Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE / Michel AUTHIER (1994)
Titre : L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel AUTHIER ; Rémi HESS Editeur : PUF Année de publication : 1994 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 129 p. Prix : 78 F. Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIERésumé : L'analyse institutionnelle : théorie et pratique d'intervention qui permet de requestionner les fondements, les bases, le pourquoi de nos institutions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1282 L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE [texte imprimé] / Michel AUTHIER ; Rémi HESS . - PUF, 1994 . - 129 p.. - (L'EDUCATEUR) .
78 F.
Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIERésumé : L'analyse institutionnelle : théorie et pratique d'intervention qui permet de requestionner les fondements, les bases, le pourquoi de nos institutions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1282 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3808 H2.4HES ouvrage Disponible BACHELARD EDUCATEUR / Michel FABRE (1995)
Titre : BACHELARD EDUCATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : PUF Année de publication : 1995 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 186 p. Prix : 98 F. Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : La lecture de Bachelard permet de remonter aux sources de la recherche didactique actuelle, de revitaliser les concepts d'obstacle épistémologique, de situation problème, de travail des représentations. Elle conduit également à repenser bien des problématiques contemporaines spécifiques (enseignement des sciences...) ou plus générales (idée de formation permanente...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1852 BACHELARD EDUCATEUR [texte imprimé] / Michel FABRE . - PUF, 1995 . - 186 p.. - (L'EDUCATEUR) .
98 F.
Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : La lecture de Bachelard permet de remonter aux sources de la recherche didactique actuelle, de revitaliser les concepts d'obstacle épistémologique, de situation problème, de travail des représentations. Elle conduit également à repenser bien des problématiques contemporaines spécifiques (enseignement des sciences...) ou plus générales (idée de formation permanente...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1852 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8864 H1.4FAB ouvrage Disponible L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN / Charles HUMMEL (1977)
Titre : L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles HUMMEL Editeur : PUF Année de publication : 1977 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 208 p. Catégories : ANALPHABETISME
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=380 L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN [texte imprimé] / Charles HUMMEL . - PUF, 1977 . - 208 p.. - (L'EDUCATEUR) .
Catégories : ANALPHABETISME
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=380 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1996)
Titre : EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER Editeur : PUF Année de publication : 1996 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 192 p. Prix : 98 F. Catégories : CULTURE Résumé : La diversité des publics scolaires, aujourd'hui, implique une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les relations interculturelles.
Un enseignement "efficace" actuellement relie formation et autonomie de l'élève.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle constitue l'un des moyens le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Entre "reproduction" et production : l'école face aux défis de la diversité et de la diversification :
- De la culture aux cultures
- Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
DEUXIEME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité :
- "L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était"
- Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
- L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
- Les médias entre le patrimonial et l'internationnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2354 EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER . - PUF, 1996 . - 192 p.. - (L'EDUCATEUR) .
98 F.
Catégories : CULTURE Résumé : La diversité des publics scolaires, aujourd'hui, implique une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les relations interculturelles.
Un enseignement "efficace" actuellement relie formation et autonomie de l'élève.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle constitue l'un des moyens le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Entre "reproduction" et production : l'école face aux défis de la diversité et de la diversification :
- De la culture aux cultures
- Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
DEUXIEME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité :
- "L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était"
- Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
- L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
- Les médias entre le patrimonial et l'internationnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2354 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5919 G4.5ABD ouvrage Disponible L'EVALUATION DES ACTIONS EDUCATIVES / Charles HADJI (1992)
Titre : L'EVALUATION DES ACTIONS EDUCATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles HADJI Editeur : PUF Année de publication : 1992 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 230 p. Prix : 22 euros Catégories : EVALUATION Résumé : Cet ouvrage propose un cadre permettant d'aider les acteurs de l'éducation à évaluer de façon les actions éducatives.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et concepts, l'évaluation dans le contexte général de l'action éducative :
Chapitre premier : Du multiple à l'un. Pratiques d'évaluation et jugement d'évaluateur
Chapitre II : Evaluer pour mieux agir
DEUXIEME PARTIE : Saisir ou piloter ? d'une problématique à l'autre :
Chapitre III : De l'évaluation comme saisie objective
Chapitre IV : ... à l'évaluation au service du "pilotage" de l'action éducative ou : A la poursuite de l'évaluation formative
TROISIEME PARTIE : Vers l'apprentissage assisté par évaluation :
Chapitre V : Du feedback. La quête de l'information utile
Chapitre VI : Du traitement pédagogique. Remédier efficacement
QUATRIEME PARTIE : L'évaluation au service de la communauté éducative :
Chapitre VII : De l'évaluation des établissementsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=741 L'EVALUATION DES ACTIONS EDUCATIVES [texte imprimé] / Charles HADJI . - PUF, 1992 . - 230 p.. - (L'EDUCATEUR) .
22 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : Cet ouvrage propose un cadre permettant d'aider les acteurs de l'éducation à évaluer de façon les actions éducatives.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et concepts, l'évaluation dans le contexte général de l'action éducative :
Chapitre premier : Du multiple à l'un. Pratiques d'évaluation et jugement d'évaluateur
Chapitre II : Evaluer pour mieux agir
DEUXIEME PARTIE : Saisir ou piloter ? d'une problématique à l'autre :
Chapitre III : De l'évaluation comme saisie objective
Chapitre IV : ... à l'évaluation au service du "pilotage" de l'action éducative ou : A la poursuite de l'évaluation formative
TROISIEME PARTIE : Vers l'apprentissage assisté par évaluation :
Chapitre V : Du feedback. La quête de l'information utile
Chapitre VI : Du traitement pédagogique. Remédier efficacement
QUATRIEME PARTIE : L'évaluation au service de la communauté éducative :
Chapitre VII : De l'évaluation des établissementsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=741 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2809 F8HAD ouvrage Disponible PENSER LA FORMATION / Michel FABRE (1994)
Permalink