Détail de l'auteur
Auteur Daniel FAITA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AU BOUT DU QUAI : SUPPPORT PEDAGOGIQUE / Florence MOUTIN (2004)
Titre : AU BOUT DU QUAI : SUPPPORT PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence MOUTIN ; Daniel FAITA Editeur : RAPEL Année de publication : 2004 Importance : 51 p. Prix : 40 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
INSERTION PROFESSIONNELLE
LIVRE DE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUE
TRAVAIL
VIE QUOTIDIENNERésumé : Support pédagogique accompagnant l'ouvrage intitulé "Au bout du quai" proposant 29 scénarios pédagogiques centrés sur la lecture, la syntaxe, l'expression orale et écrite. Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5186 AU BOUT DU QUAI : SUPPPORT PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Florence MOUTIN ; Daniel FAITA . - RAPEL, 2004 . - 51 p.
40 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
INSERTION PROFESSIONNELLE
LIVRE DE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUE
TRAVAIL
VIE QUOTIDIENNERésumé : Support pédagogique accompagnant l'ouvrage intitulé "Au bout du quai" proposant 29 scénarios pédagogiques centrés sur la lecture, la syntaxe, l'expression orale et écrite. Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10687 ILL3MOU ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER / Yves CLOT (2001)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CLOT ; Daniel FAITA ; Gabriel FERNANDEZ ; Livia SCHELLER ; Philippe CARBONI ; Frédéric YVON ; Frédéric SAUJAT ; Jean-Luc ROGER ; Catherine REMERMIER ; Christiane WERTHE ; Danielle ROGER ; Frédéric YVON ; Bernard PROT ; Jacqueline MAGNIER ; Jean-Michel LUCAS ; Jean-François RETIERE ; Katia KOSTULSKI Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2001 Importance : pp. 7-201 Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
POUVOIR D'AGIR
RIRERésumé : Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de la langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de "clinique de l'activité" du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Yves CLOT, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec VYGOTSKY et BAKHTINE, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Entretiens en autoconfrontation : une méthode en clinique de l'activité
- Le corps, le collectif et le développement du métier : étude clinique d'un geste de métier à la SNCF
- Psychopathologie du travail et clinique de l'activité
- Les "résidus" des dialogues professionnels : le cas des facteurs d'un bureau de La Poste
- L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale
- Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide
- Co-analyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour
- Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves
- Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante
- Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail
- Expérience, connaissance : une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels
- Des activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ?
- L'élaboration de l'expérience du travail : la méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire
- Regard pragmatique sur une clinique de l'activité
- Le rire et ses ressources en clinique du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11494 EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER [texte imprimé] / Yves CLOT ; Daniel FAITA ; Gabriel FERNANDEZ ; Livia SCHELLER ; Philippe CARBONI ; Frédéric YVON ; Frédéric SAUJAT ; Jean-Luc ROGER ; Catherine REMERMIER ; Christiane WERTHE ; Danielle ROGER ; Frédéric YVON ; Bernard PROT ; Jacqueline MAGNIER ; Jean-Michel LUCAS ; Jean-François RETIERE ; Katia KOSTULSKI . - EDUCATION PERMANENTE, 2001 . - pp. 7-201.
20 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
POUVOIR D'AGIR
RIRERésumé : Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de la langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de "clinique de l'activité" du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Yves CLOT, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec VYGOTSKY et BAKHTINE, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Entretiens en autoconfrontation : une méthode en clinique de l'activité
- Le corps, le collectif et le développement du métier : étude clinique d'un geste de métier à la SNCF
- Psychopathologie du travail et clinique de l'activité
- Les "résidus" des dialogues professionnels : le cas des facteurs d'un bureau de La Poste
- L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale
- Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide
- Co-analyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour
- Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves
- Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante
- Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail
- Expérience, connaissance : une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels
- Des activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ?
- L'élaboration de l'expérience du travail : la méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire
- Regard pragmatique sur une clinique de l'activité
- Le rire et ses ressources en clinique du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11494 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8885 Périodiques ouvrage Disponible 8941 Périodiques ouvrage Disponible TRAVAIL & ERGOLOGIE : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE / Yves SCHWARTZ (2003)
Titre : TRAVAIL & ERGOLOGIE : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SCHWARTZ ; Louis DURRIVE ; DI RUZZA Renato ; François DOLLE ; LE BRIS Roland ; REVUZ TREMOLIERES ; Marcelle DUC ; Jacques DURAFFOURG ; Daniel FAITA ; Anne-Marie JACQUES ; Christian NOEL ; Abdallah NOUROUDINE ; Jean REMY Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2003 Importance : 308 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-01-5 Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : L'ergologie est une démarche qui vise à mieux connaître les situations de travail et surtout à mieux intervenir sur celles-ci pour les transformer.
