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L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 COMMENT ELABORER ET ANALYSER UN REFERENTIEL DE COMPETENCES EN SANTE / Florence PARENT (2015)
Titre : COMMENT ELABORER ET ANALYSER UN REFERENTIEL DE COMPETENCES EN SANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence PARENT ; Jean JOUQUAN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Prix : 20 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
LEXIQUE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs impliqués dans l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l’évaluation et l’élaboration d’un référentiel de compétences. Il s’adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s’adosse au cadre général de l’approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d’élaboration, dans un contexte donné, d’un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d’une part, désigner de façon pertinente l’objet de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires.
À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L’ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Postface d’Angélique DEL REY.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Ingénierie de projet : conditions et principes directeurs pour guider le projet d’une approche par compétences intégrée
- Chapitre 1 : Examiner les raisons qui invitent à s’inscrire dans le projet d’une approche par compétences intégrée
- Chapitre 2 : Prendre en compte les conditions et les principes directeurs d’une mise en projet : représentativité et participation
- Chapitre 3 : Expliciter l’objet du projet en clarifiant le profil professionnel visé
PARTIE 2 : Ingénierie des compétences : construire méthodiquement un référentiel de compétences intégré :
- Chapitre 1 : Caractériser les finalités professionnelles
- Chapitre 2 : Caractériser le dispositif de formation
- Chapitre 3 : Caractériser l’exercice professionnel
- Chapitre 4 : Caractériser les compétences
PARTIE 3 : Ingénierie pédagogique : quelques principes directeurs pour mettre en œuvre des dispositifs curriculaires, des dispositifs pédagogiques et des dispositifs d’évaluation dans le cadre d’une approche par compétences :
- Chapitre 1 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie de projet (processus et interactions des acteurs)
- Chapitre 2 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie des compétences (architecture curriculaire et couverture didactique)
- Chapitre 3 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie pédagogique (dispositifs pédagogiques et dispositifs d’évaluation)
Faire vivre un référentiel de compétences : sa dynamique institutionnelle, son évaluation, sa révision
Quatre contextes possibles d’application en guise d’illustration
1. L’approche par compétences intégrée dans le cadre de l’institutionnalisation de patients comme « professionnels » en santé. Emmanuelle Jouet
2. L’approche par compétences intégrée au service des soins palliatifs. Une aventure qui montre la nécessité d’un guide. Benoit Burucoa et Karin Parent
3. L’approche par compétences intégrée : un cadre pour la construction et la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique en formation initiale de kinésithérapie. Catherine Romanus
4. L’approche par compétences intégrée pour formaliser un curriculum de formation et recourir à la simulation dans le domaine de la médecine d’urgence. Morgan JaffrelotNote de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
activité / approche par compétences / approche par compétences intégrée / approche-programme / autonomie / besoin de formation / cadre de référence pédagogique / cadre de référence professionnel / capacité / compagnonnage / compagnonnage cognitif (cognitive apprenticeship) / compétence (professionnelle) / compétence intégrative en développement / connaissance / constructivisme et socio-constructivisme / critère / curriculum (ou dispositif curriculaire) / développement professionnel continu / didactique professionnelle / dispositif pédagogique / domaine de connaissance / évaluation des apprentissages / famille de situations professionnelles / formation professionnalisante / indicateur / ingénierie (de projet, de compétence, pédagogique) / interdisciplinarité / interprofessionnalité / learning outcome (résultat ou acquis d'apprentissage) / macro-capacité / modèle de rôle / performance / planification (curriculaire, pédagogique) / pratique professionnelle / référentiel de métier et référentiel de métier intégrateur / référentiel de compétences intégré / référentiel pédagogique (de formation et d'évaluation) / référentiel professionnel / rétroaction (feed-back) / rubrique / savoirs / situation professionnelle / supervision (formative) / tâche / taxonomie en éducation et taxonomie dans le cadre de l'APCi / taxonomie des compétences émotionnelles / traduction didactique / transposition pédagogique / transmission / tutorat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8974 COMMENT ELABORER ET ANALYSER UN REFERENTIEL DE COMPETENCES EN SANTE [texte imprimé] / Florence PARENT ; Jean JOUQUAN . - DE BOECK, 2015 . - 328 p.
ISBN : 978-2-8041-9366-9 : 20 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
LEXIQUE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs impliqués dans l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l’évaluation et l’élaboration d’un référentiel de compétences. Il s’adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s’adosse au cadre général de l’approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d’élaboration, dans un contexte donné, d’un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d’une part, désigner de façon pertinente l’objet de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires.
