Titre : |
DEVELOPPER LES CAPACITES A APPRENDRE : DE FEUERSTEIN A LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie CARDINET |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
240 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-753-0 |
Prix : |
16 euros |
Catégories : |
EDUCABILITE COGNITIVE MEDIATION PEI REMEDIATION COGNITIVE
|
Résumé : |
L'écho rencontré par l'oeuvre de Reuven Feuerstein, et notamment pour l'outil Programme d'enrichissement instrumental (PEI) est considérable.
C'est pourquoi est bienvenu un ouvrage dont l'ambition est de faire saisir la nature exacte, la portée réelle et l'intérêt actuel des travaux de Feuerstein, en offrant cette nécessaire vue d'ensemble de façon aussi précise que fidèle.
Les concepts de modifiabilité cognitive structurelle, d'apprentissage médiatisé, de critères de médiation et d'environnement modifiant constituent en effet l'ossature d'un cadre conceptuel pertinent pour penser l'action du " médiateur " (formateur, enseignant, éducateur) et lui donner du sens.
L'auteure analyse les principaux outils dont notamment les typologies de formations cognitives défaillantes et le tableau des attitudes médiatrices. Au fil de plus de vingt ans de pratique, après s'être approprié cette approche où la théorie et la pratique s'interpénètrent en une cohérence positive et performante, l'auteure a été amenée à travailler plus profondément certains points et à créer à son tour les outils d'une pédagogie centrée sur la personne, focalisée sur le développement cognitif, faisant le pari de la capacité à l'autonomie et à l'adaptation de l'être humain.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Charles HADJI.
Au sommaire :
Première partie : Le concepts de base de l'approche de FEUERSTEIN :
Chapitre 1 : Quelles théories sous-jacentes ?
Chapitre 2 : Le concept l'expérience d'apprentissage médiatisé de FEUERSTEIN : un type particulier d'interaction pour apprendre
Chapitre 3 : L'interaction médiatisante en six grandes fonctions du processus de soutien ou en douze critères
Chapitre 4 : Les environnements modifiants
Deuxième partie : Comment être médiateur ? :
Chapitre 5 : Repérer les dysfonctionnements de la dynamique mentale
Chapitre 6 : Analyser le support de travail
Chapitre 7 : Préparer et animer une séance
Troisième partie : L'évaluation dynamique :
Chapitre 8 : L'évaluation dynamique
Chapitre 9 : Les instruments d'évaluation dynamique de FEUERSTEIN
Quatrième partie : Re-médiations cognitives :
Chapitre 10 : Le programme d'enrichissement instrumental PEI
Chapitre 11 : Dans le sillage de FEUERSTEIN : développer les capacités à apprendre par la médiation cognitive. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6572 |
DEVELOPPER LES CAPACITES A APPRENDRE : DE FEUERSTEIN A LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Annie CARDINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 240 p. ISBN : 978-2-85008-753-0 : 16 euros
Catégories : |
EDUCABILITE COGNITIVE MEDIATION PEI REMEDIATION COGNITIVE
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Résumé : |
L'écho rencontré par l'oeuvre de Reuven Feuerstein, et notamment pour l'outil Programme d'enrichissement instrumental (PEI) est considérable.
C'est pourquoi est bienvenu un ouvrage dont l'ambition est de faire saisir la nature exacte, la portée réelle et l'intérêt actuel des travaux de Feuerstein, en offrant cette nécessaire vue d'ensemble de façon aussi précise que fidèle.
Les concepts de modifiabilité cognitive structurelle, d'apprentissage médiatisé, de critères de médiation et d'environnement modifiant constituent en effet l'ossature d'un cadre conceptuel pertinent pour penser l'action du " médiateur " (formateur, enseignant, éducateur) et lui donner du sens.
L'auteure analyse les principaux outils dont notamment les typologies de formations cognitives défaillantes et le tableau des attitudes médiatrices. Au fil de plus de vingt ans de pratique, après s'être approprié cette approche où la théorie et la pratique s'interpénètrent en une cohérence positive et performante, l'auteure a été amenée à travailler plus profondément certains points et à créer à son tour les outils d'une pédagogie centrée sur la personne, focalisée sur le développement cognitif, faisant le pari de la capacité à l'autonomie et à l'adaptation de l'être humain.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Charles HADJI.
Au sommaire :
Première partie : Le concepts de base de l'approche de FEUERSTEIN :
Chapitre 1 : Quelles théories sous-jacentes ?
Chapitre 2 : Le concept l'expérience d'apprentissage médiatisé de FEUERSTEIN : un type particulier d'interaction pour apprendre
Chapitre 3 : L'interaction médiatisante en six grandes fonctions du processus de soutien ou en douze critères
Chapitre 4 : Les environnements modifiants
Deuxième partie : Comment être médiateur ? :
Chapitre 5 : Repérer les dysfonctionnements de la dynamique mentale
Chapitre 6 : Analyser le support de travail
Chapitre 7 : Préparer et animer une séance
Troisième partie : L'évaluation dynamique :
Chapitre 8 : L'évaluation dynamique
Chapitre 9 : Les instruments d'évaluation dynamique de FEUERSTEIN
Quatrième partie : Re-médiations cognitives :
Chapitre 10 : Le programme d'enrichissement instrumental PEI
Chapitre 11 : Dans le sillage de FEUERSTEIN : développer les capacités à apprendre par la médiation cognitive. |
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