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LES COMPETENCES CLES : POUR ACCROITRE L'EFFICACITE ET L'EMPLOYABILITE DE CHACUN / Grégoire EVEQUOZ (2004)
Titre : LES COMPETENCES CLES : POUR ACCROITRE L'EFFICACITE ET L'EMPLOYABILITE DE CHACUN Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire EVEQUOZ Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2004 Importance : 156 p. Prix : 25 euros Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE CLE
EMPLOYABILITE
REFERENTIELRésumé : Ouvrage méthodologique et de réflexion sur les compétences clés, compétences indispensables pour trouver un emploi ou continuer à l'occuper avec efficacité.
Au sommaire :
- Du paradoxe de l'employabilité aux compétences clés
- Travailler aujourd'hui : trois notions clés
- Les compétences clés : élaboration d'un modèle théorique
- Le développement des compétences clés
- La validation des compétences clés.
http://www.afpr.ch/pdf_afpr/afpr1818b.pdfPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4723 LES COMPETENCES CLES : POUR ACCROITRE L'EFFICACITE ET L'EMPLOYABILITE DE CHACUN [texte imprimé] / Grégoire EVEQUOZ . - EDITIONS LIAISONS, 2004 . - 156 p.
25 euros
Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE CLE
EMPLOYABILITE
REFERENTIELRésumé : Ouvrage méthodologique et de réflexion sur les compétences clés, compétences indispensables pour trouver un emploi ou continuer à l'occuper avec efficacité.
Au sommaire :
- Du paradoxe de l'employabilité aux compétences clés
- Travailler aujourd'hui : trois notions clés
- Les compétences clés : élaboration d'un modèle théorique
- Le développement des compétences clés
- La validation des compétences clés.
http://www.afpr.ch/pdf_afpr/afpr1818b.pdfPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4723 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10152 B3.3EVE ouvrage Disponible 10482 B3.3EVE ouvrage Disponible COMPETENCES ET STRATEGIES D'ENTREPRISE : LES DEMARCHES COMPETENCES A L'EPREUVE DE LA STRATEGIE DE GRANDES ENTREPRISES / Philippe ZARIFIAN (2005)
Titre : COMPETENCES ET STRATEGIES D'ENTREPRISE : LES DEMARCHES COMPETENCES A L'EPREUVE DE LA STRATEGIE DE GRANDES ENTREPRISES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe ZARIFIAN Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2005 Importance : 191 p. Prix : 26 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Compte rendu de l'accompagnement de démarches compétence opéré dans 4 grandes entreprises depuis le début des années 2000.
Pour chaque cas, Philippe ZARIFIAN décrit les leçons tirées de ces expériences, les questions nouvelles, les événements imprévus qui ont surgi ainsi que les réponses originales apportées par les différentes équipes.
Au sommaire :
- Chapitre I. Une démarche complète : LU France
- Chapitre II. Une mutation profonde : La Poste
- Chapitre III. Management des jeunes et démarche compétence : la SNCF
- Chapitre IV. La démarche compétence en centres d'appels téléphoniques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5555 COMPETENCES ET STRATEGIES D'ENTREPRISE : LES DEMARCHES COMPETENCES A L'EPREUVE DE LA STRATEGIE DE GRANDES ENTREPRISES [texte imprimé] / Philippe ZARIFIAN . - EDITIONS LIAISONS, 2005 . - 191 p.
26 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Compte rendu de l'accompagnement de démarches compétence opéré dans 4 grandes entreprises depuis le début des années 2000.
Pour chaque cas, Philippe ZARIFIAN décrit les leçons tirées de ces expériences, les questions nouvelles, les événements imprévus qui ont surgi ainsi que les réponses originales apportées par les différentes équipes.
Au sommaire :
- Chapitre I. Une démarche complète : LU France
- Chapitre II. Une mutation profonde : La Poste
- Chapitre III. Management des jeunes et démarche compétence : la SNCF
- Chapitre IV. La démarche compétence en centres d'appels téléphoniques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11248 B3.3ZAR ouvrage Disponible DU COURAGE D'ETRE MANAGER : CONVERSATIONS SUR L'IDEOLOGIE MANAGERIALE ET LES PRATIQUES REELLES DES MANAGERS / Gérard REYRE (2004)
Titre : DU COURAGE D'ETRE MANAGER : CONVERSATIONS SUR L'IDEOLOGIE MANAGERIALE ET LES PRATIQUES REELLES DES MANAGERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard REYRE Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2004 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-609-0 Catégories : MANAGEMENT Résumé : Le manager est exposé, depuis longtemps, aux mouvements qui secouent les organisations. Servile ou rebelle, il évolue sur plusieurs tableaux, dans plusieurs camps, manager et managé, en éternelle métamorphose.
