Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES ARBRES DE CONNAISSANCES / Michel AUTHIER (1992)
Titre : LES ARBRES DE CONNAISSANCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel AUTHIER ; Pierre LEVY Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 1992 Importance : 170 p. Prix : 92 F. Catégories : BILAN COMPETENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Le système des "arbres de compétences" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances. Il a été conçu pour redonner confiance à ceux qui pensent ne rien savoir, il permet d'améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, et de mobiliser au mieux les compétences. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=690 LES ARBRES DE CONNAISSANCES [texte imprimé] / Michel AUTHIER ; Pierre LEVY . - LA DECOUVERTE, 1992 . - 170 p.
92 F.
Catégories : BILAN COMPETENCES
PEDAGOGIE
PROCESSUS COGNITIF
RECONNAISSANCE ACQUIS
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Le système des "arbres de compétences" constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances. Il a été conçu pour redonner confiance à ceux qui pensent ne rien savoir, il permet d'améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, et de mobiliser au mieux les compétences. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2649 E5AUT ouvrage Disponible ARBRES DE CONNAISSANCES : CONTROVERSES, EXPERIENCES / Josiane TEISSIER (1998)
Titre : ARBRES DE CONNAISSANCES : CONTROVERSES, EXPERIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane TEISSIER ; Michel AUTHIER ; D'IRIBARNE ; Olivier LIAROUTZOS ; Anthony FREMAUX ; Emmanuel SULZER Editeur : CEREQ Année de publication : 1998 Collection : DOCUMENTS Importance : 158 p. Prix : 130 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
OUTIL MULTIMEDIA
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Points de vue sur les arbres de connaissances, qui ont en commun de porter un regard curieux sur cet objet polysémique, mais qui s'y intéressent sous des angles très divers : les enjeux sociaux, économiques et symboliques auxquels il renvoie, la construction d'une représentation collective des compétences soutenue par un support informatique original, l'usage du logiciel pour un nouveau type de traitement des données, les questions mathématiques sous-tendant l'algorithme. Sont présentés également des cas d'utilisation des arbres de connaissances, dans des entreprises, des organismes d'insertion professionnelle et de formation continue, des établissements de formation initiale et dans le cadre d'expérimentations initiées par des pouvoirs publics. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 ARBRES DE CONNAISSANCES : CONTROVERSES, EXPERIENCES [texte imprimé] / Josiane TEISSIER ; Michel AUTHIER ; D'IRIBARNE ; Olivier LIAROUTZOS ; Anthony FREMAUX ; Emmanuel SULZER . - CEREQ, 1998 . - 158 p.. - (DOCUMENTS) .
130 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
OUTIL MULTIMEDIA
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Points de vue sur les arbres de connaissances, qui ont en commun de porter un regard curieux sur cet objet polysémique, mais qui s'y intéressent sous des angles très divers : les enjeux sociaux, économiques et symboliques auxquels il renvoie, la construction d'une représentation collective des compétences soutenue par un support informatique original, l'usage du logiciel pour un nouveau type de traitement des données, les questions mathématiques sous-tendant l'algorithme. Sont présentés également des cas d'utilisation des arbres de connaissances, dans des entreprises, des organismes d'insertion professionnelle et de formation continue, des établissements de formation initiale et dans le cadre d'expérimentations initiées par des pouvoirs publics. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7244 E5TEI ouvrage Disponible AUTO-ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE : LE PORTFOLIO REFLEXIF / Josette LAYETTE (2006)
Titre : AUTO-ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE : LE PORTFOLIO REFLEXIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette LAYETTE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01420-6 Prix : 12,50 euros Catégories : ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : La loi sur la validation des acquis de l'expérience, celle sur la formation professionnelle continue, les accords de branche qui y sont attachés, ainsi que les orientations de la Commission européenne, ouvrent des opportunités non négligeables pour introduire dans les pratiques des entreprises les notions de co-responsabilité dans la gestion des parcours.
S'exerçant dans une relation déséquilibrée, la mise en ?uvre concrète de cette co-responsabilité, suppose des salariés capables de s'auto-orienter de manière continue, pour anticiper et assurer les transitions, transactions et transférabilités nécessaires tout au long du voyage.
