Détail de l'auteur
Auteur Hugues CHOPLIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER / Hugues CHOPLIN (2002)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues CHOPLIN ; Françoise POYET ; Pierre FASTREZ ; Annie JEZEGOU ; Viviane GLIKMAN ; Bernard BLANDIN ; Serge POUTS-LAJUS ; Françoise PERRIER ; Jean-Luc METZGER ; Eric PIGNOREL ; Angélique VAYLET ; François MANGENOT ; Nicolas GREGORI ; Claude MOREAU ; Manuel MAJADA ; Monique LINARD ; Sylvie CRAIPEAU ; Nicole CORTESI-GROU ; Françoise CROS ; Elisabeth FICHEZ ; Geneviève JACQUINOT ; Bernard BLANDIN Année de publication : 2002 Importance : 7-211 p. Prix : 21 euros Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Formations ouvertes et à distance, technologie de l'information et de la communication : ces notions et ces pratiques ne sont pas certes nouvelles mais elles connaissent un regain d'actualité. Devant le foisonnement de slogans, de réalisations et de travaux de recherche, il devenait nécessaire de présenter l'état de la réflexion. C'est ce que propose ce numéro qui rassemble les meilleurs spécialistes du domaine. Le point de vue adopté est celui non pas de la technologie mais de l'innovation rendue possible par ces technologies. Innovation dans les dispositifs mis en place, innovation dans les relations entre les acteurs de la formation, innovation dans les dynamiques d'apprentissage qui impliquent différemment aussi bien les formateurs que les publics en formation. La thématique est celle de l'ouverture des formations à des modalités nouvelles, des dispositifs, des supports et des combinaisons inédites de ressources qui restent à développer et à découvrir.
Ce numéro donne une image précise et réfléchie des bouleversements en cours, de leurs conditions et de leurs limites.
Au sommaire de ce dossier :
LES ACTEURS DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION :
- La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne
- Hypertextualité et modification du rapport au savoir
- Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant
- Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines
- Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou tranformation ?
- Les yeux plus grands que le ventre : les TICE dans le dispositif scolaire
- Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ?
DE LA CONCEPTION AUX PRATIQUES DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION :
- Forums et formation à distance : une étude de cas
- La conception assistée par l'usage des nouveaux dispositifs : un point de vue interactionniste
- Nouveaux dispositifs de formation : de la pratique à l'ingénierie et de l'ingénierie à la pratique
- Conception de dispositifs et changement de paradigme de formation.
POINTS DE VUE CRITIQUES :
- Communautés d'apprentissage et innovation dans les dispositifs de formation : une perspective critique
- L'innovation pédagogique au risque de l'industrialisation
- La démarche dispositive aux risques de l'innovation
- Les mondes sociaux de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11085 EDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Hugues CHOPLIN ; Françoise POYET ; Pierre FASTREZ ; Annie JEZEGOU ; Viviane GLIKMAN ; Bernard BLANDIN ; Serge POUTS-LAJUS ; Françoise PERRIER ; Jean-Luc METZGER ; Eric PIGNOREL ; Angélique VAYLET ; François MANGENOT ; Nicolas GREGORI ; Claude MOREAU ; Manuel MAJADA ; Monique LINARD ; Sylvie CRAIPEAU ; Nicole CORTESI-GROU ; Françoise CROS ; Elisabeth FICHEZ ; Geneviève JACQUINOT ; Bernard BLANDIN . - 2002 . - 7-211 p.
21 euros
Catégories : COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
FORMATION A DISTANCE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Formations ouvertes et à distance, technologie de l'information et de la communication : ces notions et ces pratiques ne sont pas certes nouvelles mais elles connaissent un regain d'actualité. Devant le foisonnement de slogans, de réalisations et de travaux de recherche, il devenait nécessaire de présenter l'état de la réflexion. C'est ce que propose ce numéro qui rassemble les meilleurs spécialistes du domaine. Le point de vue adopté est celui non pas de la technologie mais de l'innovation rendue possible par ces technologies. Innovation dans les dispositifs mis en place, innovation dans les relations entre les acteurs de la formation, innovation dans les dynamiques d'apprentissage qui impliquent différemment aussi bien les formateurs que les publics en formation. La thématique est celle de l'ouverture des formations à des modalités nouvelles, des dispositifs, des supports et des combinaisons inédites de ressources qui restent à développer et à découvrir.
