Titre : |
INVENTER DES PRATIQUES DE FORMATION : DYNAMISER UN DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel HUBER |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
159 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-778-3 |
Prix : |
14,50 euros |
Catégories : |
COMPETENCE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE PEDAGOGIE PROJET SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
On apprend des situations : situations de vie, situations de formation, situations professionnelles.
Dans ces situations, l'acteur va rencontrer des problèmes qui vont l'amener à mobiliser et à enrichir son répertoire de représentations et de schèmes. Or toutes les situations ne se valent pas en termes de développement des intelligences. Il n'y a pas photo entre écouter un adulte parler 6 à 8 heures par jour et mener un projet-élèves ambitieux.
Autre constat, certaines de ces situations favorisent plutôt l'activité productive de transformation du réel, d'autres plutôt l'activité constructive de sa pensée, de sa personne.
Notre système éducatif repose sur une base fragilisée par la faible place accordée à l'activité productive d'intervention sur le monde quitte à affaiblir l'activité constructive des intelligences et à enfermer l'apprenant dans un savoir académique ayant un faible pouvoir sur les réalités.
Circonstance aggravante, la timide reconnaissance des ressources personnelles produites hors de l'école, dans d'autres milieux-ressources.
Fort de ce constat l'auteur a conçu une méthode prenant appui sur des actions de transformation du monde dont il a perçu les effets positifs sur différents publics, des écoliers aux étudiants-adultes. Après avoir exposé cette méthode et les circonstances de sa production, il ouvre des pistes susceptibles d'aider chacun, chaque équipe à élaborer sa propre méthode sans perdre de vue qu'une méthode n'est rien sans la finalité qui l'habite et oriente son pilotage. L'auteur, quant à lui, a fait le choix de la construction d'autonomies solidaires indispensables à l'avènement d'un monde durable.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Genèse d'une méthode :
. Chapitre 1 : En costumes d'époque
. Chapitre 2 : Enfant des "fortifs"
. Chapitre 3 : "Tu seras Prof. d'Histoire, comme Papa ne l'était pas"
. Chapitre 4 : Week-End rue Fessart ou comment rompre avec le magistral
. Chapitre 5 : Education "toujours" Nouvelle
. Chapitre 6 : Le Maître des mots ou comment prendre pouvoir(s) sur l'écriture
. Chapitre 7 : Régis
. Chapitre 8 : "Méthode ? Vous avez dit Méthode ?"
. Chapitre 9 : Cette géographie, dont nous avons oublié que nous sommes les acteurs
. Chapitre 10 : Analyser le travail pour la formation
. Chapitre 11 : La méthode : une expérience conceptualisée ?
. Chapitre 12 : Indices (ré)confortants
DEUXIEME PARTIE : Produire ses propres outils de fonctionnement :
. Chapitre 13 : Comprendre son travail d'enseignant, de formateur
. Chapitre 14 : Diversifier ses pratiques pédagogiques
. Chapitre 15 : Des ressources pour étayer son développement personnel et professionnel |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6574 |
INVENTER DES PRATIQUES DE FORMATION : DYNAMISER UN DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Michel HUBER . - CHRONIQUE SOCIALE, 2010 . - 159 p. ISBN : 978-2-85008-778-3 : 14,50 euros
Catégories : |
COMPETENCE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE PEDAGOGIE PROJET SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
On apprend des situations : situations de vie, situations de formation, situations professionnelles.
Dans ces situations, l'acteur va rencontrer des problèmes qui vont l'amener à mobiliser et à enrichir son répertoire de représentations et de schèmes. Or toutes les situations ne se valent pas en termes de développement des intelligences. Il n'y a pas photo entre écouter un adulte parler 6 à 8 heures par jour et mener un projet-élèves ambitieux.
Autre constat, certaines de ces situations favorisent plutôt l'activité productive de transformation du réel, d'autres plutôt l'activité constructive de sa pensée, de sa personne.
Notre système éducatif repose sur une base fragilisée par la faible place accordée à l'activité productive d'intervention sur le monde quitte à affaiblir l'activité constructive des intelligences et à enfermer l'apprenant dans un savoir académique ayant un faible pouvoir sur les réalités.
Circonstance aggravante, la timide reconnaissance des ressources personnelles produites hors de l'école, dans d'autres milieux-ressources.
Fort de ce constat l'auteur a conçu une méthode prenant appui sur des actions de transformation du monde dont il a perçu les effets positifs sur différents publics, des écoliers aux étudiants-adultes. Après avoir exposé cette méthode et les circonstances de sa production, il ouvre des pistes susceptibles d'aider chacun, chaque équipe à élaborer sa propre méthode sans perdre de vue qu'une méthode n'est rien sans la finalité qui l'habite et oriente son pilotage. L'auteur, quant à lui, a fait le choix de la construction d'autonomies solidaires indispensables à l'avènement d'un monde durable.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Genèse d'une méthode :
. Chapitre 1 : En costumes d'époque
. Chapitre 2 : Enfant des "fortifs"
. Chapitre 3 : "Tu seras Prof. d'Histoire, comme Papa ne l'était pas"
. Chapitre 4 : Week-End rue Fessart ou comment rompre avec le magistral
. Chapitre 5 : Education "toujours" Nouvelle
. Chapitre 6 : Le Maître des mots ou comment prendre pouvoir(s) sur l'écriture
. Chapitre 7 : Régis
. Chapitre 8 : "Méthode ? Vous avez dit Méthode ?"
. Chapitre 9 : Cette géographie, dont nous avons oublié que nous sommes les acteurs
. Chapitre 10 : Analyser le travail pour la formation
. Chapitre 11 : La méthode : une expérience conceptualisée ?
. Chapitre 12 : Indices (ré)confortants
DEUXIEME PARTIE : Produire ses propres outils de fonctionnement :
. Chapitre 13 : Comprendre son travail d'enseignant, de formateur
. Chapitre 14 : Diversifier ses pratiques pédagogiques
. Chapitre 15 : Des ressources pour étayer son développement personnel et professionnel |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6574 |
| |