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LES 5 CLES POUR CULTIVER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / CSP FORMATION (2013)
Titre : LES 5 CLES POUR CULTIVER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CSP FORMATION ; Claire ROY ; Anne MANGIN ; Pia DE BUCHET Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Collection : LES 5 CLES Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059428-3 Prix : 9,90 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLERésumé : Prendre conscience de ses émotions pour mieux les vivre, comprendre celles des autres et interagir : tels sont les enjeux de l'intelligence émotionnelle. Mais alors qu'elle contribue à enrichir la vie si on l'entraîne et la développe (stress mieux géré, décisions de meilleure qualité, motivation plus grande, changements abordés plus efficacement...) elle est peu connue et stimulée.
Ce guide, de petit format, vous permettra de réveiller votre potentiel d'intelligence émotionnelle et d'agir avec les émotions. Il présente les 5 clés essentielles à connaître pour cultiver son intelligence émotionnelle.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant, d'une part, de se questionner et de revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour mesurer votre quotient émotionnel.
Au sommaire :
CLE 1 | Réveiller son potentiel d'intelligence émotionnelle :
Un potentiel à développer
Pourquoi ça patine ?
Faire émerger son intelligence émotionnelle
CLE 2 | Gérer ses émotions :
Sortir des pièges émotionnels
Peur, colère, tristesse, joie : à quoi ça sert ?
Explorer la palette des émotions
Solliciter ses ressources
CLE 3 | Mobiliser son intelligence émotionnelle :
Que faire du passé ?
Mieux décider
Agir avec ses émotions
CLE 4 | Communiquer avec intelligence émotionnelle :
Développer son empathie
Accueillir les émotions des autres
Gérer les situations difficiles
CLE 5 | Réussir ensemble avec intelligence émotionnelle :
Prendre sa place
Donner envie de coopérer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11219 LES 5 CLES POUR CULTIVER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE [texte imprimé] / CSP FORMATION ; Claire ROY ; Anne MANGIN ; Pia DE BUCHET . - DUNOD, 2013 . - 93 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-059428-3 : 9,90 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLERésumé : Prendre conscience de ses émotions pour mieux les vivre, comprendre celles des autres et interagir : tels sont les enjeux de l'intelligence émotionnelle. Mais alors qu'elle contribue à enrichir la vie si on l'entraîne et la développe (stress mieux géré, décisions de meilleure qualité, motivation plus grande, changements abordés plus efficacement...) elle est peu connue et stimulée.
Ce guide, de petit format, vous permettra de réveiller votre potentiel d'intelligence émotionnelle et d'agir avec les émotions. Il présente les 5 clés essentielles à connaître pour cultiver son intelligence émotionnelle.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant, d'une part, de se questionner et de revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour mesurer votre quotient émotionnel.
Au sommaire :
CLE 1 | Réveiller son potentiel d'intelligence émotionnelle :
Un potentiel à développer
Pourquoi ça patine ?
Faire émerger son intelligence émotionnelle
CLE 2 | Gérer ses émotions :
Sortir des pièges émotionnels
Peur, colère, tristesse, joie : à quoi ça sert ?
Explorer la palette des émotions
Solliciter ses ressources
CLE 3 | Mobiliser son intelligence émotionnelle :
Que faire du passé ?
Mieux décider
Agir avec ses émotions
CLE 4 | Communiquer avec intelligence émotionnelle :
Développer son empathie
Accueillir les émotions des autres
Gérer les situations difficiles
CLE 5 | Réussir ensemble avec intelligence émotionnelle :
Prendre sa place
Donner envie de coopérer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11219 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16831 G3.2.5CSP ouvrage Disponible APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE / Jean-Jacques LEHOT (2024)
Titre : APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT Editeur : ELLIPSES Année de publication : 2024 Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08420-9 Prix : 29 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11539 APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE [texte imprimé] / Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT . - ELLIPSES, 2024 . - 671 p.