Cet ouvrage propose non seulement une lecture transversale et une classification des différentes démarches à partir de l'analyse des finalités recherchées, mais il fournit aussi un support méthodologique pour accompagner des personnes dans cette visée autonomisante.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jacques AUBRET.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Perspective socio-historique des relations de l'homme au travail et à la formation :
- Les évolutions du contexte socio-économique
- Quelles modifications pour le salarié ?
- S'auto-orienter pour créer son chemin
Chapitre 2 : Les différents outils et démarches de portfolio :
- Portfolio et reconnaissance des acquis expérientiels
- Une histoire de portfolio
- Portfolios : trois pôles d'attraction à l'oeuvre
Chapitre 3 : Le portfolio réflexif :
- Préambule
- La démarche proposée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7154 AUTO-ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE : LE PORTFOLIO REFLEXIF [texte imprimé] / Josette LAYETTE . - L'HARMATTAN, 2006 . - 132 p.
ISBN : 978-2-296-01420-6 : 12,50 euros
Catégories : ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : La loi sur la validation des acquis de l'expérience, celle sur la formation professionnelle continue, les accords de branche qui y sont attachés, ainsi que les orientations de la Commission européenne, ouvrent des opportunités non négligeables pour introduire dans les pratiques des entreprises les notions de co-responsabilité dans la gestion des parcours.
S'exerçant dans une relation déséquilibrée, la mise en ?uvre concrète de cette co-responsabilité, suppose des salariés capables de s'auto-orienter de manière continue, pour anticiper et assurer les transitions, transactions et transférabilités nécessaires tout au long du voyage.
Cet ouvrage propose non seulement une lecture transversale et une classification des différentes démarches à partir de l'analyse des finalités recherchées, mais il fournit aussi un support méthodologique pour accompagner des personnes dans cette visée autonomisante.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jacques AUBRET.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Perspective socio-historique des relations de l'homme au travail et à la formation :
- Les évolutions du contexte socio-économique
- Quelles modifications pour le salarié ?
- S'auto-orienter pour créer son chemin
Chapitre 2 : Les différents outils et démarches de portfolio :
- Portfolio et reconnaissance des acquis expérientiels
- Une histoire de portfolio
- Portfolios : trois pôles d'attraction à l'oeuvre
Chapitre 3 : Le portfolio réflexif :
- Préambule
- La démarche proposée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7154 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13021 E5.1LAY ouvrage Disponible BILANS DE COMPETENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES : APPROCHE HISTORIQUE DES PRATIQUES INDISPENSABLES ET DIVERSIFIEES / Danielle COLARDYN (1989)
Titre : BILANS DE COMPETENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES : APPROCHE HISTORIQUE DES PRATIQUES INDISPENSABLES ET DIVERSIFIEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle COLARDYN Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 1989 Importance : 202 p.+ ANNEXES Prix : 98 F Catégories : APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
BILAN COMPETENCES
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Cet ouvrage se découpe en 6 chapitres : Définitions et historiques des bilans de compétences ; Pratiques de bilan centrées sur l'individu ; Pratiques de bilan et d'évaluation liées à la formation; Les outils de bilan et d'évaluation des acquis ; Conclusions et perspectives. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43 BILANS DE COMPETENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES : APPROCHE HISTORIQUE DES PRATIQUES INDISPENSABLES ET DIVERSIFIEES [texte imprimé] / Danielle COLARDYN . - CENTRE INFFO, 1989 . - 202 p.+ ANNEXES.
98 F
Catégories : APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
BILAN COMPETENCES
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Cet ouvrage se découpe en 6 chapitres : Définitions et historiques des bilans de compétences ; Pratiques de bilan centrées sur l'individu ; Pratiques de bilan et d'évaluation liées à la formation; Les outils de bilan et d'évaluation des acquis ; Conclusions et perspectives. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2181 E4.1COL ouvrage Disponible LA COMPETENCE EN QUESTION : ECOLE, INSERTION, TRAVAIL / Pierre MERLE (1993)
Titre : LA COMPETENCE EN QUESTION : ECOLE, INSERTION, TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MERLE ; Jean-Yves MENARD ; DE QUEIROZ ; Philippe LEROY-ZISCHEK ; Annie JUNTER-LOISEAU ; François-Xavier SCHWEYER ; Gérard PODEVIN ; Catherine GUY Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 1993 Importance : 209 p. Prix : 94 F. Catégories : COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : La compétence : une notion polysémique et finalement quelque peu obscure. Elle est pourtant omniprésente et socialement très investie, aussi bien dans le discours commun que dans le langage des institutions chargées de la constituer et de la certifier.
