Titre : |
CONCEVOIR ET ANIMER UN ATELIER D'ECRITURE A VISEE LITTERAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie FREMAUX |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
255 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-763-9 |
Prix : |
16,90 euros |
Catégories : |
ATELIER ECRITURE EXPRESSION ECRITE INGENIERIE PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Fondé sur un travail d'observation et d'analyse, ce guide méthodologique fournit les éléments nécessaires pour la préparation, la réalisation et l'évaluation d'un atelier d'écriture à visée littéraire, dans le cadre d'une démarche pédagogique.
Des indications concrètes pour analyser sa pratique et la renforcer sont proposées.
Au sommaire :
Première partie : L'atelier d'écriture à visée littéraire dans toutes ses dimensions :
. Chapitre 1 : La fonction d'animateur d'ateliers d'écriture à visée littéraire
. Chapitre 2 : Les enjeux pédagogiques des ateliers d'écriture à visée littéraire
Deuxième partie : Concevoir un atelier d'écriture à visée littéraire :
. Chapitre 1 : Analyser les besoins des stagiaires
. Chapitre 2 : Les motivations des stagiaires
. Chapitre 3 : Les freins des stagiaires
. Chapitre 4 : Les représentations des stagiaires
. Chapitre 5 :Traduire les besoins des stagiaires
. Chapitre 6 : Déterminer les objectifs généraux de l'atelier
. Chapitre 7 : Enoncer les résultats de l'atelier
. Chapitre 8 : Délimiter les contenus de l'atelier : les objectifs et méthodes pédagogiques
Troisième partie : Animer un atelier d'écriture à visée littéraire :
. Chapitre 1 : Identifier les conditions du déroulement de l'atelier
. Chapitre 2 : Elaborer un contenu efficace
Quatrième partie : La gestion du groupe :
. Chapitre 1 : Gérer le groupe
. Chapitre 2 : Les styles d'animation
Cinquième partie : L'évaluation de l'atelier :
. Chapitre 1 : Evaluer n'est pas juger
. Chapitre 2 : Evaluer pour évoluer. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6527 |
CONCEVOIR ET ANIMER UN ATELIER D'ECRITURE A VISEE LITTERAIRE [texte imprimé] / Nathalie FREMAUX . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 255 p. ISBN : 978-2-85008-763-9 : 16,90 euros
Catégories : |
ATELIER ECRITURE EXPRESSION ECRITE INGENIERIE PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Fondé sur un travail d'observation et d'analyse, ce guide méthodologique fournit les éléments nécessaires pour la préparation, la réalisation et l'évaluation d'un atelier d'écriture à visée littéraire, dans le cadre d'une démarche pédagogique.
Des indications concrètes pour analyser sa pratique et la renforcer sont proposées.
Au sommaire :
Première partie : L'atelier d'écriture à visée littéraire dans toutes ses dimensions :
. Chapitre 1 : La fonction d'animateur d'ateliers d'écriture à visée littéraire
. Chapitre 2 : Les enjeux pédagogiques des ateliers d'écriture à visée littéraire
Deuxième partie : Concevoir un atelier d'écriture à visée littéraire :
. Chapitre 1 : Analyser les besoins des stagiaires
. Chapitre 2 : Les motivations des stagiaires
. Chapitre 3 : Les freins des stagiaires
. Chapitre 4 : Les représentations des stagiaires
. Chapitre 5 :Traduire les besoins des stagiaires
. Chapitre 6 : Déterminer les objectifs généraux de l'atelier
. Chapitre 7 : Enoncer les résultats de l'atelier
. Chapitre 8 : Délimiter les contenus de l'atelier : les objectifs et méthodes pédagogiques
Troisième partie : Animer un atelier d'écriture à visée littéraire :
. Chapitre 1 : Identifier les conditions du déroulement de l'atelier
. Chapitre 2 : Elaborer un contenu efficace
Quatrième partie : La gestion du groupe :
. Chapitre 1 : Gérer le groupe
. Chapitre 2 : Les styles d'animation
Cinquième partie : L'évaluation de l'atelier :
. Chapitre 1 : Evaluer n'est pas juger
. Chapitre 2 : Evaluer pour évoluer. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6527 |
| |