Vaincre sa peur et oser commencer, prendre l'initiative, sans connaître la portée de ses actes... En situation, la responsabilité du manager est d'être lucide sur ce qu'il faut qu'il fasse, lui. Non pas sur ce qu'il faut faire.
Se pose alors la question du courage, telles une conquête de soi et l'accommodation à un environnement quotidien qui exige des choix et des engagements : le courage n'est pas une compétence mais une décision, un effort. L'auteur relève le pari de restituer au manager sa part de liberté, par le biais d'une pratique réfléchie et volontaire, qu'il appelle art : l'art de la conversation, l'art d'être ensemble, l'art du déplacement.
Cet ouvrage offre ainsi une réflexion enrichie de champs d'exercice, de façons d'agir, grâce auxquels chacun peut chercher à se transformer et à progresser. Plutôt que d'être bouleversé, ballotté par l'impromptu, pourquoi ne pas aller à sa rencontre ? En tout cas, s'y préparer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'erre du courage ! :
. Chapitre 1 : Le courage est la science des choses redoutables
. Chapitre 2 : Saisir l'occasion et exiger l'intention
. Chapitre 3 : La puissance d'agir
. Chapitre 4 : Problématique de l'engagement
. Chapitre 5 : Le courage d'autorité
DEUXIEME PARTIE : L'art de la conversation :
. Chapitre 1 : Nouvelles exigences organisationnelles et injonctions à communiquer
. Chapitre 2 : Cultures nationales et rapport à l'oral
. Chapitre 3 : Qu'est-ce que converser ?
. Chapitre 4 : Le manager, l'ignorance et la confusion
. Chapitre 5 : Evaluation : acte, procédé et ruse de sens
. Chapitre 6 : Converser c'est déjà changer !
TROISIEME PARTIE : L'art d'être ensemble :
. Chapitre 1 : L'entreprise est sur le marché, elle n'est pas le marché !
. Chapitre 2 : La troisième voie
. chapitre 3 : Du don dans l'entreprise !
QUATRIEME PARTIE : L'art du déplacement :
. Chapitre 1 : Relier, relier, relier
. Chapitre 2 : Déplacement et stratégie
. Chapitre 3 : Où l'art de la conversation rejoint l'art du déplacement !
. Chapitre 4 : Dispositifs de déplacement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9305 DU COURAGE D'ETRE MANAGER : CONVERSATIONS SUR L'IDEOLOGIE MANAGERIALE ET LES PRATIQUES REELLES DES MANAGERS [texte imprimé] / Gérard REYRE . - EDITIONS LIAISONS, 2004 . - 271 p.
ISBN : 978-2-87880-609-0
Catégories : MANAGEMENT Résumé : Le manager est exposé, depuis longtemps, aux mouvements qui secouent les organisations. Servile ou rebelle, il évolue sur plusieurs tableaux, dans plusieurs camps, manager et managé, en éternelle métamorphose.
Vaincre sa peur et oser commencer, prendre l'initiative, sans connaître la portée de ses actes... En situation, la responsabilité du manager est d'être lucide sur ce qu'il faut qu'il fasse, lui. Non pas sur ce qu'il faut faire.
Se pose alors la question du courage, telles une conquête de soi et l'accommodation à un environnement quotidien qui exige des choix et des engagements : le courage n'est pas une compétence mais une décision, un effort. L'auteur relève le pari de restituer au manager sa part de liberté, par le biais d'une pratique réfléchie et volontaire, qu'il appelle art : l'art de la conversation, l'art d'être ensemble, l'art du déplacement.
Cet ouvrage offre ainsi une réflexion enrichie de champs d'exercice, de façons d'agir, grâce auxquels chacun peut chercher à se transformer et à progresser. Plutôt que d'être bouleversé, ballotté par l'impromptu, pourquoi ne pas aller à sa rencontre ? En tout cas, s'y préparer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'erre du courage ! :
. Chapitre 1 : Le courage est la science des choses redoutables
. Chapitre 2 : Saisir l'occasion et exiger l'intention
. Chapitre 3 : La puissance d'agir
. Chapitre 4 : Problématique de l'engagement
. Chapitre 5 : Le courage d'autorité
DEUXIEME PARTIE : L'art de la conversation :
. Chapitre 1 : Nouvelles exigences organisationnelles et injonctions à communiquer
. Chapitre 2 : Cultures nationales et rapport à l'oral
. Chapitre 3 : Qu'est-ce que converser ?
. Chapitre 4 : Le manager, l'ignorance et la confusion
. Chapitre 5 : Evaluation : acte, procédé et ruse de sens
. Chapitre 6 : Converser c'est déjà changer !
TROISIEME PARTIE : L'art d'être ensemble :
. Chapitre 1 : L'entreprise est sur le marché, elle n'est pas le marché !
