Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (42)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
4 ATOUTS POUR UN JOB / Georges LEMOINE (2009)
Titre : 4 ATOUTS POUR UN JOB Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Georges LEMOINE ; Pierre LIEGE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 1 plateau de jeu + pions + 100 cartes questions + 11 cartes imprévus + 1 ouvrage de 104 p. Prix : 125 euros Catégories : BILAN PERSONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU DE FORMATION
PROJETRésumé : Ce jeu permet aux personnes en recherche d'emploi de faire le point sur leurs atouts et de travailler leurs points faibles, de manière ludique.
Il se présente sous la forme d'un jeu de carte de questions / réponses qui peuvent être prolongées par des exercices à réaliser par les participants.
Conçu à partir du modèle «trèfle chanceux» (élaboré par le Jacques LIMOGES), il permet, par une image (la feuille de trèfle), de comprendre les interactions entre les 4 dimensions de l'insertion professionnelle :
* Soi : connaissance de soi même en tant que personne et en tant que travailleur potentiel
* Lieux : connaissance et exploitation des lieux où se déroulent les évènements propices à l'insertion.
* Méthodes : connaissance et l'utilisation de méthodes et techniques efficaces pour agir en vue de rencontrer les acteurs et les décideurs en matière de recrutement.
* Environnement : connaissance et exploitation des règles et mécanismes qui régissent l'environnement social, politique et économique en vigueur.
Au cours de la partie chaque joueur va faire des constats, découvrir ce qui est faisable maintenant, les points à vérifier, à approfondir ou à développer pour améliorer la performance des démarches futures nécessaires à la réussite de son insertion.
Au cours d'une partie, chaque joueur est amené à tirer une carte au hasard qui sera lue par une autre personne. Le joueur dispose alors de 30 secondes pour trouver la réponse. S'il trouve la bonne, il conserve la carte qui devient un atout dans son jeu. S'il ne connaît pas la réponse, il note sur son document personnel les exercices en lien avec le sujet de la carte qu'il peut faire afin d'améliorer cette dimension.
A la fin de la partie chaque joueur compte ses cartes atouts et annonce les numéros d'exercices qu'il peut faire pour améliorer sa recherche d'emploi ; exercices qu'il fera seul ou en petit groupe.
Exemples de cartes / questions :
N° 94 : Citez plusieurs emplois pour lesquels les mois d'été ou les mois d'hiver sont plus favorables pour être embauché.
N° 86 : Connaissez-vous des sites Internet où vous pouvez déposer votre CV en ligne ? Oui ? Non ? Si oui, cirez en au moins un.
N° 82 : Parlez-nous des qualités qui vous plaisent le plus chez les autres ? En quoi vous plaisent-elles ?
N° 80 : Si vous vouliez faire un bilan de vos compétences, où iriez-vous ?
Composition du jeu :
- 1 plateau de jeu
- des pions
- 100 cartes questions
- 11 cartes imprévus
- 24 exercices à faire par les joueurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6598 4 ATOUTS POUR UN JOB [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Georges LEMOINE ; Pierre LIEGE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 1 plateau de jeu + pions + 100 cartes questions + 11 cartes imprévus + 1 ouvrage de 104 p.
125 euros
Catégories : BILAN PERSONNEL
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU DE FORMATION
PROJETRésumé : Ce jeu permet aux personnes en recherche d'emploi de faire le point sur leurs atouts et de travailler leurs points faibles, de manière ludique.
Il se présente sous la forme d'un jeu de carte de questions / réponses qui peuvent être prolongées par des exercices à réaliser par les participants.
Conçu à partir du modèle «trèfle chanceux» (élaboré par le Jacques LIMOGES), il permet, par une image (la feuille de trèfle), de comprendre les interactions entre les 4 dimensions de l'insertion professionnelle :
* Soi : connaissance de soi même en tant que personne et en tant que travailleur potentiel
* Lieux : connaissance et exploitation des lieux où se déroulent les évènements propices à l'insertion.