Au c?ur de cette démarche, on trouve le concept d'activité comme opérateur synthétique, élément dynamique qui noue tout ce que nos catégories disciplinaires et professionnelles considèrent séparément. Impossible par conséquent de cerner le concept d'activité de façon univoque et définitive.
Cet ouvrage résulte de la collaboration entre l'Atelier, association strasbourgeoise, et le département d'ergologie de l'Université de Provence.
Les "entretiens" qu'il rassemble sollicitent les points de vue croisés de chercheurs et praticiens sur l'activité humaine, en prenant l'ancrage de questions concrètes posées par la modernité et de thèmes de réflexion (les nouvelles organisations dans l'entreprise, les technologies de l'information et de la communication, la formation et l'emploi, la mobilisation de la personne et des collectifs au travail, le langage au travail...).
Se dessinent alors des pistes pour aborder différemment les évolutions du monde actuel, en maintenant un lien constant entre l'échelon global et «macroscopique» de la vie sociale et celui qu'on qualifierait de microscopique, l'activité quotidienne de celles et ceux qui vivent et retravaillent en permanence les normes et valeurs en circulation dans notre société.
Au sommaire :
Introduction - Louis Durrive
Introduction -Yves Schwartz
Section 1 : Le travail change :
Chapitre 1. Le travail et l'ergologie
Chapitre 2. Le travail et le point de vue de l'activité
Section 2 : Des techniques et des compétences :
Chapitre 3. Des techniques et des compétences
Chapitre 4. Les techniques et l'expérience des hommes
Section 3 : Le langage en travail :
Chapitre 5. Le langage en travail
Chapitre 6. Le langage comme activité
Section 4 : Travail et usage de soi :
Chapitre 7. Le travail et l'usage de soi
Chapitre 8. Le travail et le sujet
Section 5 : L'homme, le marché et la cité :
Chapitre 9. L'homme, le marché et la cité
Chapitre 10. Travail, emploi et citoyenneté
Section 6: La professionnalité ergologique : une illustration :
Chapitre 11. Le formateur ergologue ou "ergoformateur" : une introduction à l'ergoformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6374 TRAVAIL & ERGOLOGIE : ENTRETIENS SUR L'ACTIVITE HUMAINE [texte imprimé] / Yves SCHWARTZ ; Louis DURRIVE ; DI RUZZA Renato ; François DOLLE ; LE BRIS Roland ; REVUZ TREMOLIERES ; Marcelle DUC ; Jacques DURAFFOURG ; Daniel FAITA ; Anne-Marie JACQUES ; Christian NOEL ; Abdallah NOUROUDINE ; Jean REMY . - OCTARES EDITIONS, 2003 . - 308 p.
ISBN : 978-2-915346-01-5 : 28 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
TRAVAILRésumé : L'ergologie est une démarche qui vise à mieux connaître les situations de travail et surtout à mieux intervenir sur celles-ci pour les transformer.
Au c?ur de cette démarche, on trouve le concept d'activité comme opérateur synthétique, élément dynamique qui noue tout ce que nos catégories disciplinaires et professionnelles considèrent séparément. Impossible par conséquent de cerner le concept d'activité de façon univoque et définitive.
Cet ouvrage résulte de la collaboration entre l'Atelier, association strasbourgeoise, et le département d'ergologie de l'Université de Provence.
Les "entretiens" qu'il rassemble sollicitent les points de vue croisés de chercheurs et praticiens sur l'activité humaine, en prenant l'ancrage de questions concrètes posées par la modernité et de thèmes de réflexion (les nouvelles organisations dans l'entreprise, les technologies de l'information et de la communication, la formation et l'emploi, la mobilisation de la personne et des collectifs au travail, le langage au travail...).
Se dessinent alors des pistes pour aborder différemment les évolutions du monde actuel, en maintenant un lien constant entre l'échelon global et «macroscopique» de la vie sociale et celui qu'on qualifierait de microscopique, l'activité quotidienne de celles et ceux qui vivent et retravaillent en permanence les normes et valeurs en circulation dans notre société.
Au sommaire :
Introduction - Louis Durrive
Introduction -Yves Schwartz
Section 1 : Le travail change :
Chapitre 1. Le travail et l'ergologie
Chapitre 2. Le travail et le point de vue de l'activité
Section 2 : Des techniques et des compétences :
Chapitre 3. Des techniques et des compétences
Chapitre 4. Les techniques et l'expérience des hommes
Section 3 : Le langage en travail :
Chapitre 5. Le langage en travail
Chapitre 6. Le langage comme activité
Section 4 : Travail et usage de soi :
Chapitre 7. Le travail et l'usage de soi
Chapitre 8. Le travail et le sujet
Section 5 : L'homme, le marché et la cité :
Chapitre 9. L'homme, le marché et la cité
Chapitre 10. Travail, emploi et citoyenneté
Section 6: La professionnalité ergologique : une illustration :
Chapitre 11. Le formateur ergologue ou "ergoformateur" : une introduction à l'ergoformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12103 G4.2SCH ouvrage Disponible