Titre : |
APPRENTISSAGE DU FRANCAIS ORAL ET ECRIT : ADULTES IMMIGRES : CAHIER DU STAGIAIRE : TOME 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard GILLARDIN |
Editeur : |
RETZ |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
216 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2743-4 |
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL APPRENTISSAGE LECTURE RESSOURCES ALPHABETISATION SANTE VIE QUOTIDIENNE
|
Résumé : |
Méthode d'apprentissage du français oral et écrit, à destination d'adultes immigrés nouvellement arrivés en France, pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine.
Les étapes successives de la méthode permettront aux apprenants de maîtriser les 1500 mots les plus usités de la langue française, les règles principales de son fonctionnement, tout en prenant connaissance de leur profil d'apprentissage et conscience de la méthode qui leur aura permis de progresser le plus efficacement.
En effet, Bernard GILLARDIN s'attache particulièrement à ce que le formateur repère les éléments constitutifs des profils des apprenants (profil d'apprentissage) afin d'adapter les démarches, les outils et les supports de son enseignement.
La démarche pédagogique mise en oeuvre par l'auteur part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité (nombreux documents authentiques, renvois à des sites Internet...) et vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...),
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi,
- tenir compte de la diversité des publics migrants par la variété des situations proposées.
Le cahier du stagiaire (proposé en 2 tomes proposant 15 leçons chacun) constitue un support individuel d'analyse, de méthodologie et d'entraînement.
Dans le tome 2 sont proposées les 15 leçons suivantes :
Seizième leçon : Quel temps fait-il ?
Dix-septième leçon : On a décidé d'immigrer
Dix-huitième : On se retrouve en famille
Dix-neuvième : On est au chômage, on est en formation
Vingtième leçon : On se détend
Vingt-et-unième leçon : Apprendre encore !
Vingt-deuxième leçon : On se réveille
Vingt-troisième leçon : Les différents secteurs d'activité
Vingt-quatrième leçon : On appelle le docteur
Vingt-cinquième leçon : Rêve de paix
Vingt-sixième leçon : On va à la campagne
Vingt-septième leçon : On circule en autobus
Vingt-huitième leçon : attention au bricolage !
Vingt-neuvième leçon : On se souvient
Trentième leçon : Le sport ouvre l'appétit !
Cet ouvrage est une édition revue et actualisée de "Méthode d'apprentissage de la lecture - Adultes immigrés" (1986). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6430 |
APPRENTISSAGE DU FRANCAIS ORAL ET ECRIT : ADULTES IMMIGRES : CAHIER DU STAGIAIRE : TOME 2 [texte imprimé] / Bernard GILLARDIN . - RETZ, 2009 . - 216 p. ISBN : 978-2-7256-2743-4
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL APPRENTISSAGE LECTURE RESSOURCES ALPHABETISATION SANTE VIE QUOTIDIENNE
|
Résumé : |
Méthode d'apprentissage du français oral et écrit, à destination d'adultes immigrés nouvellement arrivés en France, pas ou peu scolarisés dans leur pays d'origine.
Les étapes successives de la méthode permettront aux apprenants de maîtriser les 1500 mots les plus usités de la langue française, les règles principales de son fonctionnement, tout en prenant connaissance de leur profil d'apprentissage et conscience de la méthode qui leur aura permis de progresser le plus efficacement.
En effet, Bernard GILLARDIN s'attache particulièrement à ce que le formateur repère les éléments constitutifs des profils des apprenants (profil d'apprentissage) afin d'adapter les démarches, les outils et les supports de son enseignement.
La démarche pédagogique mise en oeuvre par l'auteur part de la vie quotidienne dans sa diversité et son actualité (nombreux documents authentiques, renvois à des sites Internet...) et vise principalement à :
- répondre aux besoins de tous les jours (vie pratique, déplacements, santé, travail, droits sociaux...),
- permettre une insertion effective dans la société et sur le marché de l'emploi,
- tenir compte de la diversité des publics migrants par la variété des situations proposées.
Le cahier du stagiaire (proposé en 2 tomes proposant 15 leçons chacun) constitue un support individuel d'analyse, de méthodologie et d'entraînement.
Dans le tome 2 sont proposées les 15 leçons suivantes :
Seizième leçon : Quel temps fait-il ?
Dix-septième leçon : On a décidé d'immigrer
Dix-huitième : On se retrouve en famille
Dix-neuvième : On est au chômage, on est en formation
Vingtième leçon : On se détend
Vingt-et-unième leçon : Apprendre encore !
Vingt-deuxième leçon : On se réveille
Vingt-troisième leçon : Les différents secteurs d'activité
Vingt-quatrième leçon : On appelle le docteur
Vingt-cinquième leçon : Rêve de paix
Vingt-sixième leçon : On va à la campagne
Vingt-septième leçon : On circule en autobus
Vingt-huitième leçon : attention au bricolage !
Vingt-neuvième leçon : On se souvient
Trentième leçon : Le sport ouvre l'appétit !
Cet ouvrage est une édition revue et actualisée de "Méthode d'apprentissage de la lecture - Adultes immigrés" (1986). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6430 |
| |