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Auteur François VIDAL |
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EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER / André VOISIN (1996)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER Auteurs : André VOISIN ; Joël BONAMY ; Jean-Christophe TORRES ; Yves MANENTI ; LE BOTERF ; Alain MEIGNANT ; Joël RUIZ ; Chantal HEYRAUD ; Christian ANDRIEUX ; François ABALLEA ; François VIDAL ; LE DOUARON ; Patrick CLEMENCEAU Année de publication : 1996 Importance : pp. 3-234 Catégories : CAHIER DES CHARGES
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : La qualité, dont l'entrée en formation date des années 80, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un atout majeur. L'extension des démarches-qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.
Le thème de la qualité réintroduit aussi d'anciens débats qui, à leur tour, scrutent la pertinence spécifique des démarches-qualité dans le champ de la formation : peuvent-elles, en particulier, prendre en compte l'implication du formé ?
Pour les praticiens de la formation, toutes ces questions sont l'objet d'une réflexion soutenue. Ce dossier fait le point sur les débats en cours et sur les pratiques, en France et dans l'ensemble de l'Union européenne.
Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ?
- Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité
- Qualité de la formation : marché et structuration collective
DEMARCHES-QUALITE DES ENTREPRISES :
- "Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises
- "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives"
DEMARCHES-QUALITE DES ORGANISMES DE FORMATION :
- Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation
- Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation
LE CAHIER DES CHARGES :
- Cahier des charges et norme : péripéties de la norme relative à la demande de formation
- A l'interface démarche-qualité / ingénierie de formation : le cahier des charges
- La qualité du cahier des charges d'une formation : un objet d'étude interentreprises dans le cadre de la coopération franco-québécoise sur la formation professionnelle
METHODOLOGIE :
- Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle
- La négociation des critères, condition de la qualité en formation
- La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ?
EUROPE :
- La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ?
- L'individu et la qualité de la formation
L'APPRENANT DANS LES DEMARCHES-QUALITE DE LA FORMATION : ENQUETE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER [] / André VOISIN ; Joël BONAMY ; Jean-Christophe TORRES ; Yves MANENTI ; LE BOTERF ; Alain MEIGNANT ; Joël RUIZ ; Chantal HEYRAUD ; Christian ANDRIEUX ; François ABALLEA ; François VIDAL ; LE DOUARON ; Patrick CLEMENCEAU . - 1996 . - pp. 3-234.
Catégories : CAHIER DES CHARGES
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : La qualité, dont l'entrée en formation date des années 80, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un atout majeur. L'extension des démarches-qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.
Le thème de la qualité réintroduit aussi d'anciens débats qui, à leur tour, scrutent la pertinence spécifique des démarches-qualité dans le champ de la formation : peuvent-elles, en particulier, prendre en compte l'implication du formé ?
Pour les praticiens de la formation, toutes ces questions sont l'objet d'une réflexion soutenue. Ce dossier fait le point sur les débats en cours et sur les pratiques, en France et dans l'ensemble de l'Union européenne.
Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ?
- Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité
- Qualité de la formation : marché et structuration collective
DEMARCHES-QUALITE DES ENTREPRISES :
- "Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises
- "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives"
DEMARCHES-QUALITE DES ORGANISMES DE FORMATION :
- Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation
- Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation
LE CAHIER DES CHARGES :
- Cahier des charges et norme : péripéties de la norme relative à la demande de formation
- A l'interface démarche-qualité / ingénierie de formation : le cahier des charges
- La qualité du cahier des charges d'une formation : un objet d'étude interentreprises dans le cadre de la coopération franco-québécoise sur la formation professionnelle
METHODOLOGIE :
- Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle
- La négociation des critères, condition de la qualité en formation
- La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ?
EUROPE :
- La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ?