À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L’ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Postface d’Angélique DEL REY.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Ingénierie de projet : conditions et principes directeurs pour guider le projet d’une approche par compétences intégrée
- Chapitre 1 : Examiner les raisons qui invitent à s’inscrire dans le projet d’une approche par compétences intégrée
- Chapitre 2 : Prendre en compte les conditions et les principes directeurs d’une mise en projet : représentativité et participation
- Chapitre 3 : Expliciter l’objet du projet en clarifiant le profil professionnel visé
PARTIE 2 : Ingénierie des compétences : construire méthodiquement un référentiel de compétences intégré :
- Chapitre 1 : Caractériser les finalités professionnelles
- Chapitre 2 : Caractériser le dispositif de formation
- Chapitre 3 : Caractériser l’exercice professionnel
- Chapitre 4 : Caractériser les compétences
PARTIE 3 : Ingénierie pédagogique : quelques principes directeurs pour mettre en œuvre des dispositifs curriculaires, des dispositifs pédagogiques et des dispositifs d’évaluation dans le cadre d’une approche par compétences :
- Chapitre 1 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie de projet (processus et interactions des acteurs)
- Chapitre 2 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie des compétences (architecture curriculaire et couverture didactique)
- Chapitre 3 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie pédagogique (dispositifs pédagogiques et dispositifs d’évaluation)
Faire vivre un référentiel de compétences : sa dynamique institutionnelle, son évaluation, sa révision
Quatre contextes possibles d’application en guise d’illustration
1. L’approche par compétences intégrée dans le cadre de l’institutionnalisation de patients comme « professionnels » en santé. Emmanuelle Jouet
2. L’approche par compétences intégrée au service des soins palliatifs. Une aventure qui montre la nécessité d’un guide. Benoit Burucoa et Karin Parent
3. L’approche par compétences intégrée : un cadre pour la construction et la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique en formation initiale de kinésithérapie. Catherine Romanus
4. L’approche par compétences intégrée pour formaliser un curriculum de formation et recourir à la simulation dans le domaine de la médecine d’urgence. Morgan JaffrelotNote de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
activité / approche par compétences / approche par compétences intégrée / approche-programme / autonomie / besoin de formation / cadre de référence pédagogique / cadre de référence professionnel / capacité / compagnonnage / compagnonnage cognitif (cognitive apprenticeship) / compétence (professionnelle) / compétence intégrative en développement / connaissance / constructivisme et socio-constructivisme / critère / curriculum (ou dispositif curriculaire) / développement professionnel continu / didactique professionnelle / dispositif pédagogique / domaine de connaissance / évaluation des apprentissages / famille de situations professionnelles / formation professionnalisante / indicateur / ingénierie (de projet, de compétence, pédagogique) / interdisciplinarité / interprofessionnalité / learning outcome (résultat ou acquis d'apprentissage) / macro-capacité / modèle de rôle / performance / planification (curriculaire, pédagogique) / pratique professionnelle / référentiel de métier et référentiel de métier intégrateur / référentiel de compétences intégré / référentiel pédagogique (de formation et d'évaluation) / référentiel professionnel / rétroaction (feed-back) / rubrique / savoirs / situation professionnelle / supervision (formative) / tâche / taxonomie en éducation et taxonomie dans le cadre de l'APCi / taxonomie des compétences émotionnelles / traduction didactique / transposition pédagogique / transmission / tutorat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15355 B3.3PAR ouvrage Disponible COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE APPROCHE PAR COMPETENCES DANS LE SUPERIEUR ? / Mariane POUMAY (2022)
Titre : COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE APPROCHE PAR COMPETENCES DANS LE SUPERIEUR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane POUMAY ; François GEORGES Editeur : DE BOECK Année de publication : 2022 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Prix : 24,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Concevoir un programme dans une "Approche Par Compétences" (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire.
Dans ce quide, qui s'inscrit dans la continuité d'"Organiser la formation à partir des compétences (2017)", les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes.
Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités (SAE) susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites.
Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Rédiger un référentiel de compétences
CHAPITRE 2 : Créer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE)
CHAPITRE 3 : Construire un programme au service des compétences
CHAPITRE 4 : Evaluer des compétences
CHAPITRE 5 : S'inspirer de retours d'expériec
CHAPITRE 6 : Questionner l'APC.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11069 COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE APPROCHE PAR COMPETENCES DANS LE SUPERIEUR ? [texte imprimé] / Mariane POUMAY ; François GEORGES . - DE BOECK, 2022 . - 237 p.
