Titre : |
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier HOUDE ; Gaëlle LEROUX |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
254 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-056835-3 |
Prix : |
15 euros |
Catégories : |
PSYCHOLOGIE COGNITIVE THEORIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Comment se construit l'intelligence dans le cerveau humain ?
Depuis la célèbre "théorie des stades" du psychologue suisse Jean PIAGET (1896-1980) qui a profondément marqué la psychologie, le monde de l'éducation et le grand public au XXe siècle, cette question est au coeur des recherches en psychologie du développement cognitif de l'enfant - discipline d'interface entre les sciences cognitives et la pédagogie.
Aujourd'hui, la théorie de Jean PIAGET fait l'objet d'importantes critiques, mais reste néanmoins le point de référence historique central.
Cet ouvrage apporte les outils nécessaires, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif.
Au sommaire :
1. Jean Piaget et les néopiagétiens :
Piaget, homme de science
Le constructivisme et les stades de l'intelligence
Les critiques et les néopiagétiens
2. Le bébé :
Un bel héritage : le cerveau humain
L'inné et l'acquis
La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ?
Le bébé selon Piaget
De nouvelles découvertes sur le bébé
3. L'enfant :
L'enfant selon Piaget
De nouvelles découvertes sur l'enfant
4. L'adolescent (et l'adulte) :
L'adolescent selon Piaget
De nouvelles découvertes sur l'adolescent (et l'adulte). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6505 |
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF [texte imprimé] / Olivier HOUDE ; Gaëlle LEROUX . - PUF, 2009 . - 254 p. ISBN : 978-2-13-056835-3 : 15 euros
Catégories : |
PSYCHOLOGIE COGNITIVE THEORIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Comment se construit l'intelligence dans le cerveau humain ?
Depuis la célèbre "théorie des stades" du psychologue suisse Jean PIAGET (1896-1980) qui a profondément marqué la psychologie, le monde de l'éducation et le grand public au XXe siècle, cette question est au coeur des recherches en psychologie du développement cognitif de l'enfant - discipline d'interface entre les sciences cognitives et la pédagogie.
Aujourd'hui, la théorie de Jean PIAGET fait l'objet d'importantes critiques, mais reste néanmoins le point de référence historique central.
Cet ouvrage apporte les outils nécessaires, de la théorie piagétienne aux recherches contemporaines, pour comprendre les stades et processus du développement cognitif.
Au sommaire :
1. Jean Piaget et les néopiagétiens :
Piaget, homme de science
Le constructivisme et les stades de l'intelligence
Les critiques et les néopiagétiens
2. Le bébé :
Un bel héritage : le cerveau humain
L'inné et l'acquis
La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ?
Le bébé selon Piaget
De nouvelles découvertes sur le bébé
3. L'enfant :
L'enfant selon Piaget
De nouvelles découvertes sur l'enfant
4. L'adolescent (et l'adulte) :
L'adolescent selon Piaget
De nouvelles découvertes sur l'adolescent (et l'adulte). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6505 |
| |