- L'individu et la qualité de la formation
L'APPRENANT DANS LES DEMARCHES-QUALITE DE LA FORMATION : ENQUETE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10446 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER / Pierre CASPAR (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CASPAR ; Alain MEIGNANT ; Pierre CASPAR ; Werner CLEMENT ; Fabienne BERTON ; Philippe CARRE ; François VIDAL ; Richard WALTHER ; André VOISIN ; Georges MATHIEU ; Jacques VERDOUW ; LE GORREC ; Edouard RAFINON ; Jean WEMAERE ; Jacques POTDEVIN ; Fabienne BEAUMELOU ; Jean-Eric AUBERT ; Philippe FREMEAUX ; Jean-Pierre SICARD ; Jean-Claude MIGETTE ; Christophe DEJOURS ; SCHÜTZE Hans G. ; Dieter TIMMERMANN ; Sylvaine TRINH ; Peter MEYER-DOHM Année de publication : 1988 Importance : pp. 7-206 Catégories : INVESTISSEMENT FORMATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- L'investissement formation : un mythe utile
- Pour un renouveau du paradigme du capital humain
- Capital humain : une théorie d'actualité ?
- Individu et entreprise face à la formation : vers le "co-investissement"
- Former pour investir
- L'investissement formation : un état de la recherche
TEMOIGNAGES :
- Investissons-nous dans la formation ?
- La Balance, un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation
- Formation = investissement... Oui, mais...
- La formation est et n'est pas un investissement
- L'investissement formation vu par une organisation professionnelle
LA REGLE ET LE DROIT :
- La comptabilisation de l'investissement formation
PISTES :
- Qu'en est-il du savoir dans l'investissement formation ?
- L'investissement éducatif : une expression du statut accordé à la connaissance dans la société
- Le développement de produits multimédias : une nouvelle logique pour les organismes de formation
- Investir et s'investir ?
AUTRES PAYS :
- Investir en formation permanente
- La formation au Japon : un investissement par et pour les grandes entreprises
- La formation dans l'entreprise comme un investissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11117 EDUCATION PERMANENTE N° 95 : L'INVESTISSEMENT FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre CASPAR ; Alain MEIGNANT ; Pierre CASPAR ; Werner CLEMENT ; Fabienne BERTON ; Philippe CARRE ; François VIDAL ; Richard WALTHER ; André VOISIN ; Georges MATHIEU ; Jacques VERDOUW ; LE GORREC ; Edouard RAFINON ; Jean WEMAERE ; Jacques POTDEVIN ; Fabienne BEAUMELOU ; Jean-Eric AUBERT ; Philippe FREMEAUX ; Jean-Pierre SICARD ; Jean-Claude MIGETTE ; Christophe DEJOURS ; SCHÜTZE Hans G. ; Dieter TIMMERMANN ; Sylvaine TRINH ; Peter MEYER-DOHM . - 1988 . - pp. 7-206.
Catégories : INVESTISSEMENT FORMATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- L'investissement formation : un mythe utile
- Pour un renouveau du paradigme du capital humain
- Capital humain : une théorie d'actualité ?
- Individu et entreprise face à la formation : vers le "co-investissement"
- Former pour investir
- L'investissement formation : un état de la recherche
TEMOIGNAGES :
- Investissons-nous dans la formation ?
- La Balance, un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation
- Formation = investissement... Oui, mais...
- La formation est et n'est pas un investissement
- L'investissement formation vu par une organisation professionnelle
LA REGLE ET LE DROIT :
- La comptabilisation de l'investissement formation
PISTES :
- Qu'en est-il du savoir dans l'investissement formation ?
- L'investissement éducatif : une expression du statut accordé à la connaissance dans la société
- Le développement de produits multimédias : une nouvelle logique pour les organismes de formation
- Investir et s'investir ?
AUTRES PAYS :
- Investir en formation permanente
- La formation au Japon : un investissement par et pour les grandes entreprises
- La formation dans l'entreprise comme un investissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 405 Périodiques ouvrage Disponible