Détail de l'auteur
Auteur Maela PAUL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHAMP PROFESSIONNEL : DOSSIER / Maela PAUL in SAVOIRS, N° 20 (2009)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHAMP PROFESSIONNEL : DOSSIER Auteurs : Maela PAUL ; Jacques LIMOGES ; Grégoire EVEQUOZ ; Christian HESLON ; Christian LESTIENNE ; Pierre DUBRUILLE Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 7-83 Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce dossier se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers 4 figures majeures de l'espace professionnel de l'accompagnement :
- le travail social
- l'éducation et la formation
- le secteur de la santé
- la gestion des emplois et des compétences (insertion, orientation, ressources humaines).
Au sommaire de ce dossier :
- L'accompagnement dans le champ professionnel
- L'accompagnement dans le champ professionnel, état des lieux
- L'accompagnement au coeur des politiques publiques
- L'accompagnement, art de l'ajustement
- L'accompagnement dans une société à la recherche de sens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6761
in SAVOIRS > N° 20 (2009) . - pp. 7-83[article] L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CHAMP PROFESSIONNEL : DOSSIER [] / Maela PAUL ; Jacques LIMOGES ; Grégoire EVEQUOZ ; Christian HESLON ; Christian LESTIENNE ; Pierre DUBRUILLE . - 2009 . - pp. 7-83.
in SAVOIRS > N° 20 (2009) . - pp. 7-83
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce dossier se propose d'esquisser un état des lieux des pratiques et des formes d'accompagnement à travers 4 figures majeures de l'espace professionnel de l'accompagnement :
- le travail social
- l'éducation et la formation
- le secteur de la santé
- la gestion des emplois et des compétences (insertion, orientation, ressources humaines).
Au sommaire de ce dossier :
- L'accompagnement dans le champ professionnel
- L'accompagnement dans le champ professionnel, état des lieux
- L'accompagnement au coeur des politiques publiques
- L'accompagnement, art de l'ajustement
- L'accompagnement dans une société à la recherche de sens.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6761 L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER / Guy LE BOUËDEC in EDUCATION PERMANENTE, N° 153 (DECEMBRE 2002)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 7-153 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153[article] L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL . - 2002 . - pp. 7-153.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830 L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE / Maela PAUL (2004)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-6 Prix : 32,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
POSTURERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL SE MANIFESTE :
- L'accompagnement tel qu'il se présente
- L'accompagnement tel qu'on le définit
- L'accompagnement tel qu'on en parle
- L'accompagnement tel qu'il est vécu
II- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL EST PENSE :
- Les fondements traditionnels de l'accompagnement
- L'accompagnement entre inactuel et actuel
- L'accompagnement et la post-modernité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8417 L'ACCOMPAGNEMENT : UNE POSTURE PROFESSIONNELLE SPECIFIQUE [texte imprimé] / Maela PAUL . - L'HARMATTAN, 2004 . - 352 p.
ISSN : 978-2-7475-7494-6 : 32,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
POSTURERésumé : L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un " air de famille " ? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force ? Finalement : qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire ?
Cette réflexion constitue une exploration du phénomène social que constitue la vogue de l'accompagnement. Elle soumet la prolifération dont il est l'objet à quelques principes organisateurs. Elle propose des repères pour déchiffrer tant ses usages sociaux que l'acte d'accompagner. Elle tente enfin de comprendre, au regard de la post-modernité, la spécificité d'une posture issue d'un fond traditionnel (initiatique, maïeutique, thérapeutique). A la fois porté par un mouvement de désubstantialisation et pris dans le jeu, de la régulation sociale, l'accompagnement apparaît comme une figure de l'absence, la marque en creux de ce qui lui existait antérieurement. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel questionné par l'émergence de la fonction d'accompagnement : formateur, conseiller, consultant, éducateur, thérapeute.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL SE MANIFESTE :
- L'accompagnement tel qu'il se présente
- L'accompagnement tel qu'on le définit
- L'accompagnement tel qu'on en parle
- L'accompagnement tel qu'il est vécu
II- L'ACCOMPAGNEMENT TEL QU'IL EST PENSE :
- Les fondements traditionnels de l'accompagnement
- L'accompagnement entre inactuel et actuel
- L'accompagnement et la post-modernité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8417 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11450 E6PAU ouvrage Disponible 12342 E6PAU ouvrage Exclu du prêt ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT / Maela PAUL (2022)
Titre : ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL Editeur : DE BOECK SUPERIEUR Année de publication : 2022 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Prix : 33,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse de la pratique et comment s'est opérée une évolution par mutation des concepts clés de cette démarche : l'analyse devenant problématisation, l'animation devenant accompagnement, le groupe devenant collectif accompagnant.
