Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
50 FICHES DE COMMUNICATION : CONCEPTS ET PRATIQUES, TECHNIQUES DE MANAGEMENT / Jean-Paul GUEDJ (2002)
Titre : 50 FICHES DE COMMUNICATION : CONCEPTS ET PRATIQUES, TECHNIQUES DE MANAGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul GUEDJ Editeur : BREAL Année de publication : 2002 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84291-982-5 Prix : 18 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ECOUTE
EXPRESSION ORALE
GESTION CONFLIT
MANAGEMENTRésumé : Ouvrage traitant les aspects généraux de la communication interpersonnelle et explicitant les activités spécifiques qui la concernent dans l'univers de l'entreprise.
L'accent est plus spécifiquement mis sur la dimension comportementale.
Pour chacune des 50 fiches sont proposés des notions, des méthodes de cabinets de conseil, des exemples de la vie dans les organisations, des jeux et des citations d'écrivains.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un dialogue difficile :
Fiche 1 : Un dialogue difficile
Fiche 2 : La communication impossible
Fiche 3 : Communiquer ou se taire
Fiche 4 : Le malentendu
Fiche 5 : Ecouter
Fiche 6 : Ne pas (trop) écouter
Fiche 7 : De l'évidence
Fiche 8 : Interrompre
Fiche 9 : La concession
Fiche 10 : Le respect
DEUXIEME PARTIE : Autour du conflit :
Fiche 11 : La colère
Fiche 12 : Provoquer
Fiche 13 : Dire "non"
Fiche 14 : Les sources du conflit
Fiche 15 : Faut-il aller au conflit ?
Fiche 16 : Les relations de pouvoir
Fiche 17 : Qu'est-ce que négocier ?
Fiche 18 : Stratégies et tactiques de négociation
Fiche 19 : L'art de négocier
Fiche 20 : La dispute
TROISIEME PARTIE : Communication et management :
Fiche 21 : Des groupes et des chefs
Fiche 22 : Ordonner
Fiche 23 : Réprimander
Fiche 24 : Féliciter
Fiche 25 : Apprécier
Fiche 26 : Motiver
Fiche 27 : Déléguer
Fiche 28 : Recruter
Fiche 29 : Etre directif
Fiche 30 : Obéir
QUATRIEME PARTIE : Communication et organisation :
Fiche 31 : Former
Fiche 32 : Informer
Fiche 33 : Réunir
Fiche 34 : Convaincre
Fiche 35 : Téléphoner
Fiche 36 : Vendre
Fiche 37 : Temps et communication
Fiche 38 : Ecrire
Fiche 39 : Accueillir
Fiche 40 : Conseiller
CINQUIEME PARTIE : Communication, art des apparences :
Fiche 41 : Paraître
Fiche 42 : Le charisme
Fiche 43 : Le regard et les gestes
Fiche 44 : Les mots qui tuent
Fiche 45 : Le sourire
Fiche 46 : La politesse
Fiche 47 : L'humour
Fiche 48 : L'humeur
Fiche 49 : Les managers, la névrose et la communication
Fiche 50 : Eloge et critique de la communication.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6054 50 FICHES DE COMMUNICATION : CONCEPTS ET PRATIQUES, TECHNIQUES DE MANAGEMENT [texte imprimé] / Jean-Paul GUEDJ . - BREAL, 2002 . - 127 p.
ISBN : 978-2-84291-982-5 : 18 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ECOUTE
EXPRESSION ORALE
GESTION CONFLIT
MANAGEMENTRésumé : Ouvrage traitant les aspects généraux de la communication interpersonnelle et explicitant les activités spécifiques qui la concernent dans l'univers de l'entreprise.
L'accent est plus spécifiquement mis sur la dimension comportementale.
