Titre : |
COMBATTRE L'ILLETTRISME |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc FERRY ; Alain BEREAU ; CONSEIL D'ANALYSE DE LA SOCIETE ; Mara GOYET ; Claude CAPELIER |
Editeur : |
ODILE JACOB |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
223 p. |
Prix : |
18 euros |
Catégories : |
ILLETTRISME
|
Résumé : |
Un tiers au moins des élèves qui entrent en 6e et une proportion équivalente des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l'oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d'en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances, les méthodes d'apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc.
Pourtant, la vérité est tout autre. L'illettrisme est un phénomène social global, l'effet d'une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d'entre nous ne l'a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd'hui la créativité au détriment du respect des héritages. D'évidence, s'il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c'est bien celui de l'orthographe et de la grammaire.
Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre I : L'illettrisme aujourd'hui : diagnostic, étiologie, thérapeutique
. Chapitre II : Les tests de maîtrise de la lecture : des résultats convergents pour la France
. Chapitre III : Une année sans se plaindre : conditions de possibilité de l'enseignement
. Chapitre IV : Propositions
. Annexes sur les tests de maîtrise de la lecture. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6571 |
COMBATTRE L'ILLETTRISME [texte imprimé] / Luc FERRY ; Alain BEREAU ; CONSEIL D'ANALYSE DE LA SOCIETE ; Mara GOYET ; Claude CAPELIER . - ODILE JACOB, 2009 . - 223 p. 18 euros
Catégories : |
ILLETTRISME
|
Résumé : |
Un tiers au moins des élèves qui entrent en 6e et une proportion équivalente des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture. Nous ne pouvons pas laisser perdurer cette tragédie, qui, on l'oublie trop souvent, touche la plupart des pays occidentaux. Faute d'en analyser vraiment les causes, on se trompe de remèdes. Chacun croit tenir le coupable en dénonçant, sans nuances, les méthodes d'apprentissage, la globale en tête, la télévision ou encore la mauvaise formation des enseignants, le manque de moyens, etc.
Pourtant, la vérité est tout autre. L'illettrisme est un phénomène social global, l'effet d'une mutation de notre rapport aux traditions. Car la langue est, par excellence, un patrimoine transmis de génération en génération. Aucun d'entre nous ne l'a inventée. Or tout notre enseignement valorise aujourd'hui la créativité au détriment du respect des héritages. D'évidence, s'il est un domaine où cette créativité a rarement de bons effets, c'est bien celui de l'orthographe et de la grammaire.
Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre I : L'illettrisme aujourd'hui : diagnostic, étiologie, thérapeutique
. Chapitre II : Les tests de maîtrise de la lecture : des résultats convergents pour la France
. Chapitre III : Une année sans se plaindre : conditions de possibilité de l'enseignement
. Chapitre IV : Propositions
. Annexes sur les tests de maîtrise de la lecture. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6571 |
|