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Auteur Bernard PROT |
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LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 158 (MARS 2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2004 Article en page(s) : 162 p. Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4715
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ . - 2004 . - 162 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4715 ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER / Bernard PROT in EDUCATION PERMANENTE, N° 171 (JUIN 2007)
[article]
Titre : ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER Auteurs : Bernard PROT ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; LE MOIGNE ; BOURNEL BOSSON Maryse ; Gabriel FERNANDEZ ; Alain MALHERBE ; Sylvie AMICI ; Catherine REMERMIER ; Pierre VERILLON ; Christiane WERTHE ; Alain CRINDAL ; Martine ALORY ; Jean-Michel BESSON ; Alex LAINE ; Mylène ZITTOUN ; Muriel HENRY Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-182 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Dossier abordant les questions d'orientation à partir de diverses situations : l'école, la validation des acquis ou les bilans de compétences.
Au sommaire de ce dossier :
- Un métier d'avenir
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire, des dispositifs à construire
- Conseiller d'orientation-psychologue : un métier discuté
- Questionner sa pratique de conseiller d'orientation-psychologue pour faire vivre le métier
- Prendre des risques, du travail à l'école
- Le documentation d'information sur les métiers : un instrument au service de l'activité en situation d'orientation ?
- Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique
- Une pratique de formation d'accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats
- De l'analyse de l'activité en jury à la formation des jurys en validation des acquis : histoire d'une migration
- Quand le sens de l'activité ordinaire change d'orientation
- Evaluer les effets d'une intervention en clinique de l'activité : une question de méthode
- Du travail au langage sur le travail : un développement
- Activités de travail et objets de dialogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5944
in EDUCATION PERMANENTE > N° 171 (JUIN 2007) . - pp. 5-182[article] ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS : DOSSIER [] / Bernard PROT ; Régis OUVRIER-BONNAZ ; LE MOIGNE ; BOURNEL BOSSON Maryse ; Gabriel FERNANDEZ ; Alain MALHERBE ; Sylvie AMICI ; Catherine REMERMIER ; Pierre VERILLON ; Christiane WERTHE ; Alain CRINDAL ; Martine ALORY ; Jean-Michel BESSON ; Alex LAINE ; Mylène ZITTOUN ; Muriel HENRY . - 2007 . - pp. 5-182.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 171 (JUIN 2007) . - pp. 5-182
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Dossier abordant les questions d'orientation à partir de diverses situations : l'école, la validation des acquis ou les bilans de compétences.
Au sommaire de ce dossier :
- Un métier d'avenir
- De l'orientation professionnelle à l'orientation scolaire, des dispositifs à construire
- Conseiller d'orientation-psychologue : un métier discuté
- Questionner sa pratique de conseiller d'orientation-psychologue pour faire vivre le métier
- Prendre des risques, du travail à l'école
- Le documentation d'information sur les métiers : un instrument au service de l'activité en situation d'orientation ?
- Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique
- Une pratique de formation d'accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats
- De l'analyse de l'activité en jury à la formation des jurys en validation des acquis : histoire d'une migration
- Quand le sens de l'activité ordinaire change d'orientation
- Evaluer les effets d'une intervention en clinique de l'activité : une question de méthode
- Du travail au langage sur le travail : un développement
- Activités de travail et objets de dialogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5944 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER / Béatrice DELAY (2017)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER Auteurs : Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2017 Importance : pp. 5-200 Prix : 20 euros Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER [] / Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE . - EDUCATION PERMANENTE, 2017 . - pp. 5-200.
20 euros
Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15981 Périodiques revue Sorti jusqu'au 30/11/2024 EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER / Yves CLOT (2001)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CLOT ; Daniel FAITA ; Gabriel FERNANDEZ ; Livia SCHELLER ; Philippe CARBONI ; Frédéric YVON ; Frédéric SAUJAT ; Jean-Luc ROGER ; Catherine REMERMIER ; Christiane WERTHE ; Danielle ROGER ; Frédéric YVON ; Bernard PROT ; Jacqueline MAGNIER ; Jean-Michel LUCAS ; Jean-François RETIERE ; Katia KOSTULSKI Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2001 Importance : pp. 7-201 Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
POUVOIR D'AGIR
RIRERésumé : Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de la langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de "clinique de l'activité" du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Yves CLOT, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec VYGOTSKY et BAKHTINE, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Entretiens en autoconfrontation : une méthode en clinique de l'activité
- Le corps, le collectif et le développement du métier : étude clinique d'un geste de métier à la SNCF
- Psychopathologie du travail et clinique de l'activité
- Les "résidus" des dialogues professionnels : le cas des facteurs d'un bureau de La Poste
- L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale
- Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide
- Co-analyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour
- Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves
- Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante
- Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail
- Expérience, connaissance : une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels
- Des activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ?
- L'élaboration de l'expérience du travail : la méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire
- Regard pragmatique sur une clinique de l'activité
- Le rire et ses ressources en clinique du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11494 EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER [texte imprimé] / Yves CLOT ; Daniel FAITA ; Gabriel FERNANDEZ ; Livia SCHELLER ; Philippe CARBONI ; Frédéric YVON ; Frédéric SAUJAT ; Jean-Luc ROGER ; Catherine REMERMIER ; Christiane WERTHE ; Danielle ROGER ; Frédéric YVON ; Bernard PROT ; Jacqueline MAGNIER ; Jean-Michel LUCAS ; Jean-François RETIERE ; Katia KOSTULSKI . - EDUCATION PERMANENTE, 2001 . - pp. 7-201.
