Titre : |
LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle CAUDEN ; Frédérique CUISINIEZ |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
189 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-051493-9 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
ANALYSE DEMANDE ANIMATEUR FORMATION AUTOSCOPIE CAHIER DES CHARGES ETUDE CAS EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE METHODE PEDAGOGIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
|
Résumé : |
Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils essentiels pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Cette boîte à outils est destinée aux formateurs permanents et occasionnels, aux responsables de formation et chefs de projet de formation.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment démarrer et conclure la formation ?...
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
Dossier 1 : Bien positionner la formation en amont
Dossier 2 : Concevoir l'ingénierie de formation
Dossier 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique
Dossier 4 : Se préparer à animer
Dossier 5 : Démarrer et conclure
Dossier 6 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage
Dossier 7 : Utiliser les techniques d'animation
Dossier 8 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6460 |
LA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS [texte imprimé] / Isabelle CAUDEN ; Frédérique CUISINIEZ . - DUNOD, 2009 . - 189 p. ISBN : 978-2-10-051493-9 : 25 euros
Catégories : |
ANALYSE DEMANDE ANIMATEUR FORMATION AUTOSCOPIE CAHIER DES CHARGES ETUDE CAS EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE JEU ROLE METHODE PEDAGOGIQUE OBJECTIF PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
|
Résumé : |
Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils essentiels pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Cette boîte à outils est destinée aux formateurs permanents et occasionnels, aux responsables de formation et chefs de projet de formation.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment analyser une demande de formation ?
- comment concevoir une formation ?
- quelles méthodes pédagogiques et techniques d'animation choisir pour rendre les stagiaires acteurs de leur formation ?
- comment démarrer et conclure la formation ?...
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 8 dossiers :
Dossier 1 : Bien positionner la formation en amont
Dossier 2 : Concevoir l'ingénierie de formation
Dossier 3 : Concevoir l'ingénierie pédagogique
Dossier 4 : Se préparer à animer
Dossier 5 : Démarrer et conclure
Dossier 6 : Instaurer un climat favorable à l'apprentissage
Dossier 7 : Utiliser les techniques d'animation
Dossier 8 : Evaluer et favoriser le transfert des acquis. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6460 |
| |