Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
Titre : AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2015 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01597-8 Prix : 37,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER . - 2e édition . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2015 . - 205 p.
ISBN : 978-2-606-01597-8 : 37,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15350 J2.4MAU ouvrage Disponible APPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE / Jean-Pierre FAMOSE (2016)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre FAMOSE ; Eric MARGNES Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0178-8 Prix : 36 euros Catégories : COMPETENCE CLE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L’habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire ; plus largement, son développement conduit à mieux définir, diriger et modifier sa vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d’autorégulation décrites dans ce livre invitent les élèves à prendre confiance en eux et à se rendre compte qu’en acquérant plus d’autonomie et de méthode certaines des limites qui leur étaient imposées ne sont plus valides. Il apparaît primordial de développer cette compétence clé « apprendre à apprendre » dès le plus jeune âge en permettant aux élèves :
de réfléchir de manière critique à leurs objectifs d'apprentissage,
de gérer leur apprentissage avec de l'autodiscipline,
de travailler à la fois de façon autonome et en équipe,
de chercher des informations et de l'aide lorsque cela est nécessaire,
d’utiliser toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies,
de bénéficier d’un climat de classe positif.
Dès lors, ces apprenants ne sont plus des récepteurs passifs de l’information venant des enseignants, des adultes ou de différents médias mais des constructeurs actifs, véritables artisans du sens de leurs apprentissages.
Apprendre à Apprendre est un ouvrage à destination des enseignants (tous niveaux, toutes disciplines) pour les aider à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement, et des parents d'élèves, des étudiants pour qu'ils puissent comprendre pourquoi et comment se prendre en charge pour mieux apprendre.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9142 APPRENDRE A APPRENDRE : LA COMPETENCE CLE POUR S'AFFIRMER ET REUSSIR A L'ECOLE [texte imprimé] / Jean-Pierre FAMOSE ; Eric MARGNES . - DE BOECK, 2016 . - 318 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-0178-8 : 36 euros
Catégories : COMPETENCE CLE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L’habileté à apprendre est une des clés de la réussite scolaire ; plus largement, son développement conduit à mieux définir, diriger et modifier sa vie personnelle et professionnelle. Les stratégies et les procédures d’autorégulation décrites dans ce livre invitent les élèves à prendre confiance en eux et à se rendre compte qu’en acquérant plus d’autonomie et de méthode certaines des limites qui leur étaient imposées ne sont plus valides. Il apparaît primordial de développer cette compétence clé « apprendre à apprendre » dès le plus jeune âge en permettant aux élèves :
de réfléchir de manière critique à leurs objectifs d'apprentissage,
de gérer leur apprentissage avec de l'autodiscipline,
de travailler à la fois de façon autonome et en équipe,
de chercher des informations et de l'aide lorsque cela est nécessaire,
d’utiliser toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies,
de bénéficier d’un climat de classe positif.
Dès lors, ces apprenants ne sont plus des récepteurs passifs de l’information venant des enseignants, des adultes ou de différents médias mais des constructeurs actifs, véritables artisans du sens de leurs apprentissages.
Apprendre à Apprendre est un ouvrage à destination des enseignants (tous niveaux, toutes disciplines) pour les aider à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement, et des parents d'élèves, des étudiants pour qu'ils puissent comprendre pourquoi et comment se prendre en charge pour mieux apprendre.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15312 J2.4FAM ouvrage Disponible LES COMPETENCES CLES : POUR ACCROITRE L'EFFICACITE ET L'EMPLOYABILITE DE CHACUN / Grégoire EVEQUOZ (2004)
Titre : LES COMPETENCES CLES : POUR ACCROITRE L'EFFICACITE ET L'EMPLOYABILITE DE CHACUN Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire EVEQUOZ Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2004 Importance : 156 p. Prix : 25 euros Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE CLE
EMPLOYABILITE
REFERENTIELRésumé : Ouvrage méthodologique et de réflexion sur les compétences clés, compétences indispensables pour trouver un emploi ou continuer à l'occuper avec efficacité.
Au sommaire :
- Du paradoxe de l'employabilité aux compétences clés
- Travailler aujourd'hui : trois notions clés
- Les compétences clés : élaboration d'un modèle théorique
- Le développement des compétences clés
- La validation des compétences clés.
http://www.afpr.ch/pdf_afpr/afpr1818b.pdfPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4723 LES COMPETENCES CLES : POUR ACCROITRE L'EFFICACITE ET L'EMPLOYABILITE DE CHACUN [texte imprimé] / Grégoire EVEQUOZ . - EDITIONS LIAISONS, 2004 . - 156 p.
25 euros
Catégories : COMPETENCE
COMPETENCE CLE
EMPLOYABILITE
REFERENTIELRésumé : Ouvrage méthodologique et de réflexion sur les compétences clés, compétences indispensables pour trouver un emploi ou continuer à l'occuper avec efficacité.
