Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ELABORER UN COURS DE FLE / Janine COURTILLON (2003)
Titre : ELABORER UN COURS DE FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine COURTILLON Editeur : HACHETTE Année de publication : 2003 Collection : F Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155214-3 Prix : 15,60 euros Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LANGUE
RESSOURCES FLERésumé : Guide permettant au formateur d'élaborer des solutions pédagogiques originales, tenant compte des particularités des publics et de leurs besoins. Il aide le formateur à construire une progression pédagogique à partir des multiples activités pédagogiques, en s'appuyant sur les principes propres à l'enseignement des langues étrangères.
Au sommaire : Les variables dans la situation d'enseignement - L'organisation de l'unité d'enseignement - Le déroulement du cours - Les niveaux avancés - Réponses aux questions des professeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4332 ELABORER UN COURS DE FLE [texte imprimé] / Janine COURTILLON . - HACHETTE, 2003 . - 159 p.. - (F) .
ISBN : 978-2-01-155214-3 : 15,60 euros
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LANGUE
RESSOURCES FLERésumé : Guide permettant au formateur d'élaborer des solutions pédagogiques originales, tenant compte des particularités des publics et de leurs besoins. Il aide le formateur à construire une progression pédagogique à partir des multiples activités pédagogiques, en s'appuyant sur les principes propres à l'enseignement des langues étrangères.
Au sommaire : Les variables dans la situation d'enseignement - L'organisation de l'unité d'enseignement - Le déroulement du cours - Les niveaux avancés - Réponses aux questions des professeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4332 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9753 K12.3COU ouvrage Disponible L'EVALUATION EN FLE / Caroline VELTCHEFF (2003)
Titre : L'EVALUATION EN FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline VELTCHEFF ; Stanley HILTON Editeur : HACHETTE Année de publication : 2003 Collection : F Importance : 143 p. Prix : 15,60 euros Catégories : DIDACTIQUE
EVALUATION
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Guide méthodologique apportant des solutions en matière d'évaluation dans chacune des 4 compétences langagières : lire, écouter, écrire, parler.
Fondé sur les travaux du Conseil de l'Europe, il aide le formateur à déterminer son propre profil d'évaluateur et présente des définitions et informations sur les différentes certifications. Des instruments pour l'évaluation sont également proposés par le biais d'une gamme d'exercices.
Au sommaire :
- Quel évaluateur êtes-vous ?
- Adapter l'évaluation aux compétences, aux niveaux et aux moments d'apprentissage
- Pratiques de l'évaluation par compétence langagière.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4356 L'EVALUATION EN FLE [texte imprimé] / Caroline VELTCHEFF ; Stanley HILTON . - HACHETTE, 2003 . - 143 p.. - (F) .
15,60 euros
Catégories : DIDACTIQUE
EVALUATION
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Guide méthodologique apportant des solutions en matière d'évaluation dans chacune des 4 compétences langagières : lire, écouter, écrire, parler.
Fondé sur les travaux du Conseil de l'Europe, il aide le formateur à déterminer son propre profil d'évaluateur et présente des définitions et informations sur les différentes certifications. Des instruments pour l'évaluation sont également proposés par le biais d'une gamme d'exercices.
Au sommaire :
- Quel évaluateur êtes-vous ?
- Adapter l'évaluation aux compétences, aux niveaux et aux moments d'apprentissage
- Pratiques de l'évaluation par compétence langagière.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4356 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9752 K12.3VEL ouvrage Disponible 9908 K12.3VEL ouvrage Disponible LA GRAMMAIRE EN FLE / Gérard VIGNER (2004)
Titre : LA GRAMMAIRE EN FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VIGNER Editeur : HACHETTE Année de publication : 2004 Collection : F Importance : 159 p. Prix : 16 euros Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
GRAMMAIRE
LANGUERésumé : A la lumière de la réorganisation des apprentissages de ces dernières années, Gérard VIGNER appréhende les nouvelles problématiques de la grammaire dans l'enseignement / apprentissage du FLE.
Au sommaire : Quelques questions pour commencer - L'apprenant devant la grammaire : attitudes et approches - Les cadres et les outils de la grammaire - Les démarches et les formes de l'activité grammaticale en classe de FLE - La place de la grammaire dans l'apprentissage - Les grammaires de référence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4706 LA GRAMMAIRE EN FLE [texte imprimé] / Gérard VIGNER . - HACHETTE, 2004 . - 159 p.. - (F) .
16 euros
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
GRAMMAIRE
LANGUERésumé : A la lumière de la réorganisation des apprentissages de ces dernières années, Gérard VIGNER appréhende les nouvelles problématiques de la grammaire dans l'enseignement / apprentissage du FLE.
Au sommaire : Quelques questions pour commencer - L'apprenant devant la grammaire : attitudes et approches - Les cadres et les outils de la grammaire - Les démarches et les formes de l'activité grammaticale en classe de FLE - La place de la grammaire dans l'apprentissage - Les grammaires de référence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4706 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10060 K12.3VIG ouvrage Disponible PAROLES ET MUSIQUE : LE FRANCAIS PAR LA CHANSON / Ludovic GOURVENNEC (2017)
Titre : PAROLES ET MUSIQUE : LE FRANCAIS PAR LA CHANSON Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic GOURVENNEC Editeur : HACHETTE Année de publication : 2017 Collection : F Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401616-1 Prix : 19 euros Catégories : ART
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MUSIQUE
RESSOURCES FLERésumé : Présente dans toutes les mémoires, se prêtant aux interprétations les plus variées, la chanson constitue certainement la forme d'expression artistique la plus répandue, la plus accessible, celle qui rassemble le plus, autour d'interprètes qui en constituent souvent le repère le plus sûr.
