Titre : |
LA GESTION DES COMPETENCES : UNE DEMARCHE ESSENTIELLE POUR LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude LEVY-LEBOYER |
Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
144 p. |
Prix : |
24 euros |
Catégories : |
COMPETENCE DEVELOPPEMENT PERSONNEL EVALUATION EXPERIENCE FORMATION EXPERIENTIELLE GESTION RESSOURCES HUMAINES IMAGE SOI REFERENTIEL REFERENTIEL DE COMPETENCES
|
Résumé : |
Parce que la compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des compétences qu'elles ont su développer et rassembler, la gestion des compétences représente une priorité qui implique non seulement de savoir identifier les compétences-clés, mais aussi d'être capable de prévoir celles qui vont devenir centrales.
Ces objectifs supposent de développer une gestion prévisionnelle des emplois et de conduire les carrières en mettant l'accent sur le potentiel individuel.
A travers ce guide, Claude Lévy-Leboyer donne sa méthode permettant d'identifier et d'enrichir les compétences des salariés. Grâce à des grilles d'analyse de compétences et à des résumés en fin de chapitre, ce livre constitue un instrument de travail pour élaborer les plans de formation et de gestion des carrières.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Un concept central aujourd'hui : les compétences dans le monde du travail
Chapitre 1 : Les compétences, qu'est-ce que c'est ? :
- Aptitudes, personnalité, compétences
- Compétences et missions professionnelles
- Quelles compétences ?
Chapitre 2 : Identifier et évaluer les compétences :
- Faire la liste des compétences d'un poste ou d'un emploi
- Evaluer les compétences individuelles
- Les décisions fondées sur l'évaluation des compétences
Chapitre 3 : Image de soi - estime de soi : approche cognitive :
- L'image de soi, qu'est-ce que c'est ?
- Comment se construit et s'affirme l'image de soi ?
- Comment s'actualisent l'image et l'estime de soi ?
- Résistance et malléabilité de l'image de soi et de l'estime de soi
- L'image de soi : luxe pour personnes portées à l'introspection ou déterminant capital du comportement ?
Chapitre 4 : Développer les compétences :
- Développement et formation
- Quelles expériences ?
- Comment l'expérience est-elle formatrice ?
- Qui tire parti de l'expérience ?
Chapitre 5 : Des compétences individuelles aux compétences organisationnelles :
- Le rôle des compétences dans les stratégies organisationnelles
- Compétences et gestion des carrières
- Pour lutter contre l'incompétence, deux atouts majeurs : diversité et flexibilité. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6487 |
LA GESTION DES COMPETENCES : UNE DEMARCHE ESSENTIELLE POUR LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES [texte imprimé] / Claude LEVY-LEBOYER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2009 . - 144 p. 24 euros
Catégories : |
COMPETENCE DEVELOPPEMENT PERSONNEL EVALUATION EXPERIENCE FORMATION EXPERIENTIELLE GESTION RESSOURCES HUMAINES IMAGE SOI REFERENTIEL REFERENTIEL DE COMPETENCES
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Résumé : |
Parce que la compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des compétences qu'elles ont su développer et rassembler, la gestion des compétences représente une priorité qui implique non seulement de savoir identifier les compétences-clés, mais aussi d'être capable de prévoir celles qui vont devenir centrales.
Ces objectifs supposent de développer une gestion prévisionnelle des emplois et de conduire les carrières en mettant l'accent sur le potentiel individuel.
A travers ce guide, Claude Lévy-Leboyer donne sa méthode permettant d'identifier et d'enrichir les compétences des salariés. Grâce à des grilles d'analyse de compétences et à des résumés en fin de chapitre, ce livre constitue un instrument de travail pour élaborer les plans de formation et de gestion des carrières.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Un concept central aujourd'hui : les compétences dans le monde du travail
Chapitre 1 : Les compétences, qu'est-ce que c'est ? :
- Aptitudes, personnalité, compétences
- Compétences et missions professionnelles
- Quelles compétences ?
Chapitre 2 : Identifier et évaluer les compétences :
- Faire la liste des compétences d'un poste ou d'un emploi
- Evaluer les compétences individuelles
- Les décisions fondées sur l'évaluation des compétences
Chapitre 3 : Image de soi - estime de soi : approche cognitive :
- L'image de soi, qu'est-ce que c'est ?
- Comment se construit et s'affirme l'image de soi ?
- Comment s'actualisent l'image et l'estime de soi ?
- Résistance et malléabilité de l'image de soi et de l'estime de soi
- L'image de soi : luxe pour personnes portées à l'introspection ou déterminant capital du comportement ?
Chapitre 4 : Développer les compétences :
- Développement et formation
- Quelles expériences ?
- Comment l'expérience est-elle formatrice ?
- Qui tire parti de l'expérience ?
Chapitre 5 : Des compétences individuelles aux compétences organisationnelles :
- Le rôle des compétences dans les stratégies organisationnelles
- Compétences et gestion des carrières
- Pour lutter contre l'incompétence, deux atouts majeurs : diversité et flexibilité. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6487 |
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