Titre : |
LA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS : INTEGRATION, LITTERATIE, ALPHABETISATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé ADAMI |
Editeur : |
CLE INTERNATIONAL |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
128 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-035439-3 |
Prix : |
16,50 euros |
Catégories : |
ANALPHABETISME CULTURE DIDACTIQUE DOMAINE PROFESSIONNEL FRANCAIS LANGUE ETRANGERE LANGUE MIGRANT RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Ce livre aborde la formation linguistique des migrants sous ses aspects historiques, institutionnels, sociaux et bien sûr linguistiques et didactiques.
Il se propose d'apporter des éclairages théoriques et pratiques sur un domaine encore largement méconnu.
Il réinterroge des notions comme culture, intégration ou littératie, qui sont au centre de la question de la formation linguistique des migrants, tout en proposant des pistes pour l'intervention didactique, et notamment pour l'alphabétisation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les contextes de la formation linguistique des migrants :
. Chapitre 1 : Histoire et structures institutionnelles
. Chapitre 2 : L'acculturation linguistique des migrants
DEUXIEME PARTIE : Les démarches pédagogiques :
. Chapitre 1 : Le processus d'alphabétisation :
- La pré-alphabétisation
- L'alphabétisation
- La post-alphabétisation
- Les voies actionnelles de l'alphabétisation
. Chapitre 2 : Quelles interventions didactiques avec les migrants en français langue seconde ? :
- La démarche
- Aspects méthodologiques
- Didactique du français langue seconde en milieu professionnel. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6540 |
LA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS : INTEGRATION, LITTERATIE, ALPHABETISATION [texte imprimé] / Hervé ADAMI . - CLE INTERNATIONAL, 2009 . - 128 p. ISBN : 978-2-09-035439-3 : 16,50 euros
Catégories : |
ANALPHABETISME CULTURE DIDACTIQUE DOMAINE PROFESSIONNEL FRANCAIS LANGUE ETRANGERE LANGUE MIGRANT RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Ce livre aborde la formation linguistique des migrants sous ses aspects historiques, institutionnels, sociaux et bien sûr linguistiques et didactiques.
Il se propose d'apporter des éclairages théoriques et pratiques sur un domaine encore largement méconnu.
Il réinterroge des notions comme culture, intégration ou littératie, qui sont au centre de la question de la formation linguistique des migrants, tout en proposant des pistes pour l'intervention didactique, et notamment pour l'alphabétisation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les contextes de la formation linguistique des migrants :
. Chapitre 1 : Histoire et structures institutionnelles
. Chapitre 2 : L'acculturation linguistique des migrants
DEUXIEME PARTIE : Les démarches pédagogiques :
. Chapitre 1 : Le processus d'alphabétisation :
- La pré-alphabétisation
- L'alphabétisation
- La post-alphabétisation
- Les voies actionnelles de l'alphabétisation
. Chapitre 2 : Quelles interventions didactiques avec les migrants en français langue seconde ? :
- La démarche
- Aspects méthodologiques
- Didactique du français langue seconde en milieu professionnel. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6540 |
| |