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Auteur Philippe GIL |
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E-FORMATION : NTIC ET REENGINEERING DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Philippe GIL (2003)
Titre : E-FORMATION : NTIC ET REENGINEERING DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GIL Editeur : DUNOD Année de publication : 2003 Importance : 235 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006390-1 Prix : 159 F. Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ouvrage permettant de comprendre les enjeux et les impacts des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) pour les acteurs, les métiers et les activités de la formation professionnelle.
Au sommaire :
INTRODUCTION : E-formation... effet de mode ou changement majeur ?
PARTIE 1 : La formation réinventée. Marché, acteurs, business models
- Chapitre 1 : Les Américains en tête de la course
- Chapitre 2 : L'Europe et la France dans la bataille
- Chapitre 3 : Trois leviers pour piloter une stratégie de e-formation
- Chapitre 4 : Les business models de la e-formation
PARTIE 2 : Les changements pour l'entreprise :
- Chapitre 5 : De nouvelles frontières
- Chapitre 6 : Une exigence de rentabilité et d'efficacité
- Chapitre 7 : Les dispositifs clés de la e-formation
PARTIE 3 : Conséquences pour les acteurs de la formation :
- Chapitre 8 : L'impact des NTIC sur la conception des formations
- Chapitre 9 : Former autrement. Etre plus performant
- Chapitre 10 : Quels changements pour les acteurs de la formation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3652 E-FORMATION : NTIC ET REENGINEERING DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Philippe GIL . - DUNOD, 2003 . - 235 p.
ISBN : 978-2-10-006390-1 : 159 F.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ouvrage permettant de comprendre les enjeux et les impacts des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) pour les acteurs, les métiers et les activités de la formation professionnelle.
Au sommaire :
INTRODUCTION : E-formation... effet de mode ou changement majeur ?
PARTIE 1 : La formation réinventée. Marché, acteurs, business models
- Chapitre 1 : Les Américains en tête de la course
- Chapitre 2 : L'Europe et la France dans la bataille
- Chapitre 3 : Trois leviers pour piloter une stratégie de e-formation
- Chapitre 4 : Les business models de la e-formation
PARTIE 2 : Les changements pour l'entreprise :
- Chapitre 5 : De nouvelles frontières
- Chapitre 6 : Une exigence de rentabilité et d'efficacité
- Chapitre 7 : Les dispositifs clés de la e-formation
PARTIE 3 : Conséquences pour les acteurs de la formation :
- Chapitre 8 : L'impact des NTIC sur la conception des formations
- Chapitre 9 : Former autrement. Etre plus performant
- Chapitre 10 : Quels changements pour les acteurs de la formation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9690 E1.5GIL ouvrage Disponible LE NEUROLEARNING : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA FORMATION / Nadia MEDJAD (2017)
Titre : LE NEUROLEARNING : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia MEDJAD ; Philippe GIL ; Philippe LACROIX Editeur : EYROLLES Année de publication : 2017 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56469-3 Prix : 28 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
CREATIVITE
EMOTION
INTELLIGENCE
LEXIQUE
MEMOIRE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STORYTELLING
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant.
À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.
Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés.
Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :
- permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ;
- donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ;
- met en avant des idées et propositions pratiques pour nous aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 | Une discipline émergente : la neuroéducation :
- Qu'est-ce que la neuroéducation ?
- Quelles sont les limites de la neuroéducation ?
- Les bonnes sources de la neuroéducation
CHAPITRE 2 | Neuromythes : légendes et autres a priori :
- La chasse aux neuromythes est ouverte
- Dix neuromythes à pourfendre
- Comment notre cerveau nous illusionne
- Comment démasquer la pseudo-science ?
CHAPITRE 3 | Apprendre vu du cerveau :
- Apprendre ou périr
- Le siècle du cerveau
- Cerveau : statisticien, émotif et bavard
- Intelligence et apprentissage : qui, de l'oeuf ou de la poule... ?
