Titre : |
ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX MIGRANTS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nolwenn GLOAGUEN-VERNET |
Editeur : |
HACHETTE |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
159 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-155679-0 |
Catégories : |
ACTION FORMATION ANALPHABETISME APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL ATELIER ECRITURE CITOYENNETE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE INGENIERIE PEDAGOGIQUE MIGRANT PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PHONETIQUE POLITIQUE FORMATION PUBLIC FORMATION RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Ouvrage à destination des acteurs de la formation en langue (français) pour les publics migrants, jeunes et adultes, soucieux d'adapter leur pratique aux nouvelles politiques de formation.
Il propose, d'une part, des informations (d'ordre politique, socioculturel, psychologique et administratif) passant en revue les facteurs à prendre en compte dans l'élaboration d'un parcours de formation.
D'autre part, il présente les différentes ressources pédagogiques auxquelles il est possible d'avoir recours, ainsi que des conseils pratiques pour la construction d'une formation à destination du public migrant, permettant de répondre à des questions telles que :
- comment gérer la diversité ?
- que faire le premier jour de formation ?
- comment travailler les compétences orales et les compétences écrites ?
Au sommaire :
I. Le public migrant en France :
1. Visage de l'immigration : historique, données chiffrées
2. Dispositifs pour les enfants : le public scolaire en France
3. Cas particulier des 16-18 ans
4. Dispositifs pour le public adulte
II. Politiques linguistiques et organisation des formations en Europe et dans d'autres régions du monde :
1. Politique d'intégration en France
2. Mise en oeuvre de cette politique : acteurs en France
3. Dispositifs d'accueil et d'intégration actuels en Europe et ailleurs
III. Face à l'apprentissage :
1. Approche politique et économique
2. Approche psychologique et socioculturelle
3. Vers une amélioration
IV. Objectifs pédagogiques et enseignement de la langue du pays d'accueil :
1. Cadre théorique et méthodologies
2. Outils pédagogiques et éditeurs
3. Référentiels et diplômes
V. Construire une formation à destination du public migrant :
1. Gérer la diversité
2. Le premier jour de formation
3. Travailler les compétences orales
4. Travailler les compétences écrites
5. Autres domaines à explorer
6. Bilan. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6356 |
ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX MIGRANTS [texte imprimé] / Nolwenn GLOAGUEN-VERNET . - HACHETTE, 2009 . - 159 p. ISBN : 978-2-01-155679-0
Catégories : |
ACTION FORMATION ANALPHABETISME APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL ATELIER ECRITURE CITOYENNETE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE INGENIERIE PEDAGOGIQUE MIGRANT PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PHONETIQUE POLITIQUE FORMATION PUBLIC FORMATION RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE
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Résumé : |
Ouvrage à destination des acteurs de la formation en langue (français) pour les publics migrants, jeunes et adultes, soucieux d'adapter leur pratique aux nouvelles politiques de formation.
Il propose, d'une part, des informations (d'ordre politique, socioculturel, psychologique et administratif) passant en revue les facteurs à prendre en compte dans l'élaboration d'un parcours de formation.
D'autre part, il présente les différentes ressources pédagogiques auxquelles il est possible d'avoir recours, ainsi que des conseils pratiques pour la construction d'une formation à destination du public migrant, permettant de répondre à des questions telles que :
- comment gérer la diversité ?
- que faire le premier jour de formation ?
- comment travailler les compétences orales et les compétences écrites ?
Au sommaire :
I. Le public migrant en France :
1. Visage de l'immigration : historique, données chiffrées
2. Dispositifs pour les enfants : le public scolaire en France
3. Cas particulier des 16-18 ans
4. Dispositifs pour le public adulte
II. Politiques linguistiques et organisation des formations en Europe et dans d'autres régions du monde :
1. Politique d'intégration en France
2. Mise en oeuvre de cette politique : acteurs en France
3. Dispositifs d'accueil et d'intégration actuels en Europe et ailleurs
III. Face à l'apprentissage :
1. Approche politique et économique
2. Approche psychologique et socioculturelle
3. Vers une amélioration
IV. Objectifs pédagogiques et enseignement de la langue du pays d'accueil :
1. Cadre théorique et méthodologies
2. Outils pédagogiques et éditeurs
3. Référentiels et diplômes
V. Construire une formation à destination du public migrant :
1. Gérer la diversité
2. Le premier jour de formation
3. Travailler les compétences orales
4. Travailler les compétences écrites
5. Autres domaines à explorer
6. Bilan. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6356 |
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