Détail de l'auteur
Auteur Daniel POISSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'AUTOFORMATION : PERSPECTIVES DE RECHERCHE / Philippe CARRE (2010)
Titre : L'AUTOFORMATION : PERSPECTIVES DE RECHERCHE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; André MOISAN ; Daniel POISSON ; Pascal CYROT ; Pascal GALVANI ; Jonathan KAPLAN Editeur : PUF Année de publication : 2010 Importance : 359 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058690-6 Prix : 29 euros Catégories : AUTOFORMATION
DISPOSITIF FORMATION
MOTIVATIONRésumé : A l'époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l'affirmation d'une "nouvelle modernité" qui installe l'individu comme acteur central de la recomposition sociale, l'autoformation dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : "Autoformation : psychopédagogie, sociologie, ingénierie", P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l'état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s'aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d'une institutionnalisation de l'autoformation, qui s'exerce tant par les normes sociales (l'injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l'individualisation de la formation avec la montée en puissance de l'apprentissage autodirigé, et enfin par la "biographisation" des parcours de vie.
L'autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d'appartenance au monde. À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l'ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l'autoformation rejoignent les notions de maîtrise d'usage, d' "empowerment", de "capabilities".
Ces orientations explorent les voies d'une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'autoformation, attracteur paradoxal
1. Les marqueurs de l'essor
2. L'approfondissement de la problématique économique et sociale
3. Le dynamisme de la recherche
4. Aperçu de l'ouvrage
CHAPITRE 1| L'institutionnalisation de l'autoformation :
1. Les modes d'accès à la connaissance
2. L'autoformation au prisme de l'institution
3. L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle
4. Conclusion
CHAPITRE 2| Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie :
1. Quelques marqueurs historico-politiques
2. Le poids des mythes et des images
3. Une source d'inspiration pour écrire
4. Un objet sociologique
5. Un art d'apprendre masculin ?
6. Une pathologie, un handicap stigmatisant
7. Vers une reconsidération de l'autodidaxie
8. Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie
9. Conclusion
CHAPITRE 3| L'autodirection des apprentissages :
1. De la "liberté pour apprendre" à l'"apprenance" tout au long de la vie
2. L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre
3. Première dimension : la motivation autodéterminée
4. Seconde dimension : l'autorégulation
5. Le facteur commun : l'auto-efficacité
6. L'autodirection : une double agentivité "augmentée"
CHAPITRE 4 : Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries :
1. Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative
2. Une complexification progressive de la perspective éducative
3. La pyramide pédagogique
4. Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
CHAPITRE 5 : Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation :
1. Les noces tourmentées du savoir et du collectif
2. Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs
CHAPITRE 6 : L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle :
1. Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle
2. Théorie biocognitive et niveaux de réalité de l'autoformation
CONCLUSION : Pour des autoformations solidaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7166 L'AUTOFORMATION : PERSPECTIVES DE RECHERCHE [texte imprimé] / Philippe CARRE ; André MOISAN ; Daniel POISSON ; Pascal CYROT ; Pascal GALVANI ; Jonathan KAPLAN . - PUF, 2010 . - 359 p.
ISBN : 978-2-13-058690-6 : 29 euros
Catégories : AUTOFORMATION
DISPOSITIF FORMATION
MOTIVATIONRésumé : A l'époque de la fragilisation des anciennes solidarités et de l'affirmation d'une "nouvelle modernité" qui installe l'individu comme acteur central de la recomposition sociale, l'autoformation dans ses différentes dimensions, apparaît à la fois comme produit et révélateur des profondes transformations en cours.
Treize ans après leur livre : "Autoformation : psychopédagogie, sociologie, ingénierie", P. Carré, A. Moisan et D. Poisson font l'état des recherches en plein développement sur cette notion, à partir des mêmes champs disciplinaires et en s'aidant de contributions spécifiques pour les dimensions autodidactiques et existentielles.