ISBN : 978-2-340-08420-9 : 29 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17002 J1LEH ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES / Virginie CROISE (2020)
Titre : BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie CROISE ; Frédéric LEVY Editeur : VUIBERT Année de publication : 2020 Collection : PRO EN Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-62355-0 Prix : 26 euros Catégories : COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRE
STRESSRésumé : Si la motivation est fondamentale pour mener à bien un projet collectif, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme une nécessité stratégique, concourant à la performance économique et sociétale de l'entreprise. Il questionne l'individu comme le groupe et lance une double invitation : apprendre à se connaître soi-même et interroger le sens du travail pour redéfinir le projet collectif humain.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel souhaite contribuer à une évolution des pratiques individuelles et collectives de développement du bien-être au travail.
Il propose de découvrir 58 outils qui participent au bien-être au travail issus du management, de la communication, de la psychologie et du développement personnel, ainsi que 11 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail
3| Prévenir les risques psychosociaux
4| Prendre soin de soi
5| Se connaître & identifier ses ressources
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions
7| Développer son optimisme
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
10| Gérer son stress.
Au sommaire :
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail :
outil 1 : La cartographie du bien-être au travail
outil 2 : Les 10 leviers de la motivation
outil 3 : Les 6 clés du bien-être au travail
outil 4 : Les 3 besoins psychologiques fondamentaux
outil 5 : Le partage du sens
PLAN D'ACTION : Recenser les manifestations du bien-être
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail :
outil 6 : L'aménagement du cadre de travail
outil 7 : Les services facilitateurs
outil 8 : La charte de l'open space
outil 9 : La salle de détente
outil 10 : Le respect : bonjour, au revoir et merci
outil 11 : La reformulation compréhensive
outil 12 : Le feedback
outil 13 : Le co-développement
outil 14 : Les moments de convivialité
PLANS D'ACTION :
- Améliorer l'organisation matérielle du travail
- Mettre en place des actions facilitatrices
3| Prévenir les risques psychosociaux :
outil 15 : Les 3 préventions
outil 16 : La détection des signaux faibles
outil 17 : La courbe du changement
outil 18 : Le modèle Karasek
outil 19 : Les techniques d'implication des collaborateurs
PLAN D'ACTION : Accompagner le changement
4| Prendre soin de soi :
outil 20 : L'activité physique
outil 21 : L'activité artistique
outil 22 : Les automassages
outil 23 : La sieste
outil 24 : La méthode Vittoz
outil 25 : Le temps pour soi
PLAN D'ACTION : Reprendre en main son quotidien
5| Se connaître et identifier ses ressources :
outil 26 : La roue des valeurs
outil 27 : Le meilleur de soi-même
outil 28 : L'égogramme
outil 29 : Le déplacement des limites
outil 30 : La boucle auto-validante
outil 31 : La motivation selon Apter
PLAN D'ACTION : Etre bien avec soi-même
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions :
outil 32 : La cartographie des émotions
outil 33 : La bonne réponse émotionnelle
outil 34 : L'état de flow
outil 35 : La communication non violente
outil 36 : L'EFT (Emotional Freedom Technique)
outil 37 : Le Puits
PLAN D'ACTION : Définir une nouvelle carte émotionnelle
7| Développer son optimisme :
outil 38 : La visualisation positive
outil 39 : Le journal de gratitude
outil 40 : Les auto-suggestions
outil 41 : L'intention positive
outil 42 : L'amélioration continue
outil 43 : Le sourire
PLAN D'ACTION : Sortir de sa zone de confort
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité :
outil 44 : La connexion visuelle
outil 45 : L'ancrage corporel
outil 46 : Le DESC
outil 47 : La capacité à dire non
outil 48 : Le disque rayé
PLAN D'ACTION : S'exprimer en public avec confort et efficacité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
outil 49 : L'auto-diagnostic des 5 domaines de vie
outil 50 : L'organisation de sa déconnexion
outil 51 : La délégation
outil 52 : La méthode Pomodoro
outil 53 : Le triangle "Ne pas déranger"
PLAN D'ACTION : Réorganiser ses priorités et son agenda
10| Gérer son stress :
outil 54 : Le non-agir
outil 55 : La grille de contrôlabilité
outil 56 : La respiration diaphragmatique
outil 57 : La défocalisation sensorielle
outil 58 : La cohérence cardiaque
PLAN D'ACTION : Mettre en place une routine anti-stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES [texte imprimé] / Virginie CROISE ; Frédéric LEVY . - VUIBERT, 2020 . - 189 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-62355-0 : 26 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
EMPATHIE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
RIRE
STRESSRésumé : Si la motivation est fondamentale pour mener à bien un projet collectif, le bien-être au travail apparaît aujourd'hui comme une nécessité stratégique, concourant à la performance économique et sociétale de l'entreprise. Il questionne l'individu comme le groupe et lance une double invitation : apprendre à se connaître soi-même et interroger le sens du travail pour redéfinir le projet collectif humain.