La première partie ébauche le paysage dans lequel l'analyse des pratiques a pris place au fil du temps et tente de répondre à quelques questions essentielles : Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ? Faut-il parler d'analyse de pratique ou des pratiques ? Pourquoi cette pratique s'est-elle inscrite dans nos paysages professionnels ? Qui en fait usage ? Quels en sont les principaux concepts ?...
La deuxième partie s'attache à saisir les caractéristiques d'une épistémologie de la problématisation en intégrant des concepts qui caractérisent d'autres approches comme la réflexivité ou l'explicitation.
La troisième partie a pour objet de montrer les enjeux d'une transition de l'animation à l'accompagnement, du groupe au "collectif s'accompagnant".
Au sommaire :
PARTIE 1 : S'orienter dans le maquis :
- Qu'est-ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
- Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des pratiques professionnelles ?
- Distinguer analyse du travail / analyse de l'activité / analyse de situation
- Brève histoire d'une pratique en mutation
- Des approches différenciées en termes de références théoriques
- Finalités, objectifs et moyens
PARTIE 2 : S'ouvrir au paradigme problématisant :
- Approche expérientielle et Formation par l'expérience
- Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
- Entrer dans un monde problématique
- Qu'est-ce que problématiser ?
- La problématisation comme méthode
PARTIE 3 : Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs :
- Le cadre
- Protocole et processus
- De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un "collectif accompagnant".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT [texte imprimé] / Maela PAUL . - DE BOECK SUPERIEUR, 2022 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8073-3984-2 : 33,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse de la pratique et comment s'est opérée une évolution par mutation des concepts clés de cette démarche : l'analyse devenant problématisation, l'animation devenant accompagnement, le groupe devenant collectif accompagnant.
La première partie ébauche le paysage dans lequel l'analyse des pratiques a pris place au fil du temps et tente de répondre à quelques questions essentielles : Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ? Faut-il parler d'analyse de pratique ou des pratiques ? Pourquoi cette pratique s'est-elle inscrite dans nos paysages professionnels ? Qui en fait usage ? Quels en sont les principaux concepts ?...
La deuxième partie s'attache à saisir les caractéristiques d'une épistémologie de la problématisation en intégrant des concepts qui caractérisent d'autres approches comme la réflexivité ou l'explicitation.
La troisième partie a pour objet de montrer les enjeux d'une transition de l'animation à l'accompagnement, du groupe au "collectif s'accompagnant".
Au sommaire :
PARTIE 1 : S'orienter dans le maquis :
- Qu'est-ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
- Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des pratiques professionnelles ?
- Distinguer analyse du travail / analyse de l'activité / analyse de situation
- Brève histoire d'une pratique en mutation
- Des approches différenciées en termes de références théoriques
- Finalités, objectifs et moyens
PARTIE 2 : S'ouvrir au paradigme problématisant :
- Approche expérientielle et Formation par l'expérience
- Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
- Entrer dans un monde problématique
- Qu'est-ce que problématiser ?
- La problématisation comme méthode
PARTIE 3 : Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs :
- Le cadre
- Protocole et processus
- De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un "collectif accompagnant".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16752 I1PAU ouvrage Disponible CHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS / Hervé BRETON (2019)
PermalinkLA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : REPERES METHODOLOGIQUES ET RESSOURCES THEORIQUES / Maela PAUL (2020)
PermalinkLA DEMARCHE D'ACCOMPAGNEMENT : REPERES METHODOLOGIQUES ET RESSOURCES THEORIQUES / Maela PAUL (2016)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 148 : POUR UNE ECOFORMATION : FORMER A ET PAR L'ENVIRONNEMENT : DOSSIER / André GIORDAN (2001)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 205 : ACCOMPAGNEMENT, RECIPROCITE ET AGIR COLLECTIF : DOSSIER / Gaston PINEAU (2015)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2021)
PermalinkPENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE : RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS / Jean-Pierre BOUTINET (2007)
PermalinkUNE SOCIETE D'ACCOMPAGNEMENT : GUIDES, MENTORS, CONSEILLERS, COACHES : COMMENT EN EST-ON ARRIVE LA ? / Maela PAUL (2021)
PermalinkLE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Constantin XYPAS (2011)
Permalink