* Méthodes : connaissance et l'utilisation de méthodes et techniques efficaces pour agir en vue de rencontrer les acteurs et les décideurs en matière de recrutement.
* Environnement : connaissance et exploitation des règles et mécanismes qui régissent l'environnement social, politique et économique en vigueur.
Au cours de la partie chaque joueur va faire des constats, découvrir ce qui est faisable maintenant, les points à vérifier, à approfondir ou à développer pour améliorer la performance des démarches futures nécessaires à la réussite de son insertion.
Au cours d'une partie, chaque joueur est amené à tirer une carte au hasard qui sera lue par une autre personne. Le joueur dispose alors de 30 secondes pour trouver la réponse. S'il trouve la bonne, il conserve la carte qui devient un atout dans son jeu. S'il ne connaît pas la réponse, il note sur son document personnel les exercices en lien avec le sujet de la carte qu'il peut faire afin d'améliorer cette dimension.
A la fin de la partie chaque joueur compte ses cartes atouts et annonce les numéros d'exercices qu'il peut faire pour améliorer sa recherche d'emploi ; exercices qu'il fera seul ou en petit groupe.
Exemples de cartes / questions :
N° 94 : Citez plusieurs emplois pour lesquels les mois d'été ou les mois d'hiver sont plus favorables pour être embauché.
N° 86 : Connaissez-vous des sites Internet où vous pouvez déposer votre CV en ligne ? Oui ? Non ? Si oui, cirez en au moins un.
N° 82 : Parlez-nous des qualités qui vous plaisent le plus chez les autres ? En quoi vous plaisent-elles ?
N° 80 : Si vous vouliez faire un bilan de vos compétences, où iriez-vous ?
Composition du jeu :
- 1 plateau de jeu
- des pions
- 100 cartes questions
- 11 cartes imprévus
- 24 exercices à faire par les joueurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6598 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12701 AVEC jeu Disponible ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES / DI FABIO Annamaria (2009)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-08-0 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES [texte imprimé] / DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-917296-08-0 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12244 E4DIF ouvrage Disponible ACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE / Philippe-Didier GAUTHIER (2013)
Titre : ACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Didier GAUTHIER ; Maxime POLLET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2013 Importance : 176 p. + 4 feuilles format A3 Prix : 58 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROJET PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : La démarche Portfolio est une pratique de plus en plus institutionnalisée notamment dans l'enseignement secondaire, supérieur et professionnel, mais aussi de plus en plus connue et attendue des recruteurs, RRH, DRH, et des professionnels de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement des carrières.
Dans le prolongement ou à la place d'un bilan de compétences, elle peut se réaliser dans une finalité d'employabilité durable, de sécurisation des parcours professionnels, voire de citoyenneté en contexte de Web 2.0.
Elle est devenue une démarche préventive des transitions professionnelles, et contribue au développement d'une compétence au pilotage de sa navigation professionnelle tout au long de la vie.
Cet ouvrage propose une démarche structurée pour accompagner les personnes dans l'élaboration de leur portfolio papier ou numérique (ePortfolio).
Celle-ci repose sur une progression en huit phases, mobilisable par "briques" en fonction des besoins de la personne accompagnée.
Sont également proposées une trentaine de fiches destinées à conduire un entretien ou animer des ateliers d'élaboration de portfolio que ce soit sous forme papier ou numérique.
L'ouvrage comprend également une partie théorique sur les enjeux du portfolio, ses liens avec l'employabilité, qui questionne ses processus et ses usages sous l'angle de la psychologie et de la sociologie.
Un site Internet accessible aux seuls lecteurs met à disposition plus de quarante outils et ressources complémentaires, pédagogiques ou théoriques.
Outils et ressources sont téléchargeables gratuitement dans un format modifiable et pouvant intégrer un dispositif pédagogique existant (intégration du logo, etc.).