Cet ouvrage pratique, synthétique et opérationnel souhaite contribuer à une évolution des pratiques individuelles et collectives de développement du bien-être au travail.
Il propose de découvrir 58 outils qui participent au bien-être au travail issus du management, de la communication, de la psychologie et du développement personnel, ainsi que 11 plans d'action détaillant notamment les actions à mobiliser, les interlocuteurs à solliciter, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants:
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail
3| Prévenir les risques psychosociaux
4| Prendre soin de soi
5| Se connaître & identifier ses ressources
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions
7| Développer son optimisme
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
10| Gérer son stress.
Au sommaire :
1| Identifier les mécanismes du bien-être au travail :
outil 1 : La cartographie du bien-être au travail
outil 2 : Les 10 leviers de la motivation
outil 3 : Les 6 clés du bien-être au travail
outil 4 : Les 3 besoins psychologiques fondamentaux
outil 5 : Le partage du sens
PLAN D'ACTION : Recenser les manifestations du bien-être
2| Mettre en place les conditions favorables au bien-être au travail :
outil 6 : L'aménagement du cadre de travail
outil 7 : Les services facilitateurs
outil 8 : La charte de l'open space
outil 9 : La salle de détente
outil 10 : Le respect : bonjour, au revoir et merci
outil 11 : La reformulation compréhensive
outil 12 : Le feedback
outil 13 : Le co-développement
outil 14 : Les moments de convivialité
PLANS D'ACTION :
- Améliorer l'organisation matérielle du travail
- Mettre en place des actions facilitatrices
3| Prévenir les risques psychosociaux :
outil 15 : Les 3 préventions
outil 16 : La détection des signaux faibles
outil 17 : La courbe du changement
outil 18 : Le modèle Karasek
outil 19 : Les techniques d'implication des collaborateurs
PLAN D'ACTION : Accompagner le changement
4| Prendre soin de soi :
outil 20 : L'activité physique
outil 21 : L'activité artistique
outil 22 : Les automassages
outil 23 : La sieste
outil 24 : La méthode Vittoz
outil 25 : Le temps pour soi
PLAN D'ACTION : Reprendre en main son quotidien
5| Se connaître et identifier ses ressources :
outil 26 : La roue des valeurs
outil 27 : Le meilleur de soi-même
outil 28 : L'égogramme
outil 29 : Le déplacement des limites
outil 30 : La boucle auto-validante
outil 31 : La motivation selon Apter
PLAN D'ACTION : Etre bien avec soi-même
6| Accepter, reconnaître et vivre ses émotions :
outil 32 : La cartographie des émotions
outil 33 : La bonne réponse émotionnelle
outil 34 : L'état de flow
outil 35 : La communication non violente
outil 36 : L'EFT (Emotional Freedom Technique)
outil 37 : Le Puits
PLAN D'ACTION : Définir une nouvelle carte émotionnelle
7| Développer son optimisme :
outil 38 : La visualisation positive
outil 39 : Le journal de gratitude
outil 40 : Les auto-suggestions
outil 41 : L'intention positive
outil 42 : L'amélioration continue
outil 43 : Le sourire
PLAN D'ACTION : Sortir de sa zone de confort
8| Communiquer avec les autres : faire preuve d'assertivité :