Pour chacune des 50 fiches sont proposés des notions, des méthodes de cabinets de conseil, des exemples de la vie dans les organisations, des jeux et des citations d'écrivains.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un dialogue difficile :
Fiche 1 : Un dialogue difficile
Fiche 2 : La communication impossible
Fiche 3 : Communiquer ou se taire
Fiche 4 : Le malentendu
Fiche 5 : Ecouter
Fiche 6 : Ne pas (trop) écouter
Fiche 7 : De l'évidence
Fiche 8 : Interrompre
Fiche 9 : La concession
Fiche 10 : Le respect
DEUXIEME PARTIE : Autour du conflit :
Fiche 11 : La colère
Fiche 12 : Provoquer
Fiche 13 : Dire "non"
Fiche 14 : Les sources du conflit
Fiche 15 : Faut-il aller au conflit ?
Fiche 16 : Les relations de pouvoir
Fiche 17 : Qu'est-ce que négocier ?
Fiche 18 : Stratégies et tactiques de négociation
Fiche 19 : L'art de négocier
Fiche 20 : La dispute
TROISIEME PARTIE : Communication et management :
Fiche 21 : Des groupes et des chefs
Fiche 22 : Ordonner
Fiche 23 : Réprimander
Fiche 24 : Féliciter
Fiche 25 : Apprécier
Fiche 26 : Motiver
Fiche 27 : Déléguer
Fiche 28 : Recruter
Fiche 29 : Etre directif
Fiche 30 : Obéir
QUATRIEME PARTIE : Communication et organisation :
Fiche 31 : Former
Fiche 32 : Informer
Fiche 33 : Réunir
Fiche 34 : Convaincre
Fiche 35 : Téléphoner
Fiche 36 : Vendre
Fiche 37 : Temps et communication
Fiche 38 : Ecrire
Fiche 39 : Accueillir
Fiche 40 : Conseiller
CINQUIEME PARTIE : Communication, art des apparences :
Fiche 41 : Paraître
Fiche 42 : Le charisme
Fiche 43 : Le regard et les gestes
Fiche 44 : Les mots qui tuent
Fiche 45 : Le sourire
Fiche 46 : La politesse
Fiche 47 : L'humour
Fiche 48 : L'humeur
Fiche 49 : Les managers, la névrose et la communication
Fiche 50 : Eloge et critique de la communication.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11749 G7GUE ouvrage Disponible L'ALTERNANCE / Zouhair AÏT BENHAMOU (2019)
Titre : L'ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Zouhair AÏT BENHAMOU ; Aldric BOULANGE ; Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Francis MARFOGLIA ; Yves MOREL ; Jérôme PUPAT ; Nicolas TARNAUD Editeur : BREAL Année de publication : 2019 Collection : THEMES & DEBATS Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3926-3 Prix : 11,90 euros Catégories : ALTERNANCE Résumé : Autour du thème des formations en alternance, cet ouvrage croise les regards (philosophique, politique et économique) et ouvre sur des témoignages pour mieux en comprendre les propriétés et les opportunités.
Des contributions variées défendent la qualité de ce mode de formation et l'importance de l'expérience acquise dans les entreprises pour s'orienter professionnellement et s'insérer sur le marché de l'emploi.
Des témoignages d'entrepreneurs permettent de comprendre pourquoi ils recherchent ceux qu'on appelle les "alternants".
Des bilans d'anciens "alternants" reprennent leurs parcours et restituent la chance que cette formation a représenté dans leur carrière.
Au sommaire :
PARTIE 1 - Perspectives philosophiques et politiques :
.. Chapitre 1| L'alternance, formation des têtes bien faites
.. Chapitre 2| L'alternance ou la gratuité de l'enseignement
.. Chapitre 3| L'alternance, filière au rabais ou nouvel ascenseur social ?
.. Chapitre 4| L'enseignement par alternance et le poids de l'histoire
PARTIE 2 - Perspectives économiques :
.. Chapitre 1| L'alternance en Europe
.. Chapitre 2| L'alternance professionnelle en France : état des lieux
.. Chapitre 3| Bassins d'emploi et marché du travail en France
.. Chapitre 4| Comparaison des coûts de formation : alternance vs grandes écoles et universités
PARTIE 3 - Sur le terrain, les acteurs témoignent :
.. Chapitre 1| Dirigeants et directeurs d'école
.. Chapitre 2| Formateurs
.. Chapitre 3| Entreprise
.. Chapitre 4| Les jeunes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10363 L'ALTERNANCE [texte imprimé] / Zouhair AÏT BENHAMOU ; Aldric BOULANGE ; Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Francis MARFOGLIA ; Yves MOREL ; Jérôme PUPAT ; Nicolas TARNAUD . - BREAL, 2019 . - 144 p.. - (THEMES & DEBATS) .