- Neurobiologie de l'apprentissage
- Du cerveau novice au cerveau expert
- Apprendre autrement au XXIe siècle
- Apprentissage : quatre grands filtres, sept principes
- Vu du cerveau : treize faits en synthèse
CHAPITRE 4 | L'attention : un double défi :
- Comprendre le rôle de l'attention
- Solliciter les sens pour favoriser l'attention : comment faire ?
- Découvrir le mode focus et le mode diffus
- Préserver activement l'attention
CHAPITRE 5 | Pas d'apprentissage sans mémorisation :
- Découvrir les secrets de la mémoire
- Créer des traces mémorielles, pourquoi et comment ?
- Répéter, oui... mais comment ? Elaborer le programme de répétition optimal
- Autres mythes et réalités à connaître sur la mémoire
- Identifier les ennemis et les alliés de la mémoire
- Distinguer la mémoire d'un débutant et celle d'un expert
- Favoriser la mémoire
CHAPITRE 6 | Emotions et motivation :
- Les émotions dans l'apprentissage
- Comment réguler les émotions en pratique
- L'impact des relations sur l'apprentissage
- La motivation
- L'art méconnu du feedback (le retour d'expérience)
- La créativité.
Note de contenu : Termes du LEXIQUE :
biais cognitif / cerveau bayésien / cerveau exécutif / cerveau social / chunking / cognition, métacognition / digital learning / effet eurêka / épigénétique / feedback (retour d'expérience) / intelligence émotionnelle / interleaving / loi de Hebb / mémoire épisodique / mémoire explicite, implicite / mémoire perceptive / mémoire sémantique / mémoire de l'action (ou mémoire procédurale) / mémoire de travail / mode focus, mode diffus / neuroéducation / neurolearning / neurones miroirs / storytelling / systèmes 1 et 2 / traces mnésique (ou mémorielle ou encore neuronale) / vicariancePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9404 LE NEUROLEARNING : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA FORMATION [texte imprimé] / Nadia MEDJAD ; Philippe GIL ; Philippe LACROIX . - EYROLLES, 2017 . - 188 p.
ISBN : 978-2-212-56469-3 : 28 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
CREATIVITE
EMOTION
INTELLIGENCE
LEXIQUE
MEMOIRE
MOTIVATION
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STORYTELLING
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : À l'heure où se former est un enjeu d'adaptation, voire de survie professionnelle, s'appuyer sur les récentes découvertes de la science du cerveau donne l'opportunité d'innover pour renforcer la performance et le confort du formateur et de l'apprenant.
À l'aide de nombreuses références théoriques solides, cet ouvrage propose de montrer comment les neurosciences éclairent la pédagogie à l'ère digitale et permettent de développer une formation professionnelle plus motivante et plus personnalisée.
Chaque thème est structuré en trois items : le décryptage du fonctionnement du cerveau, l'impact sur la façon d'apprendre ou de former, l'apport du digital et la façon dont il renforce les concepts abordés.
Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :
- permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ;
- donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ;
- met en avant des idées et propositions pratiques pour nous aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 | Une discipline émergente : la neuroéducation :
- Qu'est-ce que la neuroéducation ?
- Quelles sont les limites de la neuroéducation ?
- Les bonnes sources de la neuroéducation
CHAPITRE 2 | Neuromythes : légendes et autres a priori :
- La chasse aux neuromythes est ouverte
- Dix neuromythes à pourfendre
- Comment notre cerveau nous illusionne
- Comment démasquer la pseudo-science ?
CHAPITRE 3 | Apprendre vu du cerveau :
- Apprendre ou périr
- Le siècle du cerveau
- Cerveau : statisticien, émotif et bavard
- Intelligence et apprentissage : qui, de l'oeuf ou de la poule... ?
