Titre : |
PENSER ET PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT : ACCOMPAGNEMENT ET MODERNITE : DE LA NAISSANCE A LA FIN DE VIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard WIEL ; Georges LEVESQUE |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
111 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-757-8 |
Prix : |
12,70 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT
|
Résumé : |
De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences. Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société ? Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ?
Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de "sociétés individualistes" qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus.
Penser et pratiquer l'accompagnement est un essai philosophique qui s'efforce de fonder les pratiques d'accompagnement qui répondent à de fortes attentes et doivent être "reconnues".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Avant propos : Inventer l'accompagnement en milieu scolaire
Première partie : Pratiquer l'accompagnement :
. Chapitre 1 : Pratiquer l'accompagnement en milieu scolaire
. Chapitre 2 : Entendre les praticiens venus d'ailleurs
Deuxième partie : Penser l'accompagnement :
. Chapitre 3 : Proposer une philosophie de l'accompagnement
. Chapitre 4 : Cerner les "invariants" dans les pratiques d'accompagnement
. Ressource 1 : Se construire un vocabulaire de l'accompagnement
. Ressources 2 : S'inspirer de trois compagnons : Socrate, Kant, Kiergegaard
Conclusion : Accompagner les "individus" aujourd'hui pour que naissent des personnes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6551 |
PENSER ET PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT : ACCOMPAGNEMENT ET MODERNITE : DE LA NAISSANCE A LA FIN DE VIE [texte imprimé] / Gérard WIEL ; Georges LEVESQUE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 111 p. ISBN : 978-2-85008-757-8 : 12,70 euros
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT
|
Résumé : |
De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences. Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société ? Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ?
Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de "sociétés individualistes" qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus.
Penser et pratiquer l'accompagnement est un essai philosophique qui s'efforce de fonder les pratiques d'accompagnement qui répondent à de fortes attentes et doivent être "reconnues".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Avant propos : Inventer l'accompagnement en milieu scolaire
Première partie : Pratiquer l'accompagnement :
. Chapitre 1 : Pratiquer l'accompagnement en milieu scolaire
. Chapitre 2 : Entendre les praticiens venus d'ailleurs
Deuxième partie : Penser l'accompagnement :
. Chapitre 3 : Proposer une philosophie de l'accompagnement
. Chapitre 4 : Cerner les "invariants" dans les pratiques d'accompagnement
. Ressource 1 : Se construire un vocabulaire de l'accompagnement
. Ressources 2 : S'inspirer de trois compagnons : Socrate, Kant, Kiergegaard
Conclusion : Accompagner les "individus" aujourd'hui pour que naissent des personnes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6551 |
| |