Le livre prend acte d'une institutionnalisation de l'autoformation, qui s'exerce tant par les normes sociales (l'injonction à apprendre et se développer par soi-même), que par le développement de nouvelles solidarités pour apprendre, par l'individualisation de la formation avec la montée en puissance de l'apprentissage autodirigé, et enfin par la "biographisation" des parcours de vie.
L'autoformation apparaît comme le vecteur de nouvelles relations sociales et d'appartenance au monde. À distance critique des discours et des politiques arrimés au libéralisme économique ou à son contre-discours nostalgique de l'ancienne modernité, les pratiques et les recherches sur l'autoformation rejoignent les notions de maîtrise d'usage, d' "empowerment", de "capabilities".
Ces orientations explorent les voies d'une nouvelle agentivité de sujets sociaux conçus comme à la fois producteurs et produits de leurs environnements.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION : L'autoformation, attracteur paradoxal
1. Les marqueurs de l'essor
2. L'approfondissement de la problématique économique et sociale
3. Le dynamisme de la recherche
4. Aperçu de l'ouvrage
CHAPITRE 1| L'institutionnalisation de l'autoformation :
1. Les modes d'accès à la connaissance
2. L'autoformation au prisme de l'institution
3. L'institution au prisme de l'autoformation : dynamique de composition institutionnelle
4. Conclusion
CHAPITRE 2| Aux racines de l'autoformation : l'autodidaxie :
1. Quelques marqueurs historico-politiques
2. Le poids des mythes et des images
3. Une source d'inspiration pour écrire
4. Un objet sociologique
5. Un art d'apprendre masculin ?
6. Une pathologie, un handicap stigmatisant
7. Vers une reconsidération de l'autodidaxie
8. Autodidacte ou sujet social apprenant en situation d'autodidaxie
9. Conclusion
CHAPITRE 3| L'autodirection des apprentissages :
1. De la "liberté pour apprendre" à l'"apprenance" tout au long de la vie
2. L'autodirection, du désir à la capacité d'apprendre
3. Première dimension : la motivation autodéterminée
4. Seconde dimension : l'autorégulation
5. Le facteur commun : l'auto-efficacité
6. L'autodirection : une double agentivité "augmentée"
CHAPITRE 4 : Les dispositifs d'autoformation et leurs ingénieries :
1. Une approche systémique et complexe de l'ingénierie de l'autoformation éducative
2. Une complexification progressive de la perspective éducative
3. La pyramide pédagogique
4. Trois principes clés : production de savoirs, ouverture, collaboration
CHAPITRE 5 : Les formes collectives et organisationnelles de l'autoformation :
1. Les noces tourmentées du savoir et du collectif
2. Les formes collectives de production et/ou d'échanges de savoirs
CHAPITRE 6 : L'exploration réflexive et dialogique de l'autoformation existentielle :
1. Vivre en formation : la problématique de l'autoformation existentielle
2. Théorie biocognitive et niveaux de réalité de l'autoformation
CONCLUSION : Pour des autoformations solidaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7166 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15938 E1.4CAR ouvrage Disponible L'AUTOFORMATION : PSYCHOPEDAGOGIE, INGENIERIE, SOCIOLOGIE / Philippe CARRE (1997)
Titre : L'AUTOFORMATION : PSYCHOPEDAGOGIE, INGENIERIE, SOCIOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; André MOISAN ; Daniel POISSON Editeur : PUF Année de publication : 1997 Collection : PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048745-6 Prix : 138 F. Catégories : AUTOFORMATION Résumé : La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée, sur le plan théorique, sur 3 aspects : la psychopédagogie, l'ingénierie éducative et la sociologie. Les trois auteurs de cet ouvrage, qui sont également des praticiens, favorisent une lecture plurielle, donnent les clefs de cette triple approche, permettant ainsi une meilleure compréhension du vaste chantier théorique et pratique de l'autoformation.