Ce numéro donne une image précise et réfléchie des bouleversements en cours, de leurs conditions et de leurs limites.
Au sommaire de ce dossier :
LES ACTEURS DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION :
- La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne
- Hypertextualité et modification du rapport au savoir
- Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l'apprenant
- Apprenants et tuteurs : une approche européenne des médiations humaines
- Technologies en formation et compétences des acteurs : adaptation ou tranformation ?
- Les yeux plus grands que le ventre : les TICE dans le dispositif scolaire
- Les réseaux d'entraide entre apprenants dans la e-formation : nécessité et efficacité ?
DE LA CONCEPTION AUX PRATIQUES DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION :
- Forums et formation à distance : une étude de cas
- La conception assistée par l'usage des nouveaux dispositifs : un point de vue interactionniste
- Nouveaux dispositifs de formation : de la pratique à l'ingénierie et de l'ingénierie à la pratique
- Conception de dispositifs et changement de paradigme de formation.
POINTS DE VUE CRITIQUES :
- Communautés d'apprentissage et innovation dans les dispositifs de formation : une perspective critique
- L'innovation pédagogique au risque de l'industrialisation
- La démarche dispositive aux risques de l'innovation
- Les mondes sociaux de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16806 Périodiques ouvrage Disponible LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES / Philippe CARRE (2002)
Titre : LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; ZIMMERMAN ; André MOISAN ; STRAKA Gérard A. ; Pierre-Henri FRANCOIS ; Manuel MARTINEZ-PONS ; CONFESSORE Gary J. ; Linda POLOLI ; GUGLIELMINO Lucy M. ; Séraphin ALAVA ; MAZMANIAN Paul E. ; Chantal HEYRAUD ; GUGLIELMINO Paul J. ; HOBAN J. Dennis ; Mohamed HRIMECH ; Claude DEBON ; LOURENCO ROMANO Alice ; Paul BOUCHARD ; Didier PAQUELIN ; Hugues CHOPLIN ; Jean-Marc EVERARD ; Serge LEBLANC ; Roland FOUCHER ; Bernard BLANDIN ; Bill KOPS ; Jane PILLING-CORMICK Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2002 Importance : 366 p. Prix : 29 euros Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions de différents chercheurs et experts, issues des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation. Celles-ci couvrent les dimentions psychologiques puis pédagogiques de l'autodirection en formation.
Au sommaire :
- Après tant d'années... Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive
- Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique
- Le transfert effectif comme un processus d'aurégulation : implications dans la formation des adultes
- Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé
- Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation
- L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis
- Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le "métier d'étudiant"
- L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente
- Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes
- Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal
- Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer
- Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés
- Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactifmultimedia : entre guidance et autodirection
- L'idée d'un méta-dispositif spécifique : vers une approche systémique de la formation à distance
- Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimedia
- L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse
- Les formateurs face à l'autoformation
- Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4049 LA FORMATION AUTODIRIGEE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES ET PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / Philippe CARRE ; ZIMMERMAN ; André MOISAN ; STRAKA Gérard A. ; Pierre-Henri FRANCOIS ; Manuel MARTINEZ-PONS ; CONFESSORE Gary J. ; Linda POLOLI ; GUGLIELMINO Lucy M. ; Séraphin ALAVA ; MAZMANIAN Paul E. ; Chantal HEYRAUD ; GUGLIELMINO Paul J. ; HOBAN J. Dennis ; Mohamed HRIMECH ; Claude DEBON ; LOURENCO ROMANO Alice ; Paul BOUCHARD ; Didier PAQUELIN ; Hugues CHOPLIN ; Jean-Marc EVERARD ; Serge LEBLANC ; Roland FOUCHER ; Bernard BLANDIN ; Bill KOPS ; Jane PILLING-CORMICK . - L'HARMATTAN, 2002 . - 366 p.
29 euros
Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions de différents chercheurs et experts, issues des Deuxièmes rencontres mondiales sur l'autoformation. Celles-ci couvrent les dimentions psychologiques puis pédagogiques de l'autodirection en formation.