. Chapitre 2 : La troisième voie
. chapitre 3 : Du don dans l'entreprise !
QUATRIEME PARTIE : L'art du déplacement :
. Chapitre 1 : Relier, relier, relier
. Chapitre 2 : Déplacement et stratégie
. Chapitre 3 : Où l'art de la conversation rejoint l'art du déplacement !
. Chapitre 4 : Dispositifs de déplacement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15446 B3.1REY ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 LE E-LEARNING / Sandra BELLIER (2001)
Titre : LE E-LEARNING Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra BELLIER Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2001 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-367-1 Prix : 98 F. Catégories : EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : Est-il réellement possible d'apprendre à distance et peut-on tout apprendre de cette façon ?
Comment personnaliser un parcours ?
Qui sont les e-tuteurs ?
Exercent-ils un nouveau métier ? Comment les former ?...
Faire du e-learning un réel outil de formation conduit à s'interroger sur quelques points clés : la pédagogie, les contenus, les modalités et enfin les acteurs.
Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique, associée à la volonté de faire que ce nouvel outil soit digne de nos exigences ; il impose de clarifier quelles sont les conditions de réussites, les modalités pertinentes, les impératifs en matière de conception et de contenu, et de donner des points de repère et d'action pour mettre le e-learning au service des hommes et des organisations. Mais le e-learning est aussi un outil au service des entreprises. Les liens qu'il doit tisser avec le knowledge management, les systèmes d'information et les modes de management sont abordés de façon récurrente par l'auteur.
Procédant par questions/réponses, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre et se faire une opinion en toute objectivité sur ce sujet. A ceux qui doivent décider de se tancer dans ta formation à distance, la pratiquer, l'organiser... et enfin à tous ceux qui vont l'utiliser.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La pédagogie : peut-on apprendre à distance ?
... Qu'est-ce qu'apprendre ?
... Le e-learning facilite-t-il les changements de représentation ?
... Peut-on se passer du groupe ?
... La relation virtuelle peut-elle tenir lieu de médiation ?
... Tout le monde peut-il apprendre à distance ?
... En conclusion, le e-learning peut-il remplacer la formation classique ?
DEUXIEME PARTIE : Les contenus : que peut-on apprendre à distance ?
... Où sont les frontières entre formation, information et capitalisation ?
... Les contenus complexes peuvent-ils s'apprendre à distance ?
... Peut-on s'entraîner à distance ?
... Peut-on développer des compétences à distance ?
... Les contenus comportementaux sont-ils réfractaires au e-learning ?
... Comment concevoir des contenus de formation à distance ?
... Conclusion : où l'on revient sur les compétences
TROISIEME PARTIE : Les modalités : comment peut-on apprendre à distance ?
... Comment définir les différentes modalités du e-learning ?
... Comment personnaliser le e-learning ?
... Comment s'évaluer à distance ?
... Où sont les frontières entre formation professionnelle et formation personnelle ?
... Les agents intelligents sont-ils une piste pour le e-learning ?
... Que coûte le e-learning ?
... Conclusion : Tenir tous les bouts de la chaîne en même temps
QUATRIEME PARTIE : Les e-tuteurs : qui peut former à distance ? :
... Quelles sont les compétences du e-concepteur ?
... Le e-teaching est-il un nouveau métier ?
... Comment se former au e-learning ?
... Le directeur de formation existera-t-il encore longtemps ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3761 LE E-LEARNING [texte imprimé] / Sandra BELLIER . - EDITIONS LIAISONS, 2001 . - 139 p.
ISSN : 978-2-87880-367-1 : 98 F.
Catégories : EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
TUTEURRésumé : Est-il réellement possible d'apprendre à distance et peut-on tout apprendre de cette façon ?
Comment personnaliser un parcours ?
Qui sont les e-tuteurs ?
Exercent-ils un nouveau métier ? Comment les former ?...
Faire du e-learning un réel outil de formation conduit à s'interroger sur quelques points clés : la pédagogie, les contenus, les modalités et enfin les acteurs.
Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique, associée à la volonté de faire que ce nouvel outil soit digne de nos exigences ; il impose de clarifier quelles sont les conditions de réussites, les modalités pertinentes, les impératifs en matière de conception et de contenu, et de donner des points de repère et d'action pour mettre le e-learning au service des hommes et des organisations. Mais le e-learning est aussi un outil au service des entreprises. Les liens qu'il doit tisser avec le knowledge management, les systèmes d'information et les modes de management sont abordés de façon récurrente par l'auteur.
Procédant par questions/réponses, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre et se faire une opinion en toute objectivité sur ce sujet. A ceux qui doivent décider de se tancer dans ta formation à distance, la pratiquer, l'organiser... et enfin à tous ceux qui vont l'utiliser.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La pédagogie : peut-on apprendre à distance ?