Quelles sont les modalités de son élaboration, de sa mesure ?
Quel rôle joue-t-elle dans la qualification professionnelle et la carrière sociale des personnes ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2170 LA COMPETENCE EN QUESTION : ECOLE, INSERTION, TRAVAIL [texte imprimé] / Pierre MERLE ; Jean-Yves MENARD ; DE QUEIROZ ; Philippe LEROY-ZISCHEK ; Annie JUNTER-LOISEAU ; François-Xavier SCHWEYER ; Gérard PODEVIN ; Catherine GUY . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 1993 . - 209 p.
94 F.
Catégories : COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : La compétence : une notion polysémique et finalement quelque peu obscure. Elle est pourtant omniprésente et socialement très investie, aussi bien dans le discours commun que dans le langage des institutions chargées de la constituer et de la certifier.
Quelles sont les modalités de son élaboration, de sa mesure ?
Quel rôle joue-t-elle dans la qualification professionnelle et la carrière sociale des personnes ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2170 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5530 B3.3MER ouvrage Disponible LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : DESCRIPTIF, MESURE ET DEVELOPPEMENT / Bernard GANGLOFF (2000)
PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)
PermalinkDEMANDES DE RECONNAISSANCES ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE : POUR QUI ? POUR QUOI ? / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkDISCOURS, ACTEURS ET PRATIQUES : DOSSIER / Charles DELORME in EDUCATION PERMANENTE, N° 118 (1994)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 83/84 : RECONNAITRE ET VALIDER LES ACQUIS : DOSSIER / Gilbert LECLERC (1986)
PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL / Christophe DIERENDONCK (2014)
PermalinkFAIRE REUSSIR, FAIRE ECHOUER : LA COMPETENCE MINIMALE ET SON EVALUATION / DE LANDSHEERE (1988)
PermalinkFAIRE DE SA VIE UNE HISTOIRE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'HISTOIRE DE VIE EN FORMATION / Alex LAINE (1998)
PermalinkLA GESTION DES COMPETENCES / Claude LEVY-LEBOYER (1996)
PermalinkGUIDE EN RECONNAISSANCE DES ACQUIS / Ginette ROBIN (1988)
PermalinkL'INGENIERIE DES COMPETENCES / LE BOTERF (1998)
PermalinkL'INSERTION PAS A PAS : NOS PRATIQUES, NOS METHODES EN CIPPA / MISSION GENERALE INSERTION (1999)
PermalinkLE METIER DU TIERS / Charles ROSCHITZ (1992)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkNotice sans titre
PermalinkNotice sans titre
PermalinkPRATIQUER LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : ENJEUX, MODALITES, PERSPECTIVES / Bernard LIETARD (2017)
PermalinkLA PROFESSIONNALITE EMERGENTE : QUELLE RECONNAISSANCE ? / Anne JORRO (2011)
PermalinkLA RECONNAISSANCE DES ACQUIS : L'ELABORATION D'UN PORTFOLIO : COURS SUR L'ELABORATION D'UN PORTFOLIO / Marthe SANSREGRET (1988)
PermalinkLA RECONNAISSANCE DES ACQUIS : FONCTIONS ET TACHES DES ADMINISTRATEURS, CONSEILLERS ET EVALUATEURS / Marthe SANSREGRET (1988)
PermalinkLA RECONNAISSANCE DES ACQUIS : PRINCIPES / Marthe SANSREGRET (1988)
PermalinkRECONNAISSANCE DES ACQUIS ET VALIDATION DES COMPETENCES / Jean-Yves MENARD (1995)
PermalinkRECONNAISSANCE ET VALIDATION DES ACQUIS / Jacques AUBRET (1994)
PermalinkRECONNAITRE LES ACQUIS : DEMARCHES D'EXPLORATION PERSONNALISEE / Gaston PINEAU (1997)
PermalinkREPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (1999)
PermalinkVALORISATION ET VALIDATION DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / Jacques AUBRET (2003)
Permalink