Détail de l'auteur
Auteur Alain BERCOVITZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA CURIOSITE DEPLACEE : PROPOS SUR L'APPRENTISSAGE ET LA MOTIVATION / Alain BERCOVITZ (1995)
Titre : LA CURIOSITE DEPLACEE : PROPOS SUR L'APPRENTISSAGE ET LA MOTIVATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BERCOVITZ Editeur : ERES Année de publication : 1995 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-336-0 Prix : 95 F. Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : Il existe, sans doute, maintes façons de détourner la curiosité de ce vers quoi spontanément elle se dirige. L'éducation et la formation contribuent largement à cette réorientation ! Souvent considérée comme scabreuse, la curiosité est déplacée.
Nous restons cependant les acteurs de nos apprentissages : nul ne peut apprendre à la place d'autrui ! Mais il faut bien que les sociétés organisent la transmission du savoir qu'elles ont lentement accumulé et qu'elles fassent partager les valeurs et les normes qui les fondent.
Pour satisfaire ses besoins de connaissances et, plus généralement, pour construire une image de soi suffisamment positive, chacun est ainsi conduit à déplacer ses désirs et ses peurs vers des objets accessibles, à convoiter les signes de reconnaissance, grandioses ou dérisoires, que la société lui offre à profusion.
Les textes qu'on va lire entremêlent ces thèmes sur un mode à la fois sérieux et amusé. Ils invitent à explorer de nouveau ces domaines que nécessairement chacun a déjà visité en considérant, comme Goethe, que "l'important ce n'est pas le but, mais le chemin".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Confession d'un psychosociologue mal repenti
2. La curiosité déplacée
3. Plaidoyer pour un narcissisme bien tempéré
4. Apprentissage
5. Incantation
6. Efficacité symbolique et placebo
7. Nous tous !
8. Sources.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 LA CURIOSITE DEPLACEE : PROPOS SUR L'APPRENTISSAGE ET LA MOTIVATION [texte imprimé] / Alain BERCOVITZ . - ERES, 1995 . - 117 p.
ISSN : 978-2-86586-336-0 : 95 F.
Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : Il existe, sans doute, maintes façons de détourner la curiosité de ce vers quoi spontanément elle se dirige. L'éducation et la formation contribuent largement à cette réorientation ! Souvent considérée comme scabreuse, la curiosité est déplacée.
Nous restons cependant les acteurs de nos apprentissages : nul ne peut apprendre à la place d'autrui ! Mais il faut bien que les sociétés organisent la transmission du savoir qu'elles ont lentement accumulé et qu'elles fassent partager les valeurs et les normes qui les fondent.
Pour satisfaire ses besoins de connaissances et, plus généralement, pour construire une image de soi suffisamment positive, chacun est ainsi conduit à déplacer ses désirs et ses peurs vers des objets accessibles, à convoiter les signes de reconnaissance, grandioses ou dérisoires, que la société lui offre à profusion.
Les textes qu'on va lire entremêlent ces thèmes sur un mode à la fois sérieux et amusé. Ils invitent à explorer de nouveau ces domaines que nécessairement chacun a déjà visité en considérant, comme Goethe, que "l'important ce n'est pas le but, mais le chemin".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Confession d'un psychosociologue mal repenti
2. La curiosité déplacée
3. Plaidoyer pour un narcissisme bien tempéré
4. Apprentissage
5. Incantation
6. Efficacité symbolique et placebo
7. Nous tous !
8. Sources.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1588 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4355 H1.2BER ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER / Guy JOBERT (1992)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean DUBOST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Eugène ENRIQUEZ ; Pierre MORIN ; Michel WIEVIORKA ; Armand HATCHUEL ; Françoise PIOTET ; Guy LAJOINIE ; Pierre-Eric TIXIER ; Denis BAYART ; Norbert ALTER ; DE LA BARRE ; DE GAULEJAC ; Alain BERCOVITZ ; Guy MINGUET Année de publication : 1992 Importance : pp. 9-206 Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONSULTANTRésumé : Prise dans son sens le plus large, l'entreprise est contrainte à des changements incessants qu'elle tente de définir et de piloter au mieux. Pour l'assister, elle fait de plus en plus souvent appel à des spécialistes des sciences sociales à qui elle demande de l'aider à produire de la connaissance sur elle-même, à imaginer des voies nouvelles, à mettre en oeuvre les projets retenus.
Ces spécialistes sont des consultants (internes ou externes) mais aussi parfois des chercheurs.