... Qu'est-ce qu'apprendre ?
... Le e-learning facilite-t-il les changements de représentation ?
... Peut-on se passer du groupe ?
... La relation virtuelle peut-elle tenir lieu de médiation ?
... Tout le monde peut-il apprendre à distance ?
... En conclusion, le e-learning peut-il remplacer la formation classique ?
DEUXIEME PARTIE : Les contenus : que peut-on apprendre à distance ?
... Où sont les frontières entre formation, information et capitalisation ?
... Les contenus complexes peuvent-ils s'apprendre à distance ?
... Peut-on s'entraîner à distance ?
... Peut-on développer des compétences à distance ?
... Les contenus comportementaux sont-ils réfractaires au e-learning ?
... Comment concevoir des contenus de formation à distance ?
... Conclusion : où l'on revient sur les compétences
TROISIEME PARTIE : Les modalités : comment peut-on apprendre à distance ?
... Comment définir les différentes modalités du e-learning ?
... Comment personnaliser le e-learning ?
... Comment s'évaluer à distance ?
... Où sont les frontières entre formation professionnelle et formation personnelle ?
... Les agents intelligents sont-ils une piste pour le e-learning ?
... Que coûte le e-learning ?
... Conclusion : Tenir tous les bouts de la chaîne en même temps
QUATRIEME PARTIE : Les e-tuteurs : qui peut former à distance ? :
... Quelles sont les compétences du e-concepteur ?
... Le e-teaching est-il un nouveau métier ?
... Comment se former au e-learning ?
... Le directeur de formation existera-t-il encore longtemps ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8888 E1.5BEL ouvrage Disponible LE E-LEARNING, PROJET D'ENTREPRISE / Michel LEDRU (2002)
Titre : LE E-LEARNING, PROJET D'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel LEDRU Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2002 Collection : ENTREPRISE ET CARRIERES Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-435-5 Prix : 22 euros Catégories : CONDUITE PROJET
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUERésumé : Analyse de la mise en place d'un projet e-learning sous les angles pédagogiques, technologiques et organisationnels.
Michel LEDRU situe le déploiement d'un projet e-learning dans une dimension globale et en liaison étroite avec les systèmes d'information ressources humaines (SIRH) et le knowledge management, illustré par des solutions concrètes de e-formation qu'il a mises en place dans les grands groupes internationaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4186 LE E-LEARNING, PROJET D'ENTREPRISE [texte imprimé] / Michel LEDRU . - EDITIONS LIAISONS, 2002 . - 228 p.. - (ENTREPRISE ET CARRIERES) .
ISBN : 978-2-87880-435-5 : 22 euros
Catégories : CONDUITE PROJET
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUERésumé : Analyse de la mise en place d'un projet e-learning sous les angles pédagogiques, technologiques et organisationnels.
Michel LEDRU situe le déploiement d'un projet e-learning dans une dimension globale et en liaison étroite avec les systèmes d'information ressources humaines (SIRH) et le knowledge management, illustré par des solutions concrètes de e-formation qu'il a mises en place dans les grands groupes internationaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9490 E1.5LED ouvrage Disponible DE L'EFFICACITE EN FORMATION CONTINUE / Paul SANTELMANN (2004)
PermalinkL'ETHIQUE AU SERVICE DU MANAGEMENT : CONCILIER AUTONOMIE ET ENGAGEMENT POUR L'ENTREPRISE / Jean-François CLAUDE (1998)
PermalinkLA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE / Sandra ENLART (2008)
PermalinkFORMATION : LES DISPOSITIFS EN QUESTION / Sandra ENLART (2008)
PermalinkGESTION DES CONFLITS : LA COMMUNICATION A L'EPREUVE / Richard BREARD (2004)
PermalinkINGENIERIE EN FORMATION D'ADULTES / Sandra BELLIER (1999/ 2002)
PermalinkMANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? / Alain MEIGNANT (2014)
PermalinkLE MODELE DE LA COMPETENCE : TRAJECTOIRE HISTORIQUE, ENJEUX ACTUELS ET PROPOSITIONS / Philippe ZARIFIAN (2001)
PermalinkOBJECTIF COMPETENCE : POUR UNE NOUVELLE LOGIQUE / Philippe ZARIFIAN (2001)
PermalinkRESSOURCES HUMAINES : DEPLOYER LA STRATEGIE / Alain MEIGNANT (2000)
PermalinkREUSSIR LA CONDUITE D'UN ENTRETIEN / Alain CHEVALIER-BEAUMEL (1999)
PermalinkVERS UNE ORGANISATION APPRENANTE / François BEAUJOLIN (2001)
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