Titre : |
REFERENTIEL DES COMPETENCES CLES EN SITUATION PROFESSIONNELLE : VERSION 1, MARS 2009 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ANLCI |
Editeur : |
ANLCI |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
34 p. + 1 affiche |
Catégories : |
COMPETENCE CLE ENTREPRISE OUTIL PEDAGOGIQUE REFERENTIEL
|
Résumé : |
Ce référentiel est le fruit d'un travail ayant réuni l'ANLCI, une dizaine d'Opca (Faf propreté, Opcalia, Agefos, Faf TT, GFC-BTP, etc.), le CNFPT, les ministères de l'Emploi et de l'Agriculture, les régions Ile-de-France et Basse-Normandie, le cabinet Recif, ainsi que différents experts.
Il s'agit d'un référentiel professionnel qui lie l'inventaire des capacités de base (linguistiques et autres) aux référentiels métiers ou à l'exercice d'une activité.
Il est un outil de langage commun devant permettre aux commanditaires-financeurs (Etat, collectivités, Opca, CNFPT
) de trouver de quoi les aider à élaborer des cahiers des charges et à évaluer leurs politiques de formation ; aux prescripteurs de personnaliser et accompagner les parcours des personnes ; et aux formateurs et aux stagiaires de l'utiliser pour se fixer des objectifs en fonction d'un contexte.
La grille prend la forme d'un tableau à doubles entrées. Face aux trois pôles de compétences : réalisation ; interaction ; initiative, sont listés les degrés de capacités, et les savoirs généraux et appliqués mobilisés, certains ayant eux-mêmes plusieurs degrés.
Exemple : pour exécuter en comprenant et justifiant, il est nécessaire de savoir reformuler ou commenter un texte simple (savoirs généraux, écrit degré 3) ou encore de mettre en avant une règle pour justifier son action (savoirs appliqués, attitudes et comportements).
De même, pour être autonome et faire face à un aléa, il faut, notamment, prendre en compte la fréquence d'événements (savoirs généraux, calcul degré 2) ou encore analyser la nature culturelle d'une divergence pour la résoudre (savoirs appliqués, ouverture culturelle).
Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle est accompagné d'un guide d'utilisation.
Ces documents peuvent être téléchargés sur le site de l'ANLCI (www.anlci.fr) |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6593 |
REFERENTIEL DES COMPETENCES CLES EN SITUATION PROFESSIONNELLE : VERSION 1, MARS 2009 [texte imprimé] / ANLCI . - ANLCI, 2009 . - 34 p. + 1 affiche.
Catégories : |
COMPETENCE CLE ENTREPRISE OUTIL PEDAGOGIQUE REFERENTIEL
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Résumé : |
Ce référentiel est le fruit d'un travail ayant réuni l'ANLCI, une dizaine d'Opca (Faf propreté, Opcalia, Agefos, Faf TT, GFC-BTP, etc.), le CNFPT, les ministères de l'Emploi et de l'Agriculture, les régions Ile-de-France et Basse-Normandie, le cabinet Recif, ainsi que différents experts.
Il s'agit d'un référentiel professionnel qui lie l'inventaire des capacités de base (linguistiques et autres) aux référentiels métiers ou à l'exercice d'une activité.
Il est un outil de langage commun devant permettre aux commanditaires-financeurs (Etat, collectivités, Opca, CNFPT
) de trouver de quoi les aider à élaborer des cahiers des charges et à évaluer leurs politiques de formation ; aux prescripteurs de personnaliser et accompagner les parcours des personnes ; et aux formateurs et aux stagiaires de l'utiliser pour se fixer des objectifs en fonction d'un contexte.
La grille prend la forme d'un tableau à doubles entrées. Face aux trois pôles de compétences : réalisation ; interaction ; initiative, sont listés les degrés de capacités, et les savoirs généraux et appliqués mobilisés, certains ayant eux-mêmes plusieurs degrés.
Exemple : pour exécuter en comprenant et justifiant, il est nécessaire de savoir reformuler ou commenter un texte simple (savoirs généraux, écrit degré 3) ou encore de mettre en avant une règle pour justifier son action (savoirs appliqués, attitudes et comportements).
De même, pour être autonome et faire face à un aléa, il faut, notamment, prendre en compte la fréquence d'événements (savoirs généraux, calcul degré 2) ou encore analyser la nature culturelle d'une divergence pour la résoudre (savoirs appliqués, ouverture culturelle).
Le référentiel des compétences clés en situation professionnelle est accompagné d'un guide d'utilisation.
Ces documents peuvent être téléchargés sur le site de l'ANLCI (www.anlci.fr) |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6593 |
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