outil 44 : La connexion visuelle
outil 45 : L'ancrage corporel
outil 46 : Le DESC
outil 47 : La capacité à dire non
outil 48 : Le disque rayé
PLAN D'ACTION : S'exprimer en public avec confort et efficacité
9| Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle :
outil 49 : L'auto-diagnostic des 5 domaines de vie
outil 50 : L'organisation de sa déconnexion
outil 51 : La délégation
outil 52 : La méthode Pomodoro
outil 53 : Le triangle "Ne pas déranger"
PLAN D'ACTION : Réorganiser ses priorités et son agenda
10| Gérer son stress :
outil 54 : Le non-agir
outil 55 : La grille de contrôlabilité
outil 56 : La respiration diaphragmatique
outil 57 : La défocalisation sensorielle
outil 58 : La cohérence cardiaque
PLAN D'ACTION : Mettre en place une routine anti-stress.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16739 G3.2CRO ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL / Clotilde HUET (2017)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde HUET ; Gaëlle ROHOU ; Laurence THOMAS Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075846-3 Prix : 26,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MIND MAPPING
MOTIVATION
RELAXATION
STRESS
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 61 outils permettant de réussir la mise en place d'actions qui favoriseront le bien-être au travail, l'organisation et les relations au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ?
- comment clarifier ses objectifs ?
- comment se connecter à ses ressources ?
- comment développer sa dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et constructive ?
- comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir plus loin ?
- comment réguler son stress et renforcer sa motivation ?
- comment y voir clair dans son organisation ?
- comment prendre sa place face à autrui dans le quotidien ?
- comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective avec ses collègues ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites et conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Y voir clair dans son organisation :
Outil 1 : La matrice d'Eisenhower
Outil 2 : Le mindmapping (ou carte heuristique)
Outil 3 : Les boucles et le déparasitage...
DOSSIER 2 : Développer son intelligence émotionnelle :
Outil 7 : Les 6 émotions fondamentales
Outil 8 : La roue des émotions
Outil 9 : Les 6 attitudes de Porter...
DOSSIER 3 : Prendre sa place face à autrui :
Outil 16 : L'assertivité
Outil 17 : Le triangle dramatique
Outil 18 : Le sauvetage...
DOSSIER 4 : Cultiver un esprit positif et ouvert :
Outil 23 : Les "Trois Belles Choses"
Outil 24 : Le recadrage de sens positif
Outil 25 : La sérendipité...
DOSSIER 5 : Prendre de la hauteur et calmer son mental :
Outil 30 : Le journal de bord
Outil 31 : Le débriefing et la pause pour se recentrer
Outil 32 : La cohérence cardiaque...
DOSSIER 6 : Se connecter à ses ressources et clarifier ses objectifs :
Outil 36 : L'objectif SMARTE
Outil 37 : La matrice SCORE
Outil 38 : La roue des valeurs fondamentales...
DOSSIER 7 : Réguler son stress et renforcer sa motivation :
Outil 46 : Le mode mental Adaptatif
Outil 47 : L'échelle des modes mentaux
Outil 48 : Le Martien...
