Détail de l'auteur
Auteur Pascale FOTIUS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER / Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER Auteurs : Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-200 Prix : 20 euros Catégories : CERTIFICATION
EVALUATIONRésumé : L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse).
Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants.
Au sommaire de ce dossier :
LA CERTIFICATION, UN PAYSAGE COMPLEXE :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
PROBLEMATIQUES METHODOLOGIQUES :
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation
- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L'encadrement sportif : un système de certifications complexes
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier
- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation situéePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9273 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER [] / Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-200.
20 euros
Catégories : CERTIFICATION
EVALUATIONRésumé : L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse).
Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants.
Au sommaire de ce dossier :
LA CERTIFICATION, UN PAYSAGE COMPLEXE :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
PROBLEMATIQUES METHODOLOGIQUES :
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation
- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L'encadrement sportif : un système de certifications complexes
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier
- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation situéePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9273 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15442 F3 revue Disponible 15443 Périodiques revue Disponible