif principal de cet outil, les ARL proposent aussi des clés, des grilles de lecture et d'action autour de problématiques telles que la perte de confiance en soi, le sentiment d'impuissance à agir, la résignation apprise...
Les références théoriques sur lesquelles les ARL s'appuient sont la théorie du développement de l'intelligence de Jean PIAGET et les courants néo-piagétiens.
Cette nouvelle version s'est enrichie de théories sur la relation, la socialisation, la métacognition et les processus de prise de conscience, l'estime et l'image de soi, le sentiment d'efficacité personnelle (Albert BANDURA), le développement de l'empowerment et les Intelligences Multiples (Howard GARDNER).
Elle est composée de 2 supports complémentaires :
- un MANUEL : outil du professionnel, il propose une relecture de la théorie de Piaget articulée aux apports des théories socioconstructivistes récentes (Bandura, Gardner).
- un CEDEROM proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis :
. opérations de niveau concret
. opérations de niveau formel
. exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations
. planches et vignettes "opérations vues d'ailleurs" : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d'autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8432 ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 [texte imprimé] / Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY . - Edition revue et enrichie . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2013 . - 200 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-917296-22-6 : 68 euros
Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
INTELLIGENCES MULTIPLES
OUTIL PEDAGOGIQUE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité cognitive.
Ils permettent de remobiliser des opérations intellectuelles par des situations d'apprentissage ou de résolution de tâches mobilisant l'intelligence dans ses dimensions cognitives, émotionnelles et sociales.
Créés il y a 30 ans, ils s'adressent à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage (adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés ou de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique).
Au-delà du travail de mobilisation et d'entraînement des opérations logico-mathématiques qui est l'objectif principal de cet outil, les ARL proposent aussi des clés, des grilles de lecture et d'action autour de problématiques telles que la perte de confiance en soi, le sentiment d'impuissance à agir, la résignation apprise...
Les références théoriques sur lesquelles les ARL s'appuient sont la théorie du développement de l'intelligence de Jean PIAGET et les courants néo-piagétiens.
Cette nouvelle version s'est enrichie de théories sur la relation, la socialisation, la métacognition et les processus de prise de conscience, l'estime et l'image de soi, le sentiment d'efficacité personnelle (Albert BANDURA), le développement de l'empowerment et les Intelligences Multiples (Howard GARDNER).
Elle est composée de 2 supports complémentaires :
- un MANUEL : outil du professionnel, il propose une relecture de la théorie de Piaget articulée aux apports des théories socioconstructivistes récentes (Bandura, Gardner).
- un CEDEROM proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis :
. opérations de niveau concret
. opérations de niveau formel
. exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations
. planches et vignettes "opérations vues d'ailleurs" : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d'autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8432 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13780 RAI1HIG ouvrage Sorti jusqu'au 17/01/2025 ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : GUIDE DU FORMATEUR / Marie-France BLANRUE (1996)
Titre : ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : GUIDE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France BLANRUE ; Fabienne HIGELE ; Pierre HIGELE ; Philippe MAIRE ; Elisabeth PERRY Editeur : CAFOC NANCY-METZ Année de publication : 1996 Autre Editeur : JONAS FORMATION Importance : 145 feuilles Prix : 1745 F.(3) Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
OUTIL REMEDIATION
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Les ASLOS (Ateliers de Structuration Logique et Spatiale) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité.
Ils visent à permettre aux publics en grande difficulté d'apprentissage de passer du niveau pré-opératoire au niveau concret dans les domaines de l'espace et du logico-mathématique (passer de l'intuition aux opérations, d'une pensée figurative, statique et descriptive à une pensée capable de décentration, de dépasser son point de vue immédiat et de structurer la réalité par la raison).
Les ASLOS se présentent sous la forme d'un classeur formateur, et de deux classeurs contenant du matériel et des fiches de travail à l'usage des stagiaires :
- classeur "Atelier de Structuration Logique" : 4 modules (Combinatoire - Sériation - Catégorisation - Inclusion).
- classeur "Atelier de Constuction Spatiale" : 7 modules (Compositions de figures - Horizontalité-verticalité - Reproduction de figures - Localisations spatiales - Rotation-symétrie - Changement de point de vue - Transformations
spatiales).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2408 ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : GUIDE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Marie-France BLANRUE ; Fabienne HIGELE ; Pierre HIGELE ; Philippe MAIRE ; Elisabeth PERRY . - CAFOC NANCY-METZ : JONAS FORMATION, 1996 . - 145 feuilles.
1745 F.(3)
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
OUTIL REMEDIATION
RAISONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Les ASLOS (Ateliers de Structuration Logique et Spatiale) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité.
Ils visent à permettre aux publics en grande difficulté d'apprentissage de passer du niveau pré-opératoire au niveau concret dans les domaines de l'espace et du logico-mathématique (passer de l'intuition aux opérations, d'une pensée figurative, statique et descriptive à une pensée capable de décentration, de dépasser son point de vue immédiat et de structurer la réalité par la raison).
Les ASLOS se présentent sous la forme d'un classeur formateur, et de deux classeurs contenant du matériel et des fiches de travail à l'usage des stagiaires :
- classeur "Atelier de Structuration Logique" : 4 modules (Combinatoire - Sériation - Catégorisation - Inclusion).
