Titre : |
MANIERES D'APPRENDRE : POUR DES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE DIFFERENCIEES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel ROBERT |
Editeur : |
HACHETTE |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
159 p. |
Prix : |
18 euros |
Catégories : |
CULTURE DIDACTIQUE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE LANGUE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Dans l'apprentissage / acquisition des langues étrangères ou secondes, le degré de parenté entre langue source et langue cible conditionne fortement les conduites d'appropriation.
Dans le cas de langues proches, l'apprenant peut s'appuyer sur la transparence, ce qui rejoint la démarche proposée par la didactique de l'intercompréhension entre langues proches. Sont présentés dans cette perspective un certain nombre d'outils fondés sur une didactique de l'intercompréhension.
De son côté, l'apprenant d'une langue cible éloignée peut choisir d'opérer une réduction à l'intérieur de sa propre langue maternelle et (re)construire progressivement un système linguistique en langue étrangère ou seconde.
Il faudrait donc envisager, dans les classes de FLE, des modes d'enseignement différenciés qui prennent en compte ces différentes stratégies ainsi que les cultures éducatives des apprenants.
Les publics slaves et asiatiques illustrent cette problématique.
L'ouvrage plaide pour une meilleure prise en compte des publics dans leurs caractéristiques propres, nature de la langue d'origine et culture éducative.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Distance linguistique et apprentissage / acquisition des langues étrangères ou secondes :
1.1 Quelques oppositions fondamentales
1.2 L'interlangue
1.3 Systèmes linguistiques restreints
1. 4 Distance linguistique et didactique
2. Intercompréhension et didactique :
2.1 Les langues voisines en Scandinavie
2.2 L'intercompréhension des langues romanes
2.3 Plurilinguisme et langues européennes
2.4 L'anglais comme langue passerelle
3. Cultures éducatives :
3.1 Didactique des langues et culture
3.2 Didactiques autres (chine, Corée, Japon, Taiwan)
3.3 Pour une interdidactique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6549 |
MANIERES D'APPRENDRE : POUR DES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE DIFFERENCIEES [texte imprimé] / Jean-Michel ROBERT . - HACHETTE, 2009 . - 159 p. 18 euros
Catégories : |
CULTURE DIDACTIQUE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE LANGUE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Dans l'apprentissage / acquisition des langues étrangères ou secondes, le degré de parenté entre langue source et langue cible conditionne fortement les conduites d'appropriation.
Dans le cas de langues proches, l'apprenant peut s'appuyer sur la transparence, ce qui rejoint la démarche proposée par la didactique de l'intercompréhension entre langues proches. Sont présentés dans cette perspective un certain nombre d'outils fondés sur une didactique de l'intercompréhension.
De son côté, l'apprenant d'une langue cible éloignée peut choisir d'opérer une réduction à l'intérieur de sa propre langue maternelle et (re)construire progressivement un système linguistique en langue étrangère ou seconde.
Il faudrait donc envisager, dans les classes de FLE, des modes d'enseignement différenciés qui prennent en compte ces différentes stratégies ainsi que les cultures éducatives des apprenants.
Les publics slaves et asiatiques illustrent cette problématique.
L'ouvrage plaide pour une meilleure prise en compte des publics dans leurs caractéristiques propres, nature de la langue d'origine et culture éducative.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. Distance linguistique et apprentissage / acquisition des langues étrangères ou secondes :
1.1 Quelques oppositions fondamentales
1.2 L'interlangue
1.3 Systèmes linguistiques restreints
1. 4 Distance linguistique et didactique
2. Intercompréhension et didactique :
2.1 Les langues voisines en Scandinavie
2.2 L'intercompréhension des langues romanes
2.3 Plurilinguisme et langues européennes
2.4 L'anglais comme langue passerelle
3. Cultures éducatives :
3.1 Didactique des langues et culture
3.2 Didactiques autres (chine, Corée, Japon, Taiwan)
3.3 Pour une interdidactique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6549 |
|