ISBN : 978-2-7495-3926-3 : 11,90 euros
Catégories : ALTERNANCE Résumé : Autour du thème des formations en alternance, cet ouvrage croise les regards (philosophique, politique et économique) et ouvre sur des témoignages pour mieux en comprendre les propriétés et les opportunités.
Des contributions variées défendent la qualité de ce mode de formation et l'importance de l'expérience acquise dans les entreprises pour s'orienter professionnellement et s'insérer sur le marché de l'emploi.
Des témoignages d'entrepreneurs permettent de comprendre pourquoi ils recherchent ceux qu'on appelle les "alternants".
Des bilans d'anciens "alternants" reprennent leurs parcours et restituent la chance que cette formation a représenté dans leur carrière.
Au sommaire :
PARTIE 1 - Perspectives philosophiques et politiques :
.. Chapitre 1| L'alternance, formation des têtes bien faites
.. Chapitre 2| L'alternance ou la gratuité de l'enseignement
.. Chapitre 3| L'alternance, filière au rabais ou nouvel ascenseur social ?
.. Chapitre 4| L'enseignement par alternance et le poids de l'histoire
PARTIE 2 - Perspectives économiques :
.. Chapitre 1| L'alternance en Europe
.. Chapitre 2| L'alternance professionnelle en France : état des lieux
.. Chapitre 3| Bassins d'emploi et marché du travail en France
.. Chapitre 4| Comparaison des coûts de formation : alternance vs grandes écoles et universités
PARTIE 3 - Sur le terrain, les acteurs témoignent :
.. Chapitre 1| Dirigeants et directeurs d'école
.. Chapitre 2| Formateurs
.. Chapitre 3| Entreprise
.. Chapitre 4| Les jeunes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10363 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16399 E1.2AIT ouvrage Disponible ANTIANNALES DE PHILOSOPHIE : 22 SUJETS DU BAC LIBREMENT ILLUSTRES PAR DES DESSINATEURS, ECRIVAINS ET PHILOSOPHES / Michel ONFRAY (2002)
Titre : ANTIANNALES DE PHILOSOPHIE : 22 SUJETS DU BAC LIBREMENT ILLUSTRES PAR DES DESSINATEURS, ECRIVAINS ET PHILOSOPHES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel ONFRAY ; Jochen GERNER ; Emmanuelle BAYAMACK-TAM ; Patrick BOUVET ; Richard MORGIEVE ; Albert JACQUARD ; Nicolas WITKOWSKI ; Michèle GAZIER ; Pierre BOURGEADE ; Joann SFAR ; François DAGOGNET ; Bruce BEGOUT ; Marie-Dominique POPELARD ; Theo HAKOLA ; Marjane SATRAPI ; Jean-Bernard POUY ; Emmanuel PIERRAT ; Thierry HENTSCH ; Xavier DURRINGER ; Antoine PIAZZA ; Sparkle HAYTER ; François MURATET ; Michel VITTOZ Editeur : BREAL Année de publication : 2002 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84291-987-4 Prix : 19,50 euros Catégories : CITOYENNETE
PHILOSOPHIERésumé : Plus de vingt écrivains, dessinateurs, scientifiques et philosophes détournent ici le principe des "annales" en illustrant librement des sujets authentiques du bac de philosophie.
Leur ton est humoristique, sérieux, engagé, lyrique ou ironique. Hors des codes de la dissertation, cet ouvrage montre qu'une pensée philosophique peut également être nourrie sous la forme d'un essai, d'un compte, d'une nouvelle, d'un dialogue ou d'une bande dessinée.
