Titre : |
4 ATOUTS POUR UN JOB |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Georges LEMOINE ; Pierre LIEGE |
Editeur : |
EDITIONS QUI PLUS EST |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 plateau de jeu + pions + 100 cartes questions + 11 cartes imprévus + 1 ouvrage de 104 p. |
Prix : |
125 euros |
Catégories : |
BILAN PERSONNEL INSERTION PROFESSIONNELLE JEU DE FORMATION PROJET
|
Résumé : |
Ce jeu permet aux personnes en recherche d'emploi de faire le point sur leurs atouts et de travailler leurs points faibles, de manière ludique.
Il se présente sous la forme d'un jeu de carte de questions / réponses qui peuvent être prolongées par des exercices à réaliser par les participants.
Conçu à partir du modèle «trèfle chanceux» (élaboré par le Jacques LIMOGES), il permet, par une image (la feuille de trèfle), de comprendre les interactions entre les 4 dimensions de l'insertion professionnelle :
* Soi : connaissance de soi même en tant que personne et en tant que travailleur potentiel
* Lieux : connaissance et exploitation des lieux où se déroulent les évènements propices à l'insertion.
* Méthodes : connaissance et l'utilisation de méthodes et techniques efficaces pour agir en vue de rencontrer les acteurs et les décideurs en matière de recrutement.
* Environnement : connaissance et exploitation des règles et mécanismes qui régissent l'environnement social, politique et économique en vigueur.
Au cours de la partie chaque joueur va faire des constats, découvrir ce qui est faisable maintenant, les points à vérifier, à approfondir ou à développer pour améliorer la performance des démarches futures nécessaires à la réussite de son insertion.
Au cours d'une partie, chaque joueur est amené à tirer une carte au hasard qui sera lue par une autre personne. Le joueur dispose alors de 30 secondes pour trouver la réponse. S'il trouve la bonne, il conserve la carte qui devient un atout dans son jeu. S'il ne connaît pas la réponse, il note sur son document personnel les exercices en lien avec le sujet de la carte qu'il peut faire afin d'améliorer cette dimension.
A la fin de la partie chaque joueur compte ses cartes atouts et annonce les numéros d'exercices qu'il peut faire pour améliorer sa recherche d'emploi ; exercices qu'il fera seul ou en petit groupe.
Exemples de cartes / questions :
N° 94 : Citez plusieurs emplois pour lesquels les mois d'été ou les mois d'hiver sont plus favorables pour être embauché.
N° 86 : Connaissez-vous des sites Internet où vous pouvez déposer votre CV en ligne ? Oui ? Non ? Si oui, cirez en au moins un.
N° 82 : Parlez-nous des qualités qui vous plaisent le plus chez les autres ? En quoi vous plaisent-elles ?
N° 80 : Si vous vouliez faire un bilan de vos compétences, où iriez-vous ?
Composition du jeu :
- 1 plateau de jeu
- des pions
- 100 cartes questions
- 11 cartes imprévus
- 24 exercices à faire par les joueurs. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6598 |
4 ATOUTS POUR UN JOB [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Georges LEMOINE ; Pierre LIEGE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 1 plateau de jeu + pions + 100 cartes questions + 11 cartes imprévus + 1 ouvrage de 104 p. 125 euros
Catégories : |
BILAN PERSONNEL INSERTION PROFESSIONNELLE JEU DE FORMATION PROJET
|
Résumé : |
Ce jeu permet aux personnes en recherche d'emploi de faire le point sur leurs atouts et de travailler leurs points faibles, de manière ludique.
Il se présente sous la forme d'un jeu de carte de questions / réponses qui peuvent être prolongées par des exercices à réaliser par les participants.
Conçu à partir du modèle «trèfle chanceux» (élaboré par le Jacques LIMOGES), il permet, par une image (la feuille de trèfle), de comprendre les interactions entre les 4 dimensions de l'insertion professionnelle :
* Soi : connaissance de soi même en tant que personne et en tant que travailleur potentiel
* Lieux : connaissance et exploitation des lieux où se déroulent les évènements propices à l'insertion.
* Méthodes : connaissance et l'utilisation de méthodes et techniques efficaces pour agir en vue de rencontrer les acteurs et les décideurs en matière de recrutement.
* Environnement : connaissance et exploitation des règles et mécanismes qui régissent l'environnement social, politique et économique en vigueur.
Au cours de la partie chaque joueur va faire des constats, découvrir ce qui est faisable maintenant, les points à vérifier, à approfondir ou à développer pour améliorer la performance des démarches futures nécessaires à la réussite de son insertion.
Au cours d'une partie, chaque joueur est amené à tirer une carte au hasard qui sera lue par une autre personne. Le joueur dispose alors de 30 secondes pour trouver la réponse. S'il trouve la bonne, il conserve la carte qui devient un atout dans son jeu. S'il ne connaît pas la réponse, il note sur son document personnel les exercices en lien avec le sujet de la carte qu'il peut faire afin d'améliorer cette dimension.
A la fin de la partie chaque joueur compte ses cartes atouts et annonce les numéros d'exercices qu'il peut faire pour améliorer sa recherche d'emploi ; exercices qu'il fera seul ou en petit groupe.
Exemples de cartes / questions :
N° 94 : Citez plusieurs emplois pour lesquels les mois d'été ou les mois d'hiver sont plus favorables pour être embauché.
N° 86 : Connaissez-vous des sites Internet où vous pouvez déposer votre CV en ligne ? Oui ? Non ? Si oui, cirez en au moins un.
N° 82 : Parlez-nous des qualités qui vous plaisent le plus chez les autres ? En quoi vous plaisent-elles ?
N° 80 : Si vous vouliez faire un bilan de vos compétences, où iriez-vous ?
Composition du jeu :
- 1 plateau de jeu
- des pions
- 100 cartes questions
- 11 cartes imprévus
- 24 exercices à faire par les joueurs. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6598 |
|