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Postface de Jacques AUBRET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux du portfolio dans un monde en profonde transformation : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable :
1- Un contexte postmoderne
2- L'employabilité en contexte postmoderne
3- Le portfolio comme objet, processus, usage
SECONDE PARTIE : Accompagner la démarche ePortfolio : développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie :
4- Mode d'emploi de la démarche
5- Accompagner la constitution d'un portfolio
6- Accompagner les usages du portfolio
TROISIEME PARTIE : Evaluer et développer la démarche portfolio : de l'employabilité durable vers une éthique de la contribution citoyenne :
7- La démarche portfolio : évaluation et professionnalisation de l'accompagnement
8- Comment évaluer la démarche portfolio ?
9- Comment améliorer sa pratique ?
10- Comment aller plus loin ? 30 concepts-clés
11- Conclusion et perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7866 ACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE [texte imprimé] / Philippe-Didier GAUTHIER ; Maxime POLLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2013 . - 176 p. + 4 feuilles format A3.
58 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROJET PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : La démarche Portfolio est une pratique de plus en plus institutionnalisée notamment dans l'enseignement secondaire, supérieur et professionnel, mais aussi de plus en plus connue et attendue des recruteurs, RRH, DRH, et des professionnels de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement des carrières.
Dans le prolongement ou à la place d'un bilan de compétences, elle peut se réaliser dans une finalité d'employabilité durable, de sécurisation des parcours professionnels, voire de citoyenneté en contexte de Web 2.0.
Elle est devenue une démarche préventive des transitions professionnelles, et contribue au développement d'une compétence au pilotage de sa navigation professionnelle tout au long de la vie.
Cet ouvrage propose une démarche structurée pour accompagner les personnes dans l'élaboration de leur portfolio papier ou numérique (ePortfolio).
Celle-ci repose sur une progression en huit phases, mobilisable par "briques" en fonction des besoins de la personne accompagnée.
Sont également proposées une trentaine de fiches destinées à conduire un entretien ou animer des ateliers d'élaboration de portfolio que ce soit sous forme papier ou numérique.
L'ouvrage comprend également une partie théorique sur les enjeux du portfolio, ses liens avec l'employabilité, qui questionne ses processus et ses usages sous l'angle de la psychologie et de la sociologie.
Un site Internet accessible aux seuls lecteurs met à disposition plus de quarante outils et ressources complémentaires, pédagogiques ou théoriques.
Outils et ressources sont téléchargeables gratuitement dans un format modifiable et pouvant intégrer un dispositif pédagogique existant (intégration du logo, etc.).
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Postface de Jacques AUBRET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux du portfolio dans un monde en profonde transformation : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable :
1- Un contexte postmoderne
2- L'employabilité en contexte postmoderne
3- Le portfolio comme objet, processus, usage
SECONDE PARTIE : Accompagner la démarche ePortfolio : développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie :
4- Mode d'emploi de la démarche
5- Accompagner la constitution d'un portfolio
6- Accompagner les usages du portfolio
TROISIEME PARTIE : Evaluer et développer la démarche portfolio : de l'employabilité durable vers une éthique de la contribution citoyenne :
7- La démarche portfolio : évaluation et professionnalisation de l'accompagnement
8- Comment évaluer la démarche portfolio ?
9- Comment améliorer sa pratique ?
10- Comment aller plus loin ? 30 concepts-clés
11- Conclusion et perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13775 E5.1GAU ouvrage Disponible ADVP ET PRESTATIONS : CONSTRUIRE LES DEROULEMENTS AVEC LA DEMARCHE EDUCATIVE ET SES OUTILS / Sylvie DARRE (2008)
Titre : ADVP ET PRESTATIONS : CONSTRUIRE LES DEROULEMENTS AVEC LA DEMARCHE EDUCATIVE ET SES OUTILS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DARRE ; Axel ERB ; Bernard LANGELIER ; Marie-Claude MOUILLET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2008 Collection : LES GUIDES QUI PLUS EST Importance : 64 p. Prix : 32 euros Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
COMPETENCE
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce guide s'appuie sur une démarche éducative pour proposer des progressions pédagogiques en lien avec les cahiers des charges des prestations suivantes :
. élaboration de projet
. bilan de compétence
. accompagnement vers l'emploi
. accompagnement avec une visée d'insertion sociale et professionnelle.