ISBN : 978-2-8073-3323-9 : 24,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Concevoir un programme dans une "Approche Par Compétences" (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire.
Dans ce quide, qui s'inscrit dans la continuité d'"Organiser la formation à partir des compétences (2017)", les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes.
Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités (SAE) susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites.
Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Rédiger un référentiel de compétences
CHAPITRE 2 : Créer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE)
CHAPITRE 3 : Construire un programme au service des compétences
CHAPITRE 4 : Evaluer des compétences
CHAPITRE 5 : S'inspirer de retours d'expériec
CHAPITRE 6 : Questionner l'APC.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16784 K14POU ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024 DES CURRICULA POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION COMME CADRE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL / Xavier ROEGIERS (2010)
Titre : DES CURRICULA POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION COMME CADRE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ROEGIERS ; Marie-France DEHON ; Roby RAMPIN ; Ioan RATZIU ; Xavier ROSY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 217 p.+ VIII p. Prix : 32 euros Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement, ont des difficultés à élaborer ou à mettre en uvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'école n'est pas le monde de l'entreprise.
Pourquoi ces difficultés ?
Comment les surmonter ?
Cet ouvrage met en évidence ce que la Pédagogie de l'Intégration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui : le lien entre, d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et, d'autre part, celles de l'institution scolaire, avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Comment caractériser aujourd'hui une activité professionnelle et son apprentissage ?
. Chapitre 2 : Le cadre institutionnel lié à la formation professionnelle et à la validation des acquis professionnels.
. Chapitre 3 : La Pédagogie de l'Intégration et le regard qu'elle porte sur la formation professionnelle.
. Chapitre 4 : La structure de formation et ses exigences.
. Chapitre 5 : L'élaboration des référentiels de métiers et de compétences.
. Chapitre 6 : L'élaboration du curriculum ou référentiel de formation.
. Chapitre 7 : L'élaboration d'un référentiel d'évaluation interne à un établissement de formation.
. Chapitre 8 : La validation institutionnelle des acquis professionnels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7275 DES CURRICULA POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION COMME CADRE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Xavier ROEGIERS ; Marie-France DEHON ; Roby RAMPIN ; Ioan RATZIU ; Xavier ROSY . - DE BOECK, 2010 . - 217 p.+ VIII p.
32 euros
Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : On a longtemps cru que l'introduction de l'approche par compétences dans les curricula de la formation professionnelle initiale allait résoudre bon nombre de problèmes qui se posent à ce niveau d'enseignement, dans la mesure où cette approche est dite en phase avec l'activité professionnelle.
Or, force est de constater que bon nombre de systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de pays industrialisés, de pays émergents ou de pays en développement, ont des difficultés à élaborer ou à mettre en uvre sur le terrain des nouveaux curricula au niveau de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en particulier parce que le monde de l'école n'est pas le monde de l'entreprise.
Pourquoi ces difficultés ?
Comment les surmonter ?
Cet ouvrage met en évidence ce que la Pédagogie de l'Intégration peut apporter à ces questions, en tant qu'approche curriculaire adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle initiale. Elle propose des articulations nouvelles entre le référentiel métier, le référentiel de compétences, le référentiel de formation et le référentiel d'évaluation.
Ce livre aborde de manière très concrète ce lien si difficile à établir aujourd'hui : le lien entre, d'une part, les exigences croissantes des métiers et de leurs évolutions et, d'autre part, celles de l'institution scolaire, avec sa structure, ses contraintes organisationnelles, ses enseignants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Comment caractériser aujourd'hui une activité professionnelle et son apprentissage ?
. Chapitre 2 : Le cadre institutionnel lié à la formation professionnelle et à la validation des acquis professionnels.
. Chapitre 3 : La Pédagogie de l'Intégration et le regard qu'elle porte sur la formation professionnelle.
. Chapitre 4 : La structure de formation et ses exigences.
. Chapitre 5 : L'élaboration des référentiels de métiers et de compétences.
. Chapitre 6 : L'élaboration du curriculum ou référentiel de formation.
. Chapitre 7 : L'élaboration d'un référentiel d'évaluation interne à un établissement de formation.
. Chapitre 8 : La validation institutionnelle des acquis professionnels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13128 K14ROE ouvrage Disponible LES DEMARCHES COMPETENCE / Antoine MASSON (2004)
Titre : LES DEMARCHES COMPETENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine MASSON ; Michel PARLIER Editeur : ANACT Année de publication : 2004 Importance : 172 p. Prix : 14 euros Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : La démarche compétence permet de piloter simultanément l'évolution des organisations et la professionnalisation des individus. Mais comment obtenir cette mise en dynamique de l'entreprise ?