Ce dossier est consacré à une réflexion historique, politique et méthodologique sur les pratiques d'intervention sociologique et psychosociologique dans les organisations. Il rassemble les signatures de quelques-uns des meilleurs praticiens et théoriciens des questions traitées.
Au sommaire de ce dossier :
- Les rapports de consultation dans l'intervention sociologique (Jean DUBOST)
- Petite histoire des pratiques d'intervention (Jean-Michel SAUSSOIS)
- L'intervention pour imaginer autrement (Eugène ENRIQUEZ)
- De la sociologie masquée à la sociologie avouée (Pierre MORIN)
- La conduite sociologique du changement piloté en entreprise (Renaud SAINSAULIEU)
- L'intervention sociologique et l'entreprise (Michel WIEVIORKA)
- L'intervention de chercheurs en entreprise : éléments pour une approche contemporaine (Armand HATCHUEL)
- Du bon usage de la sociologie comme science de l'action (Françoise PIOTET)
- L'intervention : du pédagogique et du politique (Guy LAJOINIE)
- La recherche intervenante en milieu synducal (Pierre-Eric TIXIER)
- Quand le terrain se saisit d'une recherche... (Denis BAYART)
- Dévoilement des acteurs et des décisions (Norbert ALTER)
- Gérer les contradictions d'une demande de changement ? : le cas d'une PME (Matthieu DE LA BARRE)
- Position sociale et travail du consultant (Guy JOBERT)
- Recherche et intervention : complémentarités et contradictions (Vincent DE GAULEJAC)
- Le répit du consultant (Alain BERCOVITZ)
- De la socialisation professionnelle et organisationnelle des "Socrates en culotte courte" (Guy MINGUET).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9561 EDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean DUBOST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Eugène ENRIQUEZ ; Pierre MORIN ; Michel WIEVIORKA ; Armand HATCHUEL ; Françoise PIOTET ; Guy LAJOINIE ; Pierre-Eric TIXIER ; Denis BAYART ; Norbert ALTER ; DE LA BARRE ; DE GAULEJAC ; Alain BERCOVITZ ; Guy MINGUET . - 1992 . - pp. 9-206.
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONSULTANTRésumé : Prise dans son sens le plus large, l'entreprise est contrainte à des changements incessants qu'elle tente de définir et de piloter au mieux. Pour l'assister, elle fait de plus en plus souvent appel à des spécialistes des sciences sociales à qui elle demande de l'aider à produire de la connaissance sur elle-même, à imaginer des voies nouvelles, à mettre en oeuvre les projets retenus.
Ces spécialistes sont des consultants (internes ou externes) mais aussi parfois des chercheurs.
Ce dossier est consacré à une réflexion historique, politique et méthodologique sur les pratiques d'intervention sociologique et psychosociologique dans les organisations. Il rassemble les signatures de quelques-uns des meilleurs praticiens et théoriciens des questions traitées.
Au sommaire de ce dossier :
- Les rapports de consultation dans l'intervention sociologique (Jean DUBOST)
- Petite histoire des pratiques d'intervention (Jean-Michel SAUSSOIS)
- L'intervention pour imaginer autrement (Eugène ENRIQUEZ)
- De la sociologie masquée à la sociologie avouée (Pierre MORIN)
- La conduite sociologique du changement piloté en entreprise (Renaud SAINSAULIEU)
- L'intervention sociologique et l'entreprise (Michel WIEVIORKA)
- L'intervention de chercheurs en entreprise : éléments pour une approche contemporaine (Armand HATCHUEL)
- Du bon usage de la sociologie comme science de l'action (Françoise PIOTET)
- L'intervention : du pédagogique et du politique (Guy LAJOINIE)
- La recherche intervenante en milieu synducal (Pierre-Eric TIXIER)
- Quand le terrain se saisit d'une recherche... (Denis BAYART)
- Dévoilement des acteurs et des décisions (Norbert ALTER)
- Gérer les contradictions d'une demande de changement ? : le cas d'une PME (Matthieu DE LA BARRE)
- Position sociale et travail du consultant (Guy JOBERT)
- Recherche et intervention : complémentarités et contradictions (Vincent DE GAULEJAC)
- Le répit du consultant (Alain BERCOVITZ)
- De la socialisation professionnelle et organisationnelle des "Socrates en culotte courte" (Guy MINGUET).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5168 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER / Jacky BEILLEROT (1979)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART Année de publication : 1979 Importance : 3-170 p. Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART . - 1979 . - 3-170 p.
Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 396 Périodiques ouvrage Disponible L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602 FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS / Robert OUAKNINE (2005)
Titre : FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert OUAKNINE ; Alain BERCOVITZ ; Philippe CARRE ; Francis MINET ; Alain RIEUNIER ; Didier POSSOZ ; Martine AMELINEAU Editeur : CRDP CRETEIL Année de publication : 2005 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-171-7 Prix : 35 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
FORMATION MODULAIRE
GRETA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ouvrage collectif consacré à l'individualisation dans la formation des adultes proposant contributions et témoignages, présentations de documents pédagogiques et d'outils d'apprentissage à disposition des acteurs de la formation.
Il constitue l'aboutissement de différentes initiatives liées aux activités de formation de formateurs du réseau des GRETA de l'académie de Créteil et à la finalisation d'un projet de productions pédagogiques réalisé à l'aide d'un cofinancement du FSE.
Il vient en complément du numéro 10 de la revue "Innover & Réussir".
Au sommaire :
I- CONTEXTE ET CADRES DE REFERENCES :
- Le point de vue des acteurs de l'individualisation
- Individualisation, complexité, instabilité
- "Individualisation dans la formation" : de quoi parle-t-on ?
- Autoformation, formation individualisée, formation personnalisée
- Dynamismes individuels de formation
- Les TIC et la production de compétences
- L'acte d'apprendre
- Comportements prescrits, apprentissages autonomes et compétences relationnelles
II- MISES EN OEUVRE ET ACTIONS DE TERRAIN :
- Quelles pratiques de l'individualisation ?
- Le cahier "Innover & Réussir : L'individualisation : enjeux et pratiques"
- Parcours individualisés, quels outils de formation ?
- Un dispositif de formation pour des parcours individualisés : l'Espace de formation modulaire du GTN 77
- Un centre de ressources au service d'un dispositif modulaire de formation
- Des parcours de formation individualisés pour l'insertion
- L'individualisation des formations comme projet de GRETA
- La professionnalisation des conseillers en formation continue
III- RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET OUTILS :
- Les centres nationaux de ressources du réseau des GRETA
- Repères bibliographiques, webographie
- Plaidoyer pour... une bibliographie inachevée
- Modularisation de l'offre de formation des GRETA de l'Ile-de-France : un projet interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) financé par le FSE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5146 FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS [texte imprimé] / Robert OUAKNINE ; Alain BERCOVITZ ; Philippe CARRE ; Francis MINET ; Alain RIEUNIER ; Didier POSSOZ ; Martine AMELINEAU . - CRDP CRETEIL, 2005 . - 333 p.
ISBN : 978-2-86918-171-7 : 35 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
FORMATION MODULAIRE
GRETA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ouvrage collectif consacré à l'individualisation dans la formation des adultes proposant contributions et témoignages, présentations de documents pédagogiques et d'outils d'apprentissage à disposition des acteurs de la formation.
Il constitue l'aboutissement de différentes initiatives liées aux activités de formation de formateurs du réseau des GRETA de l'académie de Créteil et à la finalisation d'un projet de productions pédagogiques réalisé à l'aide d'un cofinancement du FSE.
Il vient en complément du numéro 10 de la revue "Innover & Réussir".
Au sommaire :
I- CONTEXTE ET CADRES DE REFERENCES :
- Le point de vue des acteurs de l'individualisation
- Individualisation, complexité, instabilité
- "Individualisation dans la formation" : de quoi parle-t-on ?
- Autoformation, formation individualisée, formation personnalisée
- Dynamismes individuels de formation
- Les TIC et la production de compétences
- L'acte d'apprendre
- Comportements prescrits, apprentissages autonomes et compétences relationnelles
II- MISES EN OEUVRE ET ACTIONS DE TERRAIN :
- Quelles pratiques de l'individualisation ?
- Le cahier "Innover & Réussir : L'individualisation : enjeux et pratiques"
- Parcours individualisés, quels outils de formation ?
- Un dispositif de formation pour des parcours individualisés : l'Espace de formation modulaire du GTN 77
- Un centre de ressources au service d'un dispositif modulaire de formation
- Des parcours de formation individualisés pour l'insertion
- L'individualisation des formations comme projet de GRETA
- La professionnalisation des conseillers en formation continue
III- RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET OUTILS :
- Les centres nationaux de ressources du réseau des GRETA
- Repères bibliographiques, webographie
- Plaidoyer pour... une bibliographie inachevée
- Modularisation de l'offre de formation des GRETA de l'Ile-de-France : un projet interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) financé par le FSE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10645 E1.8OUA ouvrage Disponible