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Trois approches de l'autoformation :
... 1| L'essor de l'autoformation des adultes
... 2| Les origines de la notion d'autoformation
... 3| Le contexte de développement de l'autoformation aujourd'hui
... 4| La galaxie de l'autoformation aujourd'hui
... 5| Le renversement paradigmatique
... 6| Un préconcept heuristique et fédérateur, nécessaire mais non suffisant
... 7| Trois approches de l'autoformation
CHAPITRE II : L'autodirection en formation :
... 1| L'autodirection en formation, de la volonté aux capacités d'apprendre
... 2| Première dimension : les dispositions motivationnelles ou conatives
... 3| Deuxième dimension : les capacités cognitives
... 4| L'autodirection en formation : entre proactivité et métacognition
CHAPITRE III : Ingénierie et autoformation éducative :
... 1| Une analyse orientée d'un champ délimité
... 2| Du technicopédagogique à l'ingénierie éducative
... 3| Autoformation éducative et histoires locales
... 4| Autoformation éducative : tout est nouveau ! Rien n'est nouveau !
... 5| Un exemple d'ingénierie : le système de formations ouvertes du CUEEP
... 6| Formation des formateurs et autoformation éducative
... 7| Production des ressources matérielles
... 8| Autoformation éducative et formation initiale
... 9| Autoformation éducative et éthique
CHAPITRE IV : Sociologie de l'autoformation :
... 1| Les sociétés éducatives modernes
... 2| L'autoformation et son inscription dans des formations sociales singulières
... 3| Autoformation dans le contexte professionnel
... 4| L'organisation apprenante
... 5| Pour une sociologie des configurations
CHAPITRE V : Les défis de l'autoformation :
... 1| Autodirection ou auto-aliénation
... 2| Autoformation éducative ou dualisme éducatif ?
... 3| Autonomie ou exclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 L'AUTOFORMATION : PSYCHOPEDAGOGIE, INGENIERIE, SOCIOLOGIE [texte imprimé] / Philippe CARRE ; André MOISAN ; Daniel POISSON . - PUF, 1997 . - 276 p.. - (PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) .
ISBN : 978-2-13-048745-6 : 138 F.
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée, sur le plan théorique, sur 3 aspects : la psychopédagogie, l'ingénierie éducative et la sociologie. Les trois auteurs de cet ouvrage, qui sont également des praticiens, favorisent une lecture plurielle, donnent les clefs de cette triple approche, permettant ainsi une meilleure compréhension du vaste chantier théorique et pratique de l'autoformation.
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Trois approches de l'autoformation :
... 1| L'essor de l'autoformation des adultes
... 2| Les origines de la notion d'autoformation
... 3| Le contexte de développement de l'autoformation aujourd'hui
... 4| La galaxie de l'autoformation aujourd'hui
... 5| Le renversement paradigmatique
... 6| Un préconcept heuristique et fédérateur, nécessaire mais non suffisant
... 7| Trois approches de l'autoformation
CHAPITRE II : L'autodirection en formation :
... 1| L'autodirection en formation, de la volonté aux capacités d'apprendre
... 2| Première dimension : les dispositions motivationnelles ou conatives
... 3| Deuxième dimension : les capacités cognitives
... 4| L'autodirection en formation : entre proactivité et métacognition
CHAPITRE III : Ingénierie et autoformation éducative :
... 1| Une analyse orientée d'un champ délimité
... 2| Du technicopédagogique à l'ingénierie éducative
... 3| Autoformation éducative et histoires locales
... 4| Autoformation éducative : tout est nouveau ! Rien n'est nouveau !