20 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
POUVOIR D'AGIR
RIRERésumé : Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de la langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de "clinique de l'activité" du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Yves CLOT, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec VYGOTSKY et BAKHTINE, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Entretiens en autoconfrontation : une méthode en clinique de l'activité
- Le corps, le collectif et le développement du métier : étude clinique d'un geste de métier à la SNCF
- Psychopathologie du travail et clinique de l'activité
- Les "résidus" des dialogues professionnels : le cas des facteurs d'un bureau de La Poste
- L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale
- Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide
- Co-analyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour
- Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves
- Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante
- Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail
- Expérience, connaissance : une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels
- Des activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ?
- L'élaboration de l'expérience du travail : la méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire
- Regard pragmatique sur une clinique de l'activité
- Le rire et ses ressources en clinique du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11494 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8885 Périodiques ouvrage Disponible 8941 Périodiques ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION / Isabelle OLRY-LOUIS (2013)
Titre : PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle OLRY-LOUIS ; Vincent GUILLON ; Even LOARER ; Nicole BAUDOUIN ; Serge BLANCHARD ; Thierry BOY ; Philippe CHARTIER ; Bruno CUVILLIER ; Marie-Hélène DOUBLET ; Monique-Geneviève GARNIER ; Michel HUTEAU ; Cendrine MARRO ; Joëlle MEZZA ; Anne PIGNAULT ; Martine POULIN ; Manon POULIOT ; Jacques POUYAUD ; Bernard PROT ; Isabelle SOIDET ; Emmanuelle VIGNOLI ; Françoise VOUILLOT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 464 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8241-0 Prix : 30 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
HANDICAP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise, ses conceptions n'ont cessé d'évoluer, privilégiant aujourd'hui la co-construction au sein d'une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.
Partant de l'histoire de l'orientation en France et dans le monde, l'ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation.
Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l'orientation soucieux de s'informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Théories et processus du conseil :
- Chapitre 1 : L'évolution des conceptions du conseil en orientation et des pratiques individuelles d'évaluation
- Chapitre 2 : Les interactions de conseil
- Chapitre 3 : Une approche clinique du conseil
- Chapitre 4 : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière
- Chapitre 5 : Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ?
PARTIE 2 : Publics et contextes du conseil :
- Chapitre 6 : L'accompagnement des adolescents lors des transitions
- Chapitre 7 : Le conseil en orientation auprès d'adultes : VAE et portfolio
- Chapitre 8 : Le conseil en orientation auprès des salariés d'entreprise faiblement qualifiés
- Chapitre 9 : Le conseil en orientation auprès des personnes en situation de handicap
- Chapitre 10 : Le conseil en orientation face à la question du genre
PARTIE 3 : Cadres et modalités du conseil :
- Chapitre 11 : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision
- Chapitre 12 : Conseil et évaluation des personnes : les outils d'évaluation standardisés
- Chapitre 13 : Le conseil psychologique à distance
- Chapitre 14 : L'aide au choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive
- Chapitre 15 : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8123 PSYCHOLOGIE DU CONSEIL EN ORIENTATION [texte imprimé] / Isabelle OLRY-LOUIS ; Vincent GUILLON ; Even LOARER ; Nicole BAUDOUIN ; Serge BLANCHARD ; Thierry BOY ; Philippe CHARTIER ; Bruno CUVILLIER ; Marie-Hélène DOUBLET ; Monique-Geneviève GARNIER ; Michel HUTEAU ; Cendrine MARRO ; Joëlle MEZZA ; Anne PIGNAULT ; Martine POULIN ; Manon POULIOT ; Jacques POUYAUD ; Bernard PROT ; Isabelle SOIDET ; Emmanuelle VIGNOLI ; Françoise VOUILLOT . - DE BOECK, 2013 . - 464 p.
ISBN : 978-2-8041-8241-0 : 30 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
HANDICAP
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise, ses conceptions n'ont cessé d'évoluer, privilégiant aujourd'hui la co-construction au sein d'une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.
Partant de l'histoire de l'orientation en France et dans le monde, l'ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation.
Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.
Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l'orientation soucieux de s'informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Théories et processus du conseil :
- Chapitre 1 : L'évolution des conceptions du conseil en orientation et des pratiques individuelles d'évaluation
- Chapitre 2 : Les interactions de conseil
- Chapitre 3 : Une approche clinique du conseil
- Chapitre 4 : L'alliance de travail en psychothérapie, counseling et counseling de carrière
- Chapitre 5 : Counseling de carrière, counseling et psychothérapie : quelle efficacité ?
PARTIE 2 : Publics et contextes du conseil :
- Chapitre 6 : L'accompagnement des adolescents lors des transitions
- Chapitre 7 : Le conseil en orientation auprès d'adultes : VAE et portfolio
- Chapitre 8 : Le conseil en orientation auprès des salariés d'entreprise faiblement qualifiés
- Chapitre 9 : Le conseil en orientation auprès des personnes en situation de handicap
- Chapitre 10 : Le conseil en orientation face à la question du genre
PARTIE 3 : Cadres et modalités du conseil :
- Chapitre 11 : Former à l'entretien de conseil et à l'autosupervision par la supervision
- Chapitre 12 : Conseil et évaluation des personnes : les outils d'évaluation standardisés
- Chapitre 13 : Le conseil psychologique à distance
- Chapitre 14 : L'aide au choix et à la prise de décision : éclairages de la théorie sociale cognitive
- Chapitre 15 : Conseil et bilan de compétences : l'accompagnement de la demande.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13993 E4OLR ouvrage Disponible VYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION / Jean-Paul BERNIE (2013)
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