[article]
Titre : |
LES APPRENTISSAGES INFORMELS DANS LA FORMATION POUR ADULTES : NOTE DE SYNTHESE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis CRISTOL ; Anne MULLER |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
pp. 13-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
APPRENTISSAGE INFORMEL FORMATION EXPERIENTIELLE
|
Résumé : |
Les apprentissages que l'on qualifie d'informels tiennent aujourd'hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l'économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d'être recensé pour en saisir la portée.
C'est ce que proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d'identifier les lieux où ils se développement, avant d'en proposer une définition et une cartographie.
[Résumé de 4e de couverture] |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8012 |
in SAVOIRS > N° 32 (2013) . - pp. 13-59
[article] LES APPRENTISSAGES INFORMELS DANS LA FORMATION POUR ADULTES : NOTE DE SYNTHESE [texte imprimé] / Denis CRISTOL ; Anne MULLER . - 2013 . - pp. 13-59. Langues : Français ( fre) in SAVOIRS > N° 32 (2013) . - pp. 13-59
Catégories : |
APPRENTISSAGE INFORMEL FORMATION EXPERIENTIELLE
|
Résumé : |
Les apprentissages que l'on qualifie d'informels tiennent aujourd'hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l'économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d'être recensé pour en saisir la portée.
C'est ce que proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d'identifier les lieux où ils se développement, avant d'en proposer une définition et une cartographie.
[Résumé de 4e de couverture] |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8012 |
|