A chaque objectif de travail correspond un inventaire des outils et des séances pédagogiques utilisables. Ceux-ci proviennent des différentes publications des Editions Qui Plus Est (Chemin Faisant 1 et 2, Chemin Faisant TRE, Le projet sans la plume, Parlimage, Strat'Ago, Interagir, Le portefeuille de compétences, L'Explorama, DAPP, Compétences...).
Ce guide a été conçu pour permettre à l'intervenant de :
. varier ses exercices et ses outils,
. découvrir de nouveaux outils plus adaptés,
. d'articuler les différents outils, exercices, activités entre eux sans perdre de cohérence.
Dans une première partie, ce guide propose une réflexion sur la construction d'une progression pédagogique.
La seconde partie suggère une méthode de travail qui est déclinée par la construction de cinq programmes différents qui correspondent aux quatre types de prestations mentionnées ci-dessus.
Pour chaque prestation, l'objectif final est décliné en sous objectifs de travail, face auxquels un inventaire des outils existants est proposé. Puis ces différents sous objectifs et leurs outils sont combinés en une progression pédagogique adaptée au temps imparti par le cahier des charges.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8433 ADVP ET PRESTATIONS : CONSTRUIRE LES DEROULEMENTS AVEC LA DEMARCHE EDUCATIVE ET SES OUTILS [texte imprimé] / Sylvie DARRE ; Axel ERB ; Bernard LANGELIER ; Marie-Claude MOUILLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2008 . - 64 p.. - (LES GUIDES QUI PLUS EST) .
32 euros
Catégories : ADVP
BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
COMPETENCE
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ce guide s'appuie sur une démarche éducative pour proposer des progressions pédagogiques en lien avec les cahiers des charges des prestations suivantes :
. élaboration de projet
. bilan de compétence
. accompagnement vers l'emploi
. accompagnement avec une visée d'insertion sociale et professionnelle.
A chaque objectif de travail correspond un inventaire des outils et des séances pédagogiques utilisables. Ceux-ci proviennent des différentes publications des Editions Qui Plus Est (Chemin Faisant 1 et 2, Chemin Faisant TRE, Le projet sans la plume, Parlimage, Strat'Ago, Interagir, Le portefeuille de compétences, L'Explorama, DAPP, Compétences...).
Ce guide a été conçu pour permettre à l'intervenant de :
. varier ses exercices et ses outils,
. découvrir de nouveaux outils plus adaptés,
. d'articuler les différents outils, exercices, activités entre eux sans perdre de cohérence.
Dans une première partie, ce guide propose une réflexion sur la construction d'une progression pédagogique.
La seconde partie suggère une méthode de travail qui est déclinée par la construction de cinq programmes différents qui correspondent aux quatre types de prestations mentionnées ci-dessus.
Pour chaque prestation, l'objectif final est décliné en sous objectifs de travail, face auxquels un inventaire des outils existants est proposé. Puis ces différents sous objectifs et leurs outils sont combinés en une progression pédagogique adaptée au temps imparti par le cahier des charges.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8433 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12064 AVEC3MOU ouvrage Disponible 12065 AVEC3MOU ouvrage Exclu du prêt ANIM'MOTS : LE NOUVEAU MEDIA PROJECTIF AU SERVICE DE VOS FORMATIONS ET DE VOS ACCOMPAGNEMENTS / Paul FLASSE (2020)
Titre : ANIM'MOTS : LE NOUVEAU MEDIA PROJECTIF AU SERVICE DE VOS FORMATIONS ET DE VOS ACCOMPAGNEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul FLASSE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2020 Autre Editeur : TROISQUATORZE 16 Importance : 110 photographies + 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-39-4 Prix : 100 euros Catégories : BANQUE IMAGES
INSERTION PROFESSIONNELLE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
RESSOURCES DRERésumé : ANIM’MOTS est un photolangage qui propose des photographies d’animaux dans leur milieu naturel, en couleur et de format 8,35 x 13,5 cm.