DOSSIER 8 : Favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collaborative :
Outil 54 : Les 4 niveaux d'autonomie
Outil 55 : L'animation déléguée
Outil 56 : L'Investigation Appréciative...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
matrice d'Eisenhower / mindmapping / boucles et déparasitage / les 5 S / agenda / technique Pomodoro / 6 émotions fondamentales / roue des émotions / 6 attitudes de Porter / life map (carte de vie) / tableau de bord du bonheur / courbe du changement / dissociation simple / pièges émotionnels / signes de reconnaissance / assertivité / triangle dramatique / sauvetage / positions de perception / synchronisation / message JE / Communication NonViolente / Trois Belles Choses / recadrage de sens positif / sérendipité / options possibles / négociation entre les parties / visualisation positive / "pont sur le futur" ou préparation mentale / journal de bord / débriefing et la pause pour se recentrer / cohérence cardiaque / les 5 minutes de respiration / méditation contemplative / méditation de compassion / objectif SMARTE / matrice SCORE / roue des valeurs fondamentales / restructuration d'histoire de vie / croyances aidantes / Cercle des Objectifs / ancrage de ressources / Carré Magique / Core Process / niveaux logiques / mode mental Adaptatif / échelle des modes mentaux / le Martien / multiplication des points de vue / pensées alternatives / pyramide Moyens Exigences / structuration de motivation / Pack Aventure / 4 niveaux d'autonomie / animation déléguée / Investigation Appréciative / Codéveloppement professionnel / shadow meeting / World Café / Forum Ouvert / Théorie U
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9700 LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Clotilde HUET ; Gaëlle ROHOU ; Laurence THOMAS . - DUNOD, 2017 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-075846-3 : 26,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MIND MAPPING
MOTIVATION
RELAXATION
STRESS
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 61 outils permettant de réussir la mise en place d'actions qui favoriseront le bien-être au travail, l'organisation et les relations au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment cultiver un esprit positif et ouvert au travail ?
- comment clarifier ses objectifs ?
- comment se connecter à ses ressources ?
- comment développer sa dynamique émotionnelle pour la mettre au service d'une action positive et constructive ?
- comment calmer son mental et prendre de la hauteur pour voir plus loin ?
- comment réguler son stress et renforcer sa motivation ?
- comment y voir clair dans son organisation ?
- comment prendre sa place face à autrui dans le quotidien ?
- comment favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collective avec ses collègues ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites et conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Y voir clair dans son organisation :
Outil 1 : La matrice d'Eisenhower
Outil 2 : Le mindmapping (ou carte heuristique)
Outil 3 : Les boucles et le déparasitage...
DOSSIER 2 : Développer son intelligence émotionnelle :
Outil 7 : Les 6 émotions fondamentales
Outil 8 : La roue des émotions
Outil 9 : Les 6 attitudes de Porter...
DOSSIER 3 : Prendre sa place face à autrui :
Outil 16 : L'assertivité
Outil 17 : Le triangle dramatique
Outil 18 : Le sauvetage...
DOSSIER 4 : Cultiver un esprit positif et ouvert :
Outil 23 : Les "Trois Belles Choses"
Outil 24 : Le recadrage de sens positif
Outil 25 : La sérendipité...
DOSSIER 5 : Prendre de la hauteur et calmer son mental :
Outil 30 : Le journal de bord
Outil 31 : Le débriefing et la pause pour se recentrer
Outil 32 : La cohérence cardiaque...
DOSSIER 6 : Se connecter à ses ressources et clarifier ses objectifs :
Outil 36 : L'objectif SMARTE
Outil 37 : La matrice SCORE
Outil 38 : La roue des valeurs fondamentales...
DOSSIER 7 : Réguler son stress et renforcer sa motivation :
Outil 46 : Le mode mental Adaptatif
Outil 47 : L'échelle des modes mentaux
Outil 48 : Le Martien...