Par la diversité des personnalités des auteurs, des supports et des formes de discours, ce livre a pour objectif d'aider les lecteurs à construire une pensée autonome et à retrouver une forme de spontanéité en philosophant.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5622 ANTIANNALES DE PHILOSOPHIE : 22 SUJETS DU BAC LIBREMENT ILLUSTRES PAR DES DESSINATEURS, ECRIVAINS ET PHILOSOPHES [texte imprimé] / Michel ONFRAY ; Jochen GERNER ; Emmanuelle BAYAMACK-TAM ; Patrick BOUVET ; Richard MORGIEVE ; Albert JACQUARD ; Nicolas WITKOWSKI ; Michèle GAZIER ; Pierre BOURGEADE ; Joann SFAR ; François DAGOGNET ; Bruce BEGOUT ; Marie-Dominique POPELARD ; Theo HAKOLA ; Marjane SATRAPI ; Jean-Bernard POUY ; Emmanuel PIERRAT ; Thierry HENTSCH ; Xavier DURRINGER ; Antoine PIAZZA ; Sparkle HAYTER ; François MURATET ; Michel VITTOZ . - BREAL, 2002 . - 191 p.
ISSN : 978-2-84291-987-4 : 19,50 euros
Catégories : CITOYENNETE
PHILOSOPHIERésumé : Plus de vingt écrivains, dessinateurs, scientifiques et philosophes détournent ici le principe des "annales" en illustrant librement des sujets authentiques du bac de philosophie.
Leur ton est humoristique, sérieux, engagé, lyrique ou ironique. Hors des codes de la dissertation, cet ouvrage montre qu'une pensée philosophique peut également être nourrie sous la forme d'un essai, d'un compte, d'une nouvelle, d'un dialogue ou d'une bande dessinée.
Par la diversité des personnalités des auteurs, des supports et des formes de discours, ce livre a pour objectif d'aider les lecteurs à construire une pensée autonome et à retrouver une forme de spontanéité en philosophant.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12408 MA5ONF ouvrage Disponible L'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / Frédérique GUENOT (2023)
Titre : L'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Sophie AGULHON ; Mohamed Naceur AMMAR ; François BARON ; Ahmed BENHOUMANE ; Axel CYPEL ; Nathan BONNET ; Marouan BOULAHTOUF ; Laure BOURGOIS ; Farah CHENCHAH ; Sydney CHICHE-ATTALI ; Stefan CRISAN ; Thierry CUIROT ; Axel CYPEL ; Guillaume FINCK ; Luc JULIA ; Emeric LEBRETON ; Vincent LE CERF ; Francis MARFOGLIA ; Aurélia NOVICE-BEATRIX ; Frédéric PASCAL ; Tanya PERELMUTER ; Gilbert SAPORTA ; Patrice SCHOCH ; Thibault SERVENIERE ; Philippe TASSI ; Serge TISSERON Editeur : BREAL Année de publication : 2023 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-5530-0 Prix : 11,90 euros Note générale : ----- Inforessources JUIN 2024 ----- Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi contenu de l'enseignement semblent vivre une profonde mutation. Une réalité qui invite à repenser le système d'enseignement supérieur pour les années à venir.
Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage entend faire comprendre La mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des témoignages issus du terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement.
Ce mariage de deux concepts, l'un humain, l'autre technique, est-il possible sans altérer la vocation première de l'enseignement, en l'occurrence transmettre du savoir, structurer ta pensée des étudiants pour analyser le monde ? Rien n'est moins sûr.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'IA, DE QUOI PARLE-T-ON ? :
Comprendre l'IA
Numérique ? Algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA
Histoire et enjeux de l'IA
L'IA face à l'intelligence humaine
L'IA et ses domaines d'application
Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sur la recherche en IA
Applications de l'IA dans l'enseignement supérieur
L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ?
PARTIE 2 : FINALITES DE l'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :
Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ?
L'IA pour une formation individualisée au service de la réussite des apprenants
L'IA au service de l'excellence pédagogique
L'IA au service de correction de la prise de parole en public
ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ?
L'IA dans l'enseignement supérieur
L'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ?