Dans le contexte de l’insertion professionnelle et de l'orientation, il aide à se construire une représentation du monde du travail et de son environnement, et à se positionner face à sa démarche de recherche d’emploi.
Mais il permet aussi de faire un travail sur l’expression des émotions, la gestion de conflits, la gestion du stress, la communication non-violente, la dynamique de groupe, la contre-manipulation...
Il peut également être utilisé par le formateur comme outil "brise-glace" ou d’inclusion en début de parcours, comme outil de "prise de température" en cours de formation ou comme indicateurs d’objectifs atteints en clôture d’apprentissage.
Ce photolangage animalier est utilisable aussi bien en formation de professionnels, en ateliers collectifs qu’en accompagnement individuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10788 ANIM'MOTS : LE NOUVEAU MEDIA PROJECTIF AU SERVICE DE VOS FORMATIONS ET DE VOS ACCOMPAGNEMENTS [texte imprimé] / Paul FLASSE . - EDITIONS QUI PLUS EST : TROISQUATORZE 16, 2020 . - 110 photographies + 1 livret.
ISBN : 978-2-917296-39-4 : 100 euros
Catégories : BANQUE IMAGES
INSERTION PROFESSIONNELLE
PHOTOGRAPHIE
PHOTOLANGAGE
RESSOURCES DRERésumé : ANIM’MOTS est un photolangage qui propose des photographies d’animaux dans leur milieu naturel, en couleur et de format 8,35 x 13,5 cm.
Dans le contexte de l’insertion professionnelle et de l'orientation, il aide à se construire une représentation du monde du travail et de son environnement, et à se positionner face à sa démarche de recherche d’emploi.
Mais il permet aussi de faire un travail sur l’expression des émotions, la gestion de conflits, la gestion du stress, la communication non-violente, la dynamique de groupe, la contre-manipulation...
Il peut également être utilisé par le formateur comme outil "brise-glace" ou d’inclusion en début de parcours, comme outil de "prise de température" en cours de formation ou comme indicateurs d’objectifs atteints en clôture d’apprentissage.
Ce photolangage animalier est utilisable aussi bien en formation de professionnels, en ateliers collectifs qu’en accompagnement individuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10788 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16635 AVEC3.1 ouvrage Sorti jusqu'au 01/11/2024 APPROCHE EDUCATIVE ET BILAN DE COMPETENCES / Sabine SENE (2011)
PermalinkL'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 1 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, POURQUOI ? / Jean-Marie QUIESSE (2007)
PermalinkL'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 2 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, COMMENT ? / Jean-Marie QUIESSE (2007)
PermalinkL'ARGENT / Christinne CARSTENSEN (2010)
PermalinkARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 / Pierre HIGELE (2013)
PermalinkCARTOMETIERS / Patrick LECOURSONNAIS (2014)
PermalinkCHEMIN FAISANT : 2 : ADVP, EMPLOI ET ENTREPRISE / Marie-Claude MOUILLET (2000)
PermalinkCHEMIN FAISANT : 2 : ADVP, EMPLOI ET ENTREPRISE : ANNEXES / Marie-Claude MOUILLET (2000)