DOSSIER 8 : Favoriser la coopération et cultiver l'intelligence collaborative :
Outil 54 : Les 4 niveaux d'autonomie
Outil 55 : L'animation déléguée
Outil 56 : L'Investigation Appréciative...Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
matrice d'Eisenhower / mindmapping / boucles et déparasitage / les 5 S / agenda / technique Pomodoro / 6 émotions fondamentales / roue des émotions / 6 attitudes de Porter / life map (carte de vie) / tableau de bord du bonheur / courbe du changement / dissociation simple / pièges émotionnels / signes de reconnaissance / assertivité / triangle dramatique / sauvetage / positions de perception / synchronisation / message JE / Communication NonViolente / Trois Belles Choses / recadrage de sens positif / sérendipité / options possibles / négociation entre les parties / visualisation positive / "pont sur le futur" ou préparation mentale / journal de bord / débriefing et la pause pour se recentrer / cohérence cardiaque / les 5 minutes de respiration / méditation contemplative / méditation de compassion / objectif SMARTE / matrice SCORE / roue des valeurs fondamentales / restructuration d'histoire de vie / croyances aidantes / Cercle des Objectifs / ancrage de ressources / Carré Magique / Core Process / niveaux logiques / mode mental Adaptatif / échelle des modes mentaux / le Martien / multiplication des points de vue / pensées alternatives / pyramide Moyens Exigences / structuration de motivation / Pack Aventure / 4 niveaux d'autonomie / animation déléguée / Investigation Appréciative / Codéveloppement professionnel / shadow meeting / World Café / Forum Ouvert / Théorie U
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9700 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15794 G3.2HUE ouvrage Disponible 15874 G3.2HUE ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Clotilde HUET (2024)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17080 Nouveautés OCTOBRE 2024 ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI / Annie LEIBOVITZ (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL EN ENTREPRISE / Laurent LAGARDE (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / Martine-Eva LAUNET (2014)
PermalinkCOMMUNIQUER SANS STRESS AVEC LA PROCESS COM EN 50 FICHES PRATIQUES / Yves CONSTANTINIDIS (2019)
PermalinkCONTROL (2021)
PermalinkDECOUVRIR ET PRATIQUER LA PROCESS COM / Patrice DUBOURG (2009)
PermalinkLES EMOTIONS : DEVELOPPER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / Elisabeth COUZON (2011)
PermalinkL'ESTIME DE SOI AU COEUR DU MANAGEMENT : COMMENT VALORISER LES INDIVIDUS POUR AMELIORER LES PERFORMANCES / Rose BALDUCCI ; Jean-Luc PENOT (2015)
PermalinkFEELIN'CARTES : COMMENT CA VA AUJOURD'HUI ? / Anna EDERY (2017)
PermalinkGESTION DU STRESS : 59 OUTILS, 10 PLANS D'ACTION METIER / Cécile NEUVILLE (2019)
PermalinkINTELLIGENCE EMOTIONNELLE : MIEUX COMMUNIQUER GRACE AUX EMOTIONS, RENFORCER VOTRE LEADERSHIP, PRESERVER VOTRE EQUILIBRE EMOTIONNEL : 63 OUTILS / Régis ROSSI (2022)
PermalinkL'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE AU TRAVAIL / Daniel GOLEMAN (2005)
PermalinkINUK / Bai YILIN (2021)
PermalinkJEU DES BESOINS : 64 CARTES D'ALPHABETISATION EMOTIONNELLE / Maëlle CHALLAN BELVAL (2021)
PermalinkJEU DES EMOTIONS : 64 CARTES D'ALPHABETISATION EMOTIONNELLE / Maëlle CHALLAN BELVAL (2021)
PermalinkLES LANGAGES DU CORPS EN RELATION D'AIDE : LA COMMUNICATION NON VERBALE AU-DELA DES MOTS / Guy BARRIER (2019)
PermalinkLIBERER LA PAROLE DANS L'ENTREPRISE : OSER DIRE POUR RENFORCER L'EFFICACITE DU COLLECTIF / Michaël CAMARDESE ; Christelle VANDRILLE (2015)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU MANAGER LEADER : 100 OUTILS / Pascale BELORGEY (2016)
PermalinkOSER ETRE LA CHEF / Valérie ROCOPLAN (2014)
PermalinkLES RITUELS EN ENTREPRISE : LA NOUVELLE ENERGIE DE TRANSFORMATION / Makeba CHAMRY (2022)
PermalinkLA ROUE DES EMOTIONS / Anne-Sophie THIRY (2018)
PermalinkSOFT SKILLS : DEVELOPPEZ VOS COMPETENCES COMPORTEMENTALES, UN ENJEU POUR VOTRE CARRIERE / Julien BOURET (2018)
PermalinkTOTEM : LE JEU DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL QUI FAIT DU BIEN ET FAIT DECOUVRIR VOS FORCES / Tessa PARADIS (2019)
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