L'IA accélarateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles
PARTIE 3 : APPRENDRE A L'HEURE de L'IA :
Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle
L'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant
La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
Perspectives et limites de l'IA
Ethique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement
IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs
L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur
L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11543 L'IA EDUCATIVE : L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [texte imprimé] / Frédérique GUENOT ; Olivier DE LAGARDE ; Sophie AGULHON ; Mohamed Naceur AMMAR ; François BARON ; Ahmed BENHOUMANE ; Axel CYPEL ; Nathan BONNET ; Marouan BOULAHTOUF ; Laure BOURGOIS ; Farah CHENCHAH ; Sydney CHICHE-ATTALI ; Stefan CRISAN ; Thierry CUIROT ; Axel CYPEL ; Guillaume FINCK ; Luc JULIA ; Emeric LEBRETON ; Vincent LE CERF ; Francis MARFOGLIA ; Aurélia NOVICE-BEATRIX ; Frédéric PASCAL ; Tanya PERELMUTER ; Gilbert SAPORTA ; Patrice SCHOCH ; Thibault SERVENIERE ; Philippe TASSI ; Serge TISSERON . - BREAL, 2023 . - 228 p.
ISBN : 978-2-7495-5530-0 : 11,90 euros
----- Inforessources JUIN 2024 -----
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
NUMERIQUERésumé : Promise à révolutionner de nombreux pans de l'économie, l'intelligence artificielle (IA) vient brutalement de changer les contours de l'enseignement supérieur avec l'arrivée de ChatGPT : rôle du formateur, posture de l'étudiant mais aussi contenu de l'enseignement semblent vivre une profonde mutation. Une réalité qui invite à repenser le système d'enseignement supérieur pour les années à venir.
Appuyé par les compétences de sociologue, de philosophe, d'ingénieur mais aussi d'avocat, sans oublier les spécialistes en intelligence artificielle et des chefs d'entreprise créateurs de solution à base d'IA, cet ouvrage entend faire comprendre La mutation profonde qui s'annonce dans l'enseignement supérieur. Des témoignages issus du terrain viennent compléter ces aspects théoriques et démontrer que l'enseignement est en plein bouleversement.
Ce mariage de deux concepts, l'un humain, l'autre technique, est-il possible sans altérer la vocation première de l'enseignement, en l'occurrence transmettre du savoir, structurer ta pensée des étudiants pour analyser le monde ? Rien n'est moins sûr.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'IA, DE QUOI PARLE-T-ON ? :
Comprendre l'IA
Numérique ? Algorithme ? Big Data ? Comprendre les technologies autour de l'IA
Histoire et enjeux de l'IA
L'IA face à l'intelligence humaine
L'IA et ses domaines d'application
Impact de l'IA sur la recherche en mathématiques / des mathématiques sur la recherche en IA
Applications de l'IA dans l'enseignement supérieur
L'IA sonne-t-elle la fin de l'emploi ?
PARTIE 2 : FINALITES DE l'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :
Faut-il repenser l'enseignement de demain au regard de l'IA ?
L'IA pour une formation individualisée au service de la réussite des apprenants
L'IA au service de l'excellence pédagogique
L'IA au service de correction de la prise de parole en public
ChatGPT et l'éducation : révolution numérique ou dépendance excessive à l'IA ?
L'IA dans l'enseignement supérieur
L'utilisation des applications issues de l'IA permet-elle d'améliorer l'acquisition de compétences ?
L'IA accélarateur le plus puissant de l'enseignement, est aussi réducteur des capacités rédactionnelles
PARTIE 3 : APPRENDRE A L'HEURE de L'IA :
Corrélation intelligence humaine / intelligence artificielle
L'IA, une plus-value qui ne remplace pas l'enseignant
La fracture numérique liée à l'introduction de l'IA dans l'enseignement supérieur
Perspectives et limites de l'IA
Ethique et responsabilité au coeur de l'IA et de l'enseignement
IA et enseignement : la nécessaire protection des données des utilisateurs
L'intelligence artificielle responsable : une nouvelle mission pour l'enseignement supérieur
L'émotion permise par l'enseignement humain sera-t-elle un jour appropriée par la machine ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17006 E1.5.5GUE ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025