PermalinkCHEMIN FAISANT 3 : LE PROJET SANS LA PLUME / Marie-Claude MOUILLET (2005)
PermalinkCHEMIN FAISANT : ADVP : FONDEMENTS THEORIQUES ET EXERCICES PRATIQUES / Marie-Claude MOUILLET (2000)
PermalinkCHEMIN FAISANT : ADVP : FONDEMENTS THEORIQUES ET EXERCICES PRATIQUES : ANNEXES / Marie-Claude MOUILLET (2000)
PermalinkCHEMIN FAISANT : RECHERCHE D'EMPLOI / Marie-Claude MOUILLET (2007)
PermalinkCHEMIN FAISANT : RECHERCHE D'EMPLOI : SUPPORTS STAGIAIRES / Marie-Claude MOUILLET (2007)
PermalinkCHERCHER UN EMPLOI, UN STAGE : TOUT UN ART ! / Patrick LECOURSONNAIS (2020)
PermalinkCOMPETENCES / Sylvie DARRE (2008)
PermalinkCONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN / Jean GUICHARD (2017)
PermalinkL'ENTRETIEN : SA PRATIQUE EN SITUATION "FACE A FACE" / Jean-Pierre CARTIER (2011)
PermalinkL'EXPLORAMA (2005)
PermalinkL'EXPLORAMA 2016 (2016)
PermalinkL'INATTENDU / Christinne CARSTENSEN (2007)
PermalinkINTEGRER LES RESEAUX SOCIAUX DANS L'ACCOMPAGMENT VERS L'EMPLOI : METHODE ET OUTILS POUR LES FORMATEURS ET LES PROFESSIONELS DE L'EMPLOI / Sylvie DARRE (2019)
PermalinkINTERAGIR : A LA DECOUVERTE DE SES REPRESENTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET DE SES POSSIBILITES D'ACTIONS / Geneviève FOURNIER (2002)
PermalinkMALLETTE DE L'ORIENTATION EDUCATIVE : TROUVER ET CREER UN ACCOMPAGNEMENT (DE L'ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE) : MALETTE / Association TROUVER CREER (2021)
PermalinkLE MARCHE DU TRAVAIL : ANIMATION COLLECTIVE / Patrick LECOURSONNAIS (2009)
PermalinkMETHODE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PILOTAGE DES PARCOURS D'INSERTION : METHODE MAPPI / Pascal CHIUCCHINI (2008)
PermalinkMETHODE MAPPI : METHODE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE PILOTAGE DES PARCOURS D'INSERTION / Pascal CHIUCCHINI (2020)
PermalinkLES OBSTACLES / Christinne CARSTENSEN (2006)
PermalinkORIENTATION : REPERES POUR SITUER ET ORIENTER SA PRATIQUE / Stéphane MONTAGNIER (2012)
PermalinkPARLIMAGE 2011 : L'EXPLORATION DE SOI PAR L'UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES PRATIQUES D'ORIENTATION / Marie-Claude MOUILLET (2011)
PermalinkPARLIMAGE : L'EXPLORATION DE SOI PAR L'UTILISATION DE LA PHOTOGRAPHIE DANS LES PRATIQUES D'ORIENTATION / Marie-Claude MOUILLET (2021)
PermalinkLA PREPARATION AU CHANGEMENT / Christinne CARSTENSEN (2008)
PermalinkRECITS D'EXPERIENCE ARL / Malou NOETZLIN (2022)
PermalinkET SI JE PREPARAIS MON ENTRETIEN D'EMBAUCHE... / ET SI JE DECROCHAIS UN STAGE... / Marlen VOLLAND (2017)
PermalinkSTRAT'AGO / Marie-Christine LLORCA (2007)
PermalinkVALIDATION DE PROJET : UNE ETAPE DECISIVE DANS L'ORIENTATION / Patrick CHAFFAUT (2017)
PermalinkLA VIE SENSATIONNELLE : JEU COLLABORATIF EN ORIENTATION POUR ACCOMPAGNER LA REFLEXION SUR LE SENS DU TRAVAIL ET LE SENS DE LA VIE / Caroline ARNOUX-NICOLAS (2022)
PermalinkZOOM SUR LA DIMENSION LIEU DE LA RECHERCHE D'EMPLOI : DE MULTIPLES STRATEGIES POUR UN EMPLOI CONVOITE / Jacques LIMOGES (2008)
Permalink