- classeur "Atelier de Constuction Spatiale" : 7 modules (Compositions de figures - Horizontalité-verticalité - Reproduction de figures - Localisations spatiales - Rotation-symétrie - Changement de point de vue - Transformations
spatiales).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2408 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5996 RAI2BLA ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 5997 RAI2BLA ouvrage Disponible ASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : VOLUME 1 : ATELIER DE STRUCTURATION LOGIQUE / Marie-France BLANRUE (1996)
PermalinkASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : VOLUME 2 : ATELIER DE CONSTRUCTION SPATIALE / Marie-France BLANRUE (1996)
PermalinkATTENTION ET EXPLORATION VISUELLES : TOME I / Virginie LENOBLE (2010)
PermalinkATTENTION ET EXPLORATION VISUELLES : TOME II / Virginie LENOBLE (2010)
PermalinkATTENTION & MEMOIRE : EXERCICES D'ATTENTION ET DE MEMOIRE DE TRAVAIL POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS / Corinne BOUTARD (2007)
PermalinkAUTONOMIE ET APPRENTISSAGE : L'INNOVATION DANS LA FORMATION / Marie-José BARBOT (1999)
PermalinkCOGITONS : COMBINATOIRE, PROBLEMES ARITHMETIQUES, DEDUCTION / Annick MOULINIER (2014)
PermalinkCOMMENT DEVELOPPER L'INTELLIGENCE DE VOS ENFANTS : STIMULEZ LEUR POTENTIEL EN ENCOURAGEANT LEUR CURIOSITE ET EN RENFORCANT LEUR CONFIANCE GRACE A LA METHODE FEUERSTEIN / Nessia LANIADO (2008)
PermalinkCONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES / Pierre HIGELE (1997)
PermalinkDEVELOPPER LES CAPACITES A APPRENDRE : DE FEUERSTEIN A LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES / Annie CARDINET (2009)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER / Marie-Lyse CHARAVEL (1990)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER / Maryvonne SOREL (1987)
PermalinkELEMENTAIRE, MON CHER... / Isabelle PAYRI (2011)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2006)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2004)
PermalinkL'ENTRAINEMENT MENTAL / Jean-François CHOSSON (1975)
PermalinkETRE ACTEUR DANS L'ACTE D'APPRENDRE : DYNAMISER UNE FORMATION AVEC LA METHODE RAMAIN / André JALIGOT (2015)
PermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)
PermalinkKIT DE REEDUCATION ACTIVE : JEUX DE ROLE POUR LA REEDUCATION DU LANGAGE / Vibeke MASOUD (2011)
PermalinkLUDIQUE, VOUS AVEZ DIT... LUDIQUE ! / Annick MOULINIER (2014)
PermalinkMEDIATION EDUCATIVE ET EDUCABILITE COGNITIVE : AUTOUR DU PEI / Guy AVANZINI (1996)
PermalinkLES METHODES EN PEDAGOGIE / Marc BRU (2012)
PermalinkDES METHODES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE : EM, PEI, TANAGRA, ARL / Gérard JEAN-MONTCLER (1991)
PermalinkOUTILS DE DEVELOPPEMENT COGNITIF : THEORIES, METHODES, PRATIQUES / Evelyne DERET (1991)
PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
PermalinkPEDAGOGIES DE LA MEDIATION : AUTOUR DU P.E.I. / Reuven FEUERSTEIN (1990)
PermalinkLA PENSEE PARTAGEE : ANIMER UN ATELIER DE LOGIQUE ET DE COMMUNICATION / Elisabeth PERRY (2004)
PermalinkPENSER AVEC L'ENTRAINEMENT MENTAL, AGIR DANS LA COMPLEXITE / Christine BATIME (2003)
PermalinkPEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE / Even LOARER (1995)
PermalinkPRATIQUER LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES : DYNAMISER L'ACTE EDUCATIF / Annie CARDINET (2013)
PermalinkPRATIQUES DE L'ENTRAINEMENT MENTAL / Jean-François CHOSSON (1991)
PermalinkPRATIQUES NOUVELLES EN EDUCATION ET EN FORMATION : L'EDUCABILITE COGNITIVE / Maryvonne SOREL (1994)
PermalinkQUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE / Jean HOUSSAYE (1999)
PermalinkREFLEXIONS (SUR LES PRATIQUES) ET ENQUETE SUR LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT COGNITIF EN FORMATION DE PUBLICS EN DIFFICULTE / Pierre REBUFFAUD (1994)
PermalinkDE RETOUR EN VILLE / Caroline BROSSAMAIN (2012)
PermalinkS'EVEILLER A SOI-MEME, ELARGIR LES POSSIBLES : LA METHODE RAMAIN : CONCEPTS ET UTILISATION / Yseult BECQUAERT (2012)
PermalinkSTIMULEZ VOTRE CERVEAU : LE PROGRAMME VISUEL POUR AMELIORER VOTRE POTENTIEL CEREBRAL : PLUS DE 200 JEUX POUR UN CERVEAU ULTRAT PERFORMANT / James HARRISON (2010)
PermalinkTEMPS, LANGAGE, INTELLIGENCE : ADAPTER DES INSTRUMENTS DE MESURE ET D'ORGANISATION DU TEMPS QUI PASSE POUR REEDUQUER OU EDUQUER LE LANGAGE ET L'INTELLIGENCE / Colette MARTIAL (2012)
PermalinkTOUT LE TEMPS / Annick MOULINIER (2011)
Permalink