Ce guide est destiné à aider à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche compétence, en brossant le portrait des démarches compétences, en permettant une analyse de l'intérêt d'une démarche pour l'entreprise mais aussi les salariés et en mettant à disposition des outils, des conseils et des exemples d'intervenants du Réseau ANACT sur chaque point-clé d'une démarche compétence.
Au sommaire :
1. De quoi s'agit-il ?
2. Travailler les enjeux :
- Définir l'ambition du projet
- Des enjeux diversifiés
- Faire se rencontrer les enjeux
- L'entreprise Masure
3. Analyser la faisabilité d'une démarche compétence :
- Vue d'ensemble d'une démarche compétence
- Conduire une réflexion stratégique
- Réaliser un diagnostic préalable
- Faire émerger une dynamique concertée
- Un exemple de démarche d'élaboration concertée : le plan directeur de Royal Canin
4. Construire une démarche compétence :
- Structurer et lancer le projet
- Définir les orientations en matière d'organisation et de compétences
- Construire le dispositif compétence de l'entreprise
- Négocier une démarche compétence
5. Déployer une démarche compétence :
- L'affaire du management de proximité
- Informer et débattre
- Evaluer les compétences
- Développer les compétences
- Reconnaître les compétences
- Pérenniser la démarche
6. Un zoom sur les référentiels de compétences :
- Le référentiel, un outil déterminant
- Le cas des compétences comportementales
- Analyser les compétences
- Rédiger le référentiel
- Une démarche concertée d'élaboration de référentiels
- Conclusion : un système de management ambitieux et exigeant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4869 LES DEMARCHES COMPETENCE [texte imprimé] / Antoine MASSON ; Michel PARLIER . - ANACT, 2004 . - 172 p.
14 euros
Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : La démarche compétence permet de piloter simultanément l'évolution des organisations et la professionnalisation des individus. Mais comment obtenir cette mise en dynamique de l'entreprise ?
Ce guide est destiné à aider à la conception et à la mise en oeuvre d'une démarche compétence, en brossant le portrait des démarches compétences, en permettant une analyse de l'intérêt d'une démarche pour l'entreprise mais aussi les salariés et en mettant à disposition des outils, des conseils et des exemples d'intervenants du Réseau ANACT sur chaque point-clé d'une démarche compétence.
Au sommaire :
1. De quoi s'agit-il ?
2. Travailler les enjeux :
- Définir l'ambition du projet
- Des enjeux diversifiés
- Faire se rencontrer les enjeux
- L'entreprise Masure
3. Analyser la faisabilité d'une démarche compétence :
- Vue d'ensemble d'une démarche compétence
- Conduire une réflexion stratégique
- Réaliser un diagnostic préalable
- Faire émerger une dynamique concertée
- Un exemple de démarche d'élaboration concertée : le plan directeur de Royal Canin
4. Construire une démarche compétence :
- Structurer et lancer le projet
- Définir les orientations en matière d'organisation et de compétences
- Construire le dispositif compétence de l'entreprise
- Négocier une démarche compétence
5. Déployer une démarche compétence :
- L'affaire du management de proximité
- Informer et débattre
- Evaluer les compétences
- Développer les compétences
- Reconnaître les compétences
- Pérenniser la démarche
6. Un zoom sur les référentiels de compétences :
- Le référentiel, un outil déterminant
- Le cas des compétences comportementales
- Analyser les compétences
- Rédiger le référentiel
- Une démarche concertée d'élaboration de référentiels
- Conclusion : un système de management ambitieux et exigeant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4869 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12067 B3.31MAS ouvrage Disponible 12863 B3.31MAS ouvrage Disponible ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES / Christian JOUVENOT (2005)
PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES : DOCUMENTER LE PARCOURS DE DEVELOPPEMENT / Jacques TARDIF (2006)
PermalinkLA GESTION DES COMPETENCES : UNE DEMARCHE ESSENTIELLE POUR LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES / Claude LEVY-LEBOYER (2009)
PermalinkGESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM / Virgile LUNGU (2016)
PermalinkINGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)
PermalinkINGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
PermalinkORGANISER LA FORMATION A PARTIR DES COMPETENCES : UN PARI GAGNANT POUR L'APPRENTISSAGE DANS LE SUPERIEUR / Mariane POUMAY (2017)
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