Titre : |
L'EVALUATION FORMATIVE : COMMENT EVALUER POUR REMEDIER AUX DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent TALBOT |
Editeur : |
ARMAND COLIN |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-35064-2 |
Prix : |
23,40 euros |
Catégories : |
COMPETENCE TRANSVERSALE ECHEC SCOLAIRE EVALUATION METACOGNITION REMEDIATION COGNITIVE
|
Résumé : |
L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence.
Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles.
Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Enseigner et apprendre : repères pour aborder l'évaluation formative
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 3 : Les objets de l'évaluation
Chapitre 4 : Les finalités de l'évaluation
Chapitre 5 : Les effets liés aux pratiques d'évaluation
Chapitre 6 : L'effet-maître
Chapitre 7 : Les élèves en difficultés scolaires, les regards historique et sociologique liés à leur évaluation
Chapitre 8 : Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation, des regards politique, téléologique et psychologique
Chapitre 9 : La remédiation cognitive. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6503 |
L'EVALUATION FORMATIVE : COMMENT EVALUER POUR REMEDIER AUX DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Laurent TALBOT . - ARMAND COLIN, 2009 . - 191 p. ISBN : 978-2-200-35064-2 : 23,40 euros
Catégories : |
COMPETENCE TRANSVERSALE ECHEC SCOLAIRE EVALUATION METACOGNITION REMEDIATION COGNITIVE
|
Résumé : |
L'évaluation formative, processus d'évaluation continue, permet au maître et à l'élève de savoir à tout moment où en sont les constructions de connaissances, d'identifier les éventuelles difficultés et de réguler les pratiques d'enseignement ou d'apprentissage en conséquence.
Respectueuse des différences de comportements et de performances des élèves, elle aboutit à individualiser et proposer des itinéraires d'apprentissage variés. Elle se révèle ainsi une aide précieuse aux élèves les plus fragiles.
Le propos de l'ouvrage est de montrer les liens possibles entre pratiques d'évaluation, apprentissages et remédiations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Enseigner et apprendre : repères pour aborder l'évaluation formative
Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 3 : Les objets de l'évaluation
Chapitre 4 : Les finalités de l'évaluation
Chapitre 5 : Les effets liés aux pratiques d'évaluation
Chapitre 6 : L'effet-maître
Chapitre 7 : Les élèves en difficultés scolaires, les regards historique et sociologique liés à leur évaluation
Chapitre 8 : Les élèves en difficultés scolaires et leur évaluation, des regards politique, téléologique et psychologique
Chapitre 9 : La remédiation cognitive. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6503 |
| |