Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
UTILISER LES TICE AVEC DES NON-LECTEURS / Eve SANTHUNE (2011)
Titre : UTILISER LES TICE AVEC DES NON-LECTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve SANTHUNE Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2011 Importance : 112 p. Prix : 12 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TICERésumé : Ce guide pratique propose des pistes de travail et des réflexions sur l'usage des TICE (l'ordinateur, le TBI, le Tablet PC, l'Ipad... ) pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Même si ce livre témoigne de pratiques mises en place auprès d'enfants, non-lecteurs, primo-arrivants ou présentant des difficultés d'apprentissages, il semble que les fiches réalisées devraient pouvoir aider les formateurs d'adultes dans la mise en place d'activités et de projets facilitant l'entrée dans le monde de l'écrit de leurs apprenants adultes.
Au sommaire :
1- Aménager un contexte de classe pour favoriser l'entrée dans l'écrit :
. Fiche 1 : Les outils de la langue : le lexique
. Fiche 2 : Les outils de la langue : la syntaxe
. Fiche 3 : Le cahier de littérature
. Fiche 4 : Vers les gestes de l'écriture
2- Utiliser les TICE pour des apprentissages structurés :
. Fiche 5 : Ordinateur et non-lecteurs
. Fiche 6 : Apprendre à lire et à écrire avec une tablette tactile. L'IPAD, un outil ?
. Fiche 7 : Place la syllabe
. Fiche 8 : Fusion des syllabes. De l'écoute à la compréhension. Phonologie au TBI
. Fiche 9 : Utiliser logiciels et activités en ligne pour la phonologie
. Fiche 10 : Mon prénom, ton prénom... nos prénoms...
. Fiche 11 : Utiliser le traitement de texte avec des non lecteurs
. Fiche 12 : Quel traitement de texte avec des non-lecteurs ?
. Fiche 13 : Ecrire avec le TBI et le tablet PC
. Fiche 14 : Utiliser les TICE pour comprendre les consignes
. Fiche 15 : Utiliser les TICE pour comprendre un album
3- Travailler en projet :
. Fiche 16 : Créer des livres multimédia
. Fiche 17 : Créer et utiliser un blog
. Fiche 18 : La correspondance scolaire
. Fiche 19 : Un livre dont vous êtes le héros
. Fiche 20 : Coder un album.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7502 UTILISER LES TICE AVEC DES NON-LECTEURS [texte imprimé] / Eve SANTHUNE . - DELAGRAVE, 2011 . - 112 p.
12 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TICERésumé : Ce guide pratique propose des pistes de travail et des réflexions sur l'usage des TICE (l'ordinateur, le TBI, le Tablet PC, l'Ipad... ) pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Même si ce livre témoigne de pratiques mises en place auprès d'enfants, non-lecteurs, primo-arrivants ou présentant des difficultés d'apprentissages, il semble que les fiches réalisées devraient pouvoir aider les formateurs d'adultes dans la mise en place d'activités et de projets facilitant l'entrée dans le monde de l'écrit de leurs apprenants adultes.
Au sommaire :
1- Aménager un contexte de classe pour favoriser l'entrée dans l'écrit :
. Fiche 1 : Les outils de la langue : le lexique
. Fiche 2 : Les outils de la langue : la syntaxe
. Fiche 3 : Le cahier de littérature
. Fiche 4 : Vers les gestes de l'écriture
2- Utiliser les TICE pour des apprentissages structurés :
. Fiche 5 : Ordinateur et non-lecteurs
. Fiche 6 : Apprendre à lire et à écrire avec une tablette tactile. L'IPAD, un outil ?
. Fiche 7 : Place la syllabe
. Fiche 8 : Fusion des syllabes. De l'écoute à la compréhension. Phonologie au TBI
. Fiche 9 : Utiliser logiciels et activités en ligne pour la phonologie
. Fiche 10 : Mon prénom, ton prénom... nos prénoms...
. Fiche 11 : Utiliser le traitement de texte avec des non lecteurs
. Fiche 12 : Quel traitement de texte avec des non-lecteurs ?
. Fiche 13 : Ecrire avec le TBI et le tablet PC
. Fiche 14 : Utiliser les TICE pour comprendre les consignes
. Fiche 15 : Utiliser les TICE pour comprendre un album
3- Travailler en projet :
. Fiche 16 : Créer des livres multimédia
. Fiche 17 : Créer et utiliser un blog
. Fiche 18 : La correspondance scolaire
. Fiche 19 : Un livre dont vous êtes le héros
. Fiche 20 : Coder un album.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7502 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13374 M5SAN ouvrage Disponible