De ce fait, elle est devenue, logiquement, un support méthodologique très utilisé dans l'enseignement du français aux apprenants étrangers (FLE).
Cet ouvrage se donne pour objectif de proposer aux formateurs et aux enseignants de FLE un certain nombre de démarches et d'outils qui permettront d'aborder la chanson autrement que sur le mode de la simple écoute ou de la mélodie reprise en choeur.
Il permet de prendre en considération les composantes internes de la chanson (texte, musique, voix) dans la diversité de leur combinaison, selon le mode d'expression adopté, chanson interprétée en studio, chanson en version concert et chanson en version clip vidéo.
Il permet également d'apprendre à bâtir des séquences qui, au total, permettront aux apprenants de découvrir ce qui fonde l'originalité de la chanson française et francophone.
Au sommaire :
1| La chanson française : bref panorama historique, socio-économique et artistique :
Un ancrage historique fort
Un système ouvert aux influences extérieures et prolixe
Un contexte technique et médiatique prédominant
Un art du spectacle vivant
2| La chanson française comme genre :
La chanson, un genre composite : la complexité interne
La composition interne : quelques exemples
La chanson, objet culturel élaboré : la complexité externe
3| La chanson française : un genre, trois supports pour enseigner :
La chanson version studio (chanson interprétée)
La chanson version concert (chanson représentée)
La chanson version clip vidéo (chanson illustrée)
Développer la compétence générique
4| Exploiter les chansons en classe : les questions essentielles à se poser :
Quelles chansons choisir ?
Comment situer une chanson dans son époque ?
Quels supports annexes mobiliser ?
Quelles compétences viser ?
Quelles activités langagières réaliser ?
Etudier une chanson seule ou rapprocher deux ou plusieurs morceaux ?
Quelles activités mener en classe ?
Quel type de séquence élaborer ?
5| Exemples d'exploitation de chansons en classe :
Utiliser une chanson version studio
Utiliser une chanson version live
Utiliser un clip vidéo
Réaliser des tâches en rapport avec le champ de la chanson.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9534 PAROLES ET MUSIQUE : LE FRANCAIS PAR LA CHANSON [texte imprimé] / Ludovic GOURVENNEC . - HACHETTE, 2017 . - 191 p.. - (F) .
ISBN : 978-2-01-401616-1 : 19 euros
Catégories : ART
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MUSIQUE
RESSOURCES FLERésumé : Présente dans toutes les mémoires, se prêtant aux interprétations les plus variées, la chanson constitue certainement la forme d'expression artistique la plus répandue, la plus accessible, celle qui rassemble le plus, autour d'interprètes qui en constituent souvent le repère le plus sûr.
De ce fait, elle est devenue, logiquement, un support méthodologique très utilisé dans l'enseignement du français aux apprenants étrangers (FLE).
Cet ouvrage se donne pour objectif de proposer aux formateurs et aux enseignants de FLE un certain nombre de démarches et d'outils qui permettront d'aborder la chanson autrement que sur le mode de la simple écoute ou de la mélodie reprise en choeur.
Il permet de prendre en considération les composantes internes de la chanson (texte, musique, voix) dans la diversité de leur combinaison, selon le mode d'expression adopté, chanson interprétée en studio, chanson en version concert et chanson en version clip vidéo.
Il permet également d'apprendre à bâtir des séquences qui, au total, permettront aux apprenants de découvrir ce qui fonde l'originalité de la chanson française et francophone.
Au sommaire :
1| La chanson française : bref panorama historique, socio-économique et artistique :
Un ancrage historique fort
Un système ouvert aux influences extérieures et prolixe
Un contexte technique et médiatique prédominant
Un art du spectacle vivant
2| La chanson française comme genre :
La chanson, un genre composite : la complexité interne
La composition interne : quelques exemples
La chanson, objet culturel élaboré : la complexité externe
3| La chanson française : un genre, trois supports pour enseigner :
La chanson version studio (chanson interprétée)
La chanson version concert (chanson représentée)
La chanson version clip vidéo (chanson illustrée)
Développer la compétence générique
4| Exploiter les chansons en classe : les questions essentielles à se poser :
Quelles chansons choisir ?
Comment situer une chanson dans son époque ?
Quels supports annexes mobiliser ?
Quelles compétences viser ?
Quelles activités langagières réaliser ?
Etudier une chanson seule ou rapprocher deux ou plusieurs morceaux ?
Quelles activités mener en classe ?
Quel type de séquence élaborer ?
5| Exemples d'exploitation de chansons en classe :
Utiliser une chanson version studio
Utiliser une chanson version live
Utiliser un clip vidéo
Réaliser des tâches en rapport avec le champ de la chanson.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9534 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15703 K12.3GOU ouvrage Disponible