Au sommaire :
- Après tant d'années... Jalons pour une théorie psychologique de l'autodirection
- Représentations des compétences et autoformation, une approche sociale cognitive
- Efficacité perçue et autorégulation des apprentissages durant les études : une vision cyclique
- Le transfert effectif comme un processus d'aurégulation : implications dans la formation des adultes
- Construire une théorie pluri-dimensionnelle de l'apprentissage autodirigé
- Le profil d'autonomie de l'apprenant : résultats d'une étude de validation
- L'aptitude à l'apprentissage autodirigé d'étudiants en médecine : une analyse préliminaire des données de trois facultés de médecine aux Etats-Unis
- Pratiques informelles d'études et autodirection des apprentissages : un autre regard sur le "métier d'étudiant"
- L'apprenant réflexif, entre autoformation prescrite et autoformation émergente
- Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes
- Projets d'autoformation dans le milieu hospitalier au Portugal
- Des interactions entre apprenants et dispositifs dits ouverts pour produire le pouvoir de s'autoformer
- Distance médiatique et autoformation dans les environnements d'apprentissage médiatisés
- Apprendre dans un environnement d'apprentissage interactifmultimedia : entre guidance et autodirection
- L'idée d'un méta-dispositif spécifique : vers une approche systémique de la formation à distance
- Complexité de l'apprentissage dans un environnement d'autoformation multimedia
- L'apprentissage dans des dispositifs ouverts de formation en milieu de travail : jalons pour un modèle d'analyse
- Les formateurs face à l'autoformation
- Le rôle des formateurs dans les organisations qui ont une approche autodirigée de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4049 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9453 E1.4CAR ouvrage Disponible INTEGRER LES FORMATIONS OUVERTES : RESULTATS ET ANALYSE D'UNE CONFERENCE DE CONSENSUS / COLLECTIF DU MOULIN (2002)
Titre : INTEGRER LES FORMATIONS OUVERTES : RESULTATS ET ANALYSE D'UNE CONFERENCE DE CONSENSUS Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF DU MOULIN ; Servan CHAILLOT ; Hugues CHOPLIN ; Arnaud GALISSON ; Frédéric HAEUW ; Jean-Luc METZGER ; Didier PAQUELIN ; Gérard SAUSSAC ; Alain CHAPTAL ; Elisabeth FICHEZ ; Jacques GUIDON ; Pierre JUANES ; André MOISAN ; Serge POUTS-LAJUS ; Isabelle BERTRAND ; Hughes BLASSEL ; Georges-Louis BARON ; François BOCQUET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2002 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 238 p. Prix : 19,80 euros Catégories : FORMATION OUVERTE Résumé : Dans une période où s'intensifie le déploiement des TIC dans le champ de l'éducation, les établissements d'enseignement sont confrontés à des formations conçues ailleurs qu'en leur sein. Comment les enseignants et responsables de ces établissements peuvent-ils s'approprier de telles formation, alors que leur culture les conduit souvent à privilégier le "fait maison"?
Le collectif du Moulin (15 experts) a résolu cette controverse et a dégagé une synthèse consensuelle de référence. Cet ouvrage en présente les résultats.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176 INTEGRER LES FORMATIONS OUVERTES : RESULTATS ET ANALYSE D'UNE CONFERENCE DE CONSENSUS [texte imprimé] / COLLECTIF DU MOULIN ; Servan CHAILLOT ; Hugues CHOPLIN ; Arnaud GALISSON ; Frédéric HAEUW ; Jean-Luc METZGER ; Didier PAQUELIN ; Gérard SAUSSAC ; Alain CHAPTAL ; Elisabeth FICHEZ ; Jacques GUIDON ; Pierre JUANES ; André MOISAN ; Serge POUTS-LAJUS ; Isabelle BERTRAND ; Hughes BLASSEL ; Georges-Louis BARON ; François BOCQUET . - L'HARMATTAN, 2002 . - 238 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
19,80 euros
Catégories : FORMATION OUVERTE Résumé : Dans une période où s'intensifie le déploiement des TIC dans le champ de l'éducation, les établissements d'enseignement sont confrontés à des formations conçues ailleurs qu'en leur sein. Comment les enseignants et responsables de ces établissements peuvent-ils s'approprier de telles formation, alors que leur culture les conduit souvent à privilégier le "fait maison"?
Le collectif du Moulin (15 experts) a résolu cette controverse et a dégagé une synthèse consensuelle de référence. Cet ouvrage en présente les résultats.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4176 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9500 E1.5CHA ouvrage Disponible