... 5| Un exemple d'ingénierie : le système de formations ouvertes du CUEEP
... 6| Formation des formateurs et autoformation éducative
... 7| Production des ressources matérielles
... 8| Autoformation éducative et formation initiale
... 9| Autoformation éducative et éthique
CHAPITRE IV : Sociologie de l'autoformation :
... 1| Les sociétés éducatives modernes
... 2| L'autoformation et son inscription dans des formations sociales singulières
... 3| Autoformation dans le contexte professionnel
... 4| L'organisation apprenante
... 5| Pour une sociologie des configurations
CHAPITRE V : Les défis de l'autoformation :
... 1| Autodirection ou auto-aliénation
... 2| Autoformation éducative ou dualisme éducatif ?
... 3| Autonomie ou exclusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6443 E1.4CAR ouvrage Disponible AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE / Bernadette COURTOIS (1998)
Titre : AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-309-9 Prix : 140 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-309-9 : 140 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7119 E1.4COU ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ / DE BLIGNIERES-LEGERAUD (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2019 Importance : 128 p. Prix : 18 euros Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ [texte imprimé] / DE BLIGNIERES-LEGERAUD ; Claude DEBON ; Philippe FRITSCH ; Guy JOBERT ; LAOT Françoise F. ; Gaston MAZOYER ; Alain MEIGNANT ; Christian DE MONTLIBERT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER ; Jean-Marie PECHENART ; Gaston PINEAU ; Daniel POISSON ; Raymond VATIER . - EDUCATION PERMANENTE, 2019 . - 128 p.
18 euros
Catégories : EDUCATION PERMANENTE Résumé : A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Bertrand SCHWARTZ et au moment où la revue fête elle-même son 50e anniversaire, "Education permanente" rend hommage à son fondateur, en revenant sur un trait dominant de sa manière d'être et de son mode d'action.
Un thème traverse de manière récurrente le travail de Bertrand SCHWARTZ dans la diversité des rôles qu'il a interprétés sur les scènes de l'éducation permanente et de l'insertion professionnelle et sociale - enseignant, formateur, intervenant, directeur, conseiller, chercheur... - mais aussi dans les témoignages qui lui sont consacrés : la confiance.
Ce principe, Bertrand SCHWARTZ l'a appliqué sans réserve, pour les publics auprès desquels il a oeuvré et pour les collaborateurs avec qui il a travaillé.
Ce Hors-Série spécial rassemble les contributions de personnes qui ont compagnonné avec Bertrand SCHWARTZ et qui témoignent du caractère décisif qu'a revêtu, pour leur parcours, leur rencontre avec ce personnage hors du commun.
Au sommaire de ce dossier :
BERTRAND SCHWARTZ, UN HERITAGE COLLECTIF :
. L'audace et la confiance (Guy JOBERT)
. 40 ans d'avance sur l'accompagnement des transformations (Anne de BLIGNIERES-LEGERAUD)
. La chance d'un débutant (Alain MEIGNANT)
. Quelques moments avec Bertrand SCHWARTZ (Philippe FRITSCH)
. Nous avons eu tant de choses en commun ! (Raymond VATIER)
. Ma rencontre avec Bertrand SCHWARTZ à travers 3 entretiens (Françoise F. LAOT)
. Bertrand SCHWARTZ, ou comment le fait scientifique change les opinions (Christian de MONTLIBERT)
. Devenir chercheur de sa pratique (Claude DEBON)
. Le feu inventeur de Bertrand SCHWARTZ (Jean-Marie PECHENART)
. Bertrand SCHWARTZ, pionnier de l'autoformation éducative (Gaston PINEAU, Daniel POISSON)
. Bertrand SCHWARTZ, inspirateur de la première heure (Gaston MAZOYER)
. Bertrand SCHWARTZ, l'innovation par hybridation des genres (Yves PALAZZESCHI)
4 TEXTES DE BERTRAND SCHWARTZ A RELIRE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16881 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER / Jacky BEILLEROT (1979)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART Année de publication : 1979 Importance : 3-170 p. Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART . - 1979 . - 3-170 p.
Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 396 Périodiques ouvrage Disponible