Au sommaire :
- Du paradoxe de l'employabilité aux compétences clés
- Travailler aujourd'hui : trois notions clés
- Les compétences clés : élaboration d'un modèle théorique
- Le développement des compétences clés
- La validation des compétences clés.
http://www.afpr.ch/pdf_afpr/afpr1818b.pdfPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4723 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10152 B3.3EVE ouvrage Disponible 10482 B3.3EVE ouvrage Disponible COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)
Titre : COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DELASALLE ; Jean-Paul MARTIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2014 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-046-6 Prix : 16 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
BESOIN FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COURANT PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DISPOSITIF FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROJET
QUALITE
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
- des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ;
- des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ;
- des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Les mots-clés de la formation des adultes en 28 fiches :
1. Accompagnement
2. Adulte
3. Apprendre
4. Autoformation
5. Autonomie
6. Besoin (de formation)
7. Compétence
8. Compétence-clé et savoir de base
9. Dispositif (de formation)
10. Ecocitoyenneté
11. Evaluation
12. Expérience
13. Formateur
14. Formation
15. Groupe
16. Individualisation
17. Méthode
18. Motivation
19. Objectif pédagogique
20. Politique de formation
21. Professionnalisation
22. Projet, parcours
23. Qualité
24. Reconnaissance, validation, certification
25. Référentiel
26. Ressource
27. Situation
28. Travail
Vocabulaire professionnel - Six fiches techniques :
1. Jacques ARDOINO
2. Jérôme SEYMOUR BRUNER
3. Philippe CARRE
4. Michel CROZIER
5. Claude DUBAR
6. Joffre DUMAZEDIER
7. Célestin FREINET
8. Daniel HAMELINE
9. Malcolm KNOWLES
10. Guy LE BOTERF
11. Marcel LESNE
12. Philippe MEIRIEU
13. Pierre PASTRE
14. Philippe PERRENOUD
15. Jean PIAGET
16. Gaston PINEAU
17. Carl ROGERS
18. Bertrand SCHWARTZ
19. Pierre VERMERSCH
20. Lev Semionovitch VYGOTSKI
Des textes de référence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8117 COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS [texte imprimé] / Françoise DELASALLE ; Jean-Paul MARTIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2014 . - 256 p.
ISBN : 978-2-36717-046-6 : 16 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
BESOIN FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COURANT PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DISPOSITIF FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROJET
QUALITE
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
- des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ;
- des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ;
- des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Les mots-clés de la formation des adultes en 28 fiches :
1. Accompagnement
2. Adulte
3. Apprendre
4. Autoformation
5. Autonomie
6. Besoin (de formation)
7. Compétence
8. Compétence-clé et savoir de base
9. Dispositif (de formation)
10. Ecocitoyenneté
11. Evaluation
12. Expérience
13. Formateur
14. Formation
15. Groupe
16. Individualisation
17. Méthode
18. Motivation
19. Objectif pédagogique
20. Politique de formation
21. Professionnalisation
22. Projet, parcours
23. Qualité
24. Reconnaissance, validation, certification
25. Référentiel
26. Ressource
27. Situation
28. Travail
Vocabulaire professionnel - Six fiches techniques :
1. Jacques ARDOINO
2. Jérôme SEYMOUR BRUNER
3. Philippe CARRE
4. Michel CROZIER
5. Claude DUBAR
6. Joffre DUMAZEDIER
7. Célestin FREINET
8. Daniel HAMELINE
9. Malcolm KNOWLES
10. Guy LE BOTERF
11. Marcel LESNE
12. Philippe MEIRIEU
13. Pierre PASTRE
14. Philippe PERRENOUD
15. Jean PIAGET
16. Gaston PINEAU
17. Carl ROGERS
18. Bertrand SCHWARTZ
19. Pierre VERMERSCH
20. Lev Semionovitch VYGOTSKI
Des textes de référence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8117 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13987 H1.1DEL ouvrage Disponible 15039 H1.1DEL ouvrage Disponible DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES / CAFOC de NANTES (2012)
Titre : DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-836-0 Prix : 18,50 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
FORMATION FORMATEUR
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES [texte imprimé] / CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 236 p.
ISBN : 978-2-85008-836-0 : 18,50 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
FORMATION FORMATEUR
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13255 K14CAF ouvrage Disponible 13283 K14CAF ouvrage Disponible 13295 B3.3CAF ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024 15532 K14CAF ouvrage Disponible 16016 K14CAF ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2019 : PARTIR DES COMPETENCES TRANSVERSALES POUR LIRE AUTREMENT LE TRAVAIL : DOSSIER / Sandrine ABOUBADRA-PAULY (2019)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER / Patrick MAYEN (2018)
PermalinkLA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ET FORMATION : ENJEUX ET PROBLEMES / Bernard REY (2014)
PermalinkPROPOSITION DE RECOMMANDATION DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL SUR LES COMPETENCES CLES POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (2005)
PermalinkQUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)
PermalinkREFERENTIEL DES COMPETENCES CLES EN SITUATION PROFESSIONNELLE : VERSION 1, MARS 2009 / ANLCI (2009)
PermalinkSAVOIRS DE BASE, COMPETENCES PRO' ? : LES SITUATIONS D'ILLETTRISME AU TRAVAIL, COMPRENDRE POUR AGIR / GARF (2009)
Permalink