Détail de l'auteur
Auteur Jacky BEILLEROT (1939-2004) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 357 p. - 384 p. Prix : 180 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY . - L'HARMATTAN, 1998/ 2000 . - 357 p. - 384 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
180 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11216 I1BLA ouvrage Disponible AUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES / Carl ROGERS (2003)
Titre : AUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl ROGERS (1902-1987) ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Nicole MOSCONI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 242 p. Prix : 21 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Ouvrage regroupant l'Autobiographie (texte dans lequel Carl Rogers témoigne de son parcours et de ses engagements) et 6 analyses croisées, appuyées sur des conceptualisations psychosociales et psychanalytiques, en lien avec le contexte socio-historique dans lequel a vécu Rogers. Les auteurs de ces analyses appartiennent à l'équipe de recherche de sciences de l'éducation de l'université Paris X Nanterre.
Au sommaire :
- Autobiographie de C.R. Rogers
- Carl Rogers, psychothérapeute,
- Rogers, ou la construction d'un rapport au savoir,
- Rogers : la mère rigide, la patiente psychotique et la vraie compagne,
- Un déni du conflit devenu théorie pédagogique,
- C.R. Rogers, une construction dans un rapport au savoir,
- Rogers, ou de l'autodirection.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 AUTOBIOGRAPHIE DE CARL ROGERS : LECTURES PLURIELLES [texte imprimé] / Carl ROGERS (1902-1987) ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Nicole MOSCONI . - L'HARMATTAN, 2003 . - 242 p.
21 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Ouvrage regroupant l'Autobiographie (texte dans lequel Carl Rogers témoigne de son parcours et de ses engagements) et 6 analyses croisées, appuyées sur des conceptualisations psychosociales et psychanalytiques, en lien avec le contexte socio-historique dans lequel a vécu Rogers. Les auteurs de ces analyses appartiennent à l'équipe de recherche de sciences de l'éducation de l'université Paris X Nanterre.
Au sommaire :
- Autobiographie de C.R. Rogers
- Carl Rogers, psychothérapeute,
- Rogers, ou la construction d'un rapport au savoir,
- Rogers : la mère rigide, la patiente psychotique et la vraie compagne,
- Un déni du conflit devenu théorie pédagogique,
- C.R. Rogers, une construction dans un rapport au savoir,
- Rogers, ou de l'autodirection.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10355 H2.3ROG ouvrage Disponible DISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER / Samia BENABDELMOUMENE (2003)
Titre : DISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Samia BENABDELMOUMENE ; Jean GONDONNEAU ; Michel VIALLE ; Didier PAQUELIN ; Jean-Claude LUCIEN ; Marc ABOUCAL ; Michel TETART ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nathalie EVEN ; Anne-Françoise BRINGER-TROLLAT ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2003 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-303-8 Prix : 19 euros Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Au cours du Sixième colloque sur l'autoformation (Montpellier, 3 au 5 décembre 2001), l'accent a été mis sur la notion de dispositif d'autoformation accompagnée, à partir d'exemples issus du réseau des APP, des centres de ressources de l'enseignement agricole et des centres d'autoformation en entreprise. Cet ouvrage propose la synthèse des communications et des travaux qui ont émergés autour des 3 thèmes génériques : formateur et changement, apprenant et processus d'apprentissage, organisation et jeux d'acteurs. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4738 DISPOSITIFS D'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE : ACTES DU SIXIEME COLLOQUE SUR L'AUTOFORMATION - 3,4 ET 5 DECEMBRE 2001 - MONTPELLIER [texte imprimé] / Samia BENABDELMOUMENE ; Jean GONDONNEAU ; Michel VIALLE ; Didier PAQUELIN ; Jean-Claude LUCIEN ; Marc ABOUCAL ; Michel TETART ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nathalie EVEN ; Anne-Françoise BRINGER-TROLLAT ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR . - EDUCAGRI EDITIONS, 2003 . - 144 p.
ISBN : 978-2-84444-303-8 : 19 euros
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATIONRésumé : Au cours du Sixième colloque sur l'autoformation (Montpellier, 3 au 5 décembre 2001), l'accent a été mis sur la notion de dispositif d'autoformation accompagnée, à partir d'exemples issus du réseau des APP, des centres de ressources de l'enseignement agricole et des centres d'autoformation en entreprise. Cet ouvrage propose la synthèse des communications et des travaux qui ont émergés autour des 3 thèmes génériques : formateur et changement, apprenant et processus d'apprentissage, organisation et jeux d'acteurs. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4738 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10110 E1.4BEN ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER / Jacky BEILLEROT (1979)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART Année de publication : 1979 Importance : 3-170 p. Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART . - 1979 . - 3-170 p.
Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 396 Périodiques ouvrage Disponible FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)
Titre : FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MOSCONI ; LAOT Françoise F. ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Pierre BERDOT ; Alain BRONNER ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Claude POULETTE ; Jean-Luc RINAUDO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 317 p. Prix : 160 F. Catégories : ANTHROPOLOGIE
EDUCATION ADULTE
INNOVATION
MATHEMATIQUES
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SAVOIR
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Au sommaire : Le savoir, une notion nécessaire - Le rapport au savoir - Pour une clinique du rapport au savoir à fondation anthropologique - Savoir mathématique et rapport au savoir des professeurs de mathématiques. Traumatismes en chaîne et résonances identitaires - Enseignant/es et innovation : enjeux institutionnels et rapport au savoir - ALICE : rapport à l'informatique et rapport au savoir - L'apprenance : rapport au savoir et société cognitive - Conflits de rapport au savoir et culture d'organisation : le cas du complexe CUCES - INFA de Nancy... Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3510 FORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR [texte imprimé] / Nicole MOSCONI ; LAOT Françoise F. ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Pierre BERDOT ; Alain BRONNER ; Philippe CARRE ; Françoise HATCHUEL ; Claude POULETTE ; Jean-Luc RINAUDO . - L'HARMATTAN, 2000 . - 317 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
160 F.
Catégories : ANTHROPOLOGIE
EDUCATION ADULTE
INNOVATION
MATHEMATIQUES
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
RECHERCHE
SAVOIR
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Au sommaire : Le savoir, une notion nécessaire - Le rapport au savoir - Pour une clinique du rapport au savoir à fondation anthropologique - Savoir mathématique et rapport au savoir des professeurs de mathématiques. Traumatismes en chaîne et résonances identitaires - Enseignant/es et innovation : enjeux institutionnels et rapport au savoir - ALICE : rapport à l'informatique et rapport au savoir - L'apprenance : rapport au savoir et société cognitive - Conflits de rapport au savoir et culture d'organisation : le cas du complexe CUCES - INFA de Nancy... Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3510 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8578 H1.1MOS ouvrage Disponible POUR UNE CLINIQUE DU RAPPORT AU SAVOIR / Jacky BEILLEROT (1996)
PermalinkSAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
PermalinkSOURCES THEORIQUES ET TECHNIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Dominique FABLET (2001)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
PermalinkTRANSMETTRE EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION / Edgar MORIN (2003)
Permalink