- Neurobiologie de l'apprentissage
- Du cerveau novice au cerveau expert
- Apprendre autrement au XXIe siècle
- Apprentissage : quatre grands filtres, sept principes
- Vu du cerveau : treize faits en synthèse
CHAPITRE 4 | L'attention : un double défi :
- Comprendre le rôle de l'attention
- Solliciter les sens pour favoriser l'attention : comment faire ?
- Découvrir le mode focus et le mode diffus
- Préserver activement l'attention
CHAPITRE 5 | Pas d'apprentissage sans mémorisation :
- Découvrir les secrets de la mémoire
- Créer des traces mémorielles, pourquoi et comment ?
- Répéter, oui... mais comment ? Elaborer le programme de répétition optimal
- Autres mythes et réalités à connaître sur la mémoire
- Identifier les ennemis et les alliés de la mémoire
- Distinguer la mémoire d'un débutant et celle d'un expert
- Favoriser la mémoire
CHAPITRE 6 | Emotions et motivation :
- Les émotions dans l'apprentissage
- Comment réguler les émotions en pratique
- L'impact des relations sur l'apprentissage
- La motivation
- L'art méconnu du feedback (le retour d'expérience)
- La créativité.
Note de contenu : Termes du LEXIQUE :
biais cognitif / cerveau bayésien / cerveau exécutif / cerveau social / chunking / cognition, métacognition / digital learning / effet eurêka / épigénétique / feedback (retour d'expérience) / intelligence émotionnelle / interleaving / loi de Hebb / mémoire épisodique / mémoire explicite, implicite / mémoire perceptive / mémoire sémantique / mémoire de l'action (ou mémoire procédurale) / mémoire de travail / mode focus, mode diffus / neuroéducation / neurolearning / neurones miroirs / storytelling / systèmes 1 et 2 / traces mnésique (ou mémorielle ou encore neuronale) / vicariancePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9404 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15603 J1.3MED ouvrage Disponible 15655 J1.3MED ouvrage Sorti jusqu'au 10/01/2025 LES NOUVEAUX METIERS DE LA FORMATION : DEVELOPPER DE NOUVELLES COMPETENCES POUR UNE FORMATION REINVENTEE / Philippe GIL (2004)
Titre : LES NOUVEAUX METIERS DE LA FORMATION : DEVELOPPER DE NOUVELLES COMPETENCES POUR UNE FORMATION REINVENTEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GIL ; Christian MARTIN Editeur : DUNOD Année de publication : 2004 Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005938-6 Prix : 25 euros Catégories : CAHIER DES CHARGES
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Présentation de l'impact des nouvelles technologies sur les compétences et les métiers des acteurs de la formation, et des évolutions générées.
Au sommaire :
- La formation en pleine mutation
- Le responsable de formation
- Le chef de projet formation
- Le formateur
- Les services de formation
- Le responsable du centre de formation virtuel d'entreprise
- Le concepteur ou designer pédagogique
- L'ergonome d'applicatifs éducatifs
- Le formateur de classe virtuelle synchrone
- Du tuteur au e-tuteur
- Les compétences graphiques et informatiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8483 LES NOUVEAUX METIERS DE LA FORMATION : DEVELOPPER DE NOUVELLES COMPETENCES POUR UNE FORMATION REINVENTEE [texte imprimé] / Philippe GIL ; Christian MARTIN . - DUNOD, 2004 . - 210 p.
ISBN : 978-2-10-005938-6 : 25 euros
Catégories : CAHIER DES CHARGES
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Présentation de l'impact des nouvelles technologies sur les compétences et les métiers des acteurs de la formation, et des évolutions générées.
Au sommaire :
- La formation en pleine mutation
- Le responsable de formation
- Le chef de projet formation
- Le formateur
- Les services de formation
- Le responsable du centre de formation virtuel d'entreprise
- Le concepteur ou designer pédagogique
- L'ergonome d'applicatifs éducatifs
- Le formateur de classe virtuelle synchrone
- Du tuteur au e-tuteur
- Les compétences graphiques et informatiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8483 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11492 D1GIL ouvrage Disponible