Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / Rosine DEBRAY (1989)
Titre : APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine DEBRAY Editeur : ESHEL Année de publication : 1989 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8257-0568-1 Prix : 35 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
HANDICAP
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible.
C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent.
Sa mise en pratique auprès d'enfants en grand échec scolaire, d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle, a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge.
Cet ouvrage destiné à tous ceux qui se sont donné la mission de transmettre des savoirs, explique la méthode Feuerstein et ses applications.
Au sommaire :
Chapitre 1 : A propos de l'intelligence
Chapitre 2 : Comment devenir intelligent ?
Chapitre 3 : Un programme pour apprendre à penser
Chapitre 4 : Pour une meilleure réussite au collège
Chapitre 5 : La "Réanimation cognitive" chez les adolescents en grand échec scolaire
Chapitre 6 : Des adolescents de l'Ile de la Réunion et le PEI
Chapitre 7 : Les enfants et adolescents handicapés mentaux et le PEI
Chapitre 8 : Des chômeurs en quête d'une insertion professionnelle
Chapitre 9 : Des jeunes en quête d'une meilleure qualification professionnelle
Chapitre 10 : Adaptabilité et modifiabilité chez les travailleurs en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Rosine DEBRAY . - ESHEL, 1989 . - 261 p.
ISBN : 978-2-8257-0568-1 : 35 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
HANDICAP
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible.
C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent.
Sa mise en pratique auprès d'enfants en grand échec scolaire, d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle, a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge.
Cet ouvrage destiné à tous ceux qui se sont donné la mission de transmettre des savoirs, explique la méthode Feuerstein et ses applications.
Au sommaire :
Chapitre 1 : A propos de l'intelligence
Chapitre 2 : Comment devenir intelligent ?
Chapitre 3 : Un programme pour apprendre à penser
Chapitre 4 : Pour une meilleure réussite au collège
Chapitre 5 : La "Réanimation cognitive" chez les adolescents en grand échec scolaire
Chapitre 6 : Des adolescents de l'Ile de la Réunion et le PEI
Chapitre 7 : Les enfants et adolescents handicapés mentaux et le PEI
Chapitre 8 : Des chômeurs en quête d'une insertion professionnelle
Chapitre 9 : Des jeunes en quête d'une meilleure qualification professionnelle
Chapitre 10 : Adaptabilité et modifiabilité chez les travailleurs en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7051 K6.3DEB ouvrage Disponible APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER / Marcel GIRY (1994)
Titre : APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel GIRY Editeur : HACHETTE Année de publication : 1994 Collection : PEDAGOGIE POUR DEMAIN Importance : 187 p. Prix : 120 F. Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
GESTION MENTALE
METACOGNITION
PEI
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nouveaux publics, nouveaux besoins, nouvelles pédagogies. L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'antisèche au micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent. Et l'enseignant dans tout cela ? Il se découvrira, dans cet ouvrage, une nouvelle mission : celle de médiataur au coeur d'un nouveau contrat pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1 : Les pédagogies nouvelles sont arrivées :
- Aux origines du Baby boo des outils cognitifs
- Vous avez dit : "pédagogies nouvelles" ?
- Attention au meilleur des mondes cognitif
- Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Les pédagogies nouvelles... et moi... et moi... et moi...
Partie 2 : Apprendre à raisonner, apprendre à penser :
- Les ateliers de raisonnement logique de A à Z
- Le programme d'enrichissement instrumental
Partie 3 : La pensée : un capital à gérer, une machine à entraîner :
- La gestion mentale
- L'entraînement mental
Partie 4 : Mettre en oeuvre des pédagogies métacognitives :
- La démarche d'éducation métacognitive
- Les pédagogies métacognitives au quotidien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1392 APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER [texte imprimé] / Marcel GIRY . - HACHETTE, 1994 . - 187 p.. - (PEDAGOGIE POUR DEMAIN) .
120 F.
Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
GESTION MENTALE
METACOGNITION
PEI
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nouveaux publics, nouveaux besoins, nouvelles pédagogies. L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'antisèche au micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent. Et l'enseignant dans tout cela ? Il se découvrira, dans cet ouvrage, une nouvelle mission : celle de médiataur au coeur d'un nouveau contrat pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1 : Les pédagogies nouvelles sont arrivées :
- Aux origines du Baby boo des outils cognitifs
- Vous avez dit : "pédagogies nouvelles" ?
- Attention au meilleur des mondes cognitif
- Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Les pédagogies nouvelles... et moi... et moi... et moi...
Partie 2 : Apprendre à raisonner, apprendre à penser :
- Les ateliers de raisonnement logique de A à Z
- Le programme d'enrichissement instrumental
Partie 3 : La pensée : un capital à gérer, une machine à entraîner :
- La gestion mentale
- L'entraînement mental
Partie 4 : Mettre en oeuvre des pédagogies métacognitives :
- La démarche d'éducation métacognitive
- Les pédagogies métacognitives au quotidien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4010 J2.6GIR ouvrage Disponible LES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" / Alain GRIMONT (1996)
Titre : LES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain GRIMONT Editeur : RETZ Année de publication : 1996 Importance : 151 p. Prix : 20 euros Catégories : PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : La pédagogie de l'apprentissage - Des pratiques d'apprentissage en milieu scolaire et périscolaire : l'expérience des CEMEA - Des pratiques d'apprentissage au service des publics en difficulté. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978 LES CHEMINS DE L'APPRENTISSAGE : L'ACTUALITE DES METHODES D'"EDUCATION NOUVELLE" [texte imprimé] / Alain GRIMONT . - RETZ, 1996 . - 151 p.
20 euros
Catégories : PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : La pédagogie de l'apprentissage - Des pratiques d'apprentissage en milieu scolaire et périscolaire : l'expérience des CEMEA - Des pratiques d'apprentissage au service des publics en difficulté. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5236 K6GRI ouvrage Disponible COMMENT DEVELOPPER L'INTELLIGENCE DE VOS ENFANTS : STIMULEZ LEUR POTENTIEL EN ENCOURAGEANT LEUR CURIOSITE ET EN RENFORCANT LEUR CONFIANCE GRACE A LA METHODE FEUERSTEIN / Nessia LANIADO (2008)
Titre : COMMENT DEVELOPPER L'INTELLIGENCE DE VOS ENFANTS : STIMULEZ LEUR POTENTIEL EN ENCOURAGEANT LEUR CURIOSITE ET EN RENFORCANT LEUR CONFIANCE GRACE A LA METHODE FEUERSTEIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Nessia LANIADO Editeur : EDITIONS FAVRE Année de publication : 2008 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-1056-3 Prix : 15,50 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Professeur de psychologie et de pédagogie diplômé de la Sorbonne, Reuven FEUERSTEIN enseigne en Israël et aux États-Unis. Sa renommée est internationale et ses livres sont traduits dans le monde entier. Sa méthode est suivie par plus de 100 000 enfants chaque année.
Mais que dit-il pour susciter autant d'enthousiasme ?
Une chose simple et révolutionnaire : l'intelligence peut être enseignée.
Ce n'est pas une question de pure hérédité qui ne laisserait aucune possibilité d'évolution. Au contraire il s'agit d'un ensemble d'aptitudes souples, un phénomène dynamique qui peut être acquis et développé dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
Comment ?
C'est l'objectif de ce livre, qui pour la première fois présente la méthode Feuerstein dans sa version pratique, adressée aux parents, aux enseignants, aux éducateurs : des dizaines de suggestions pour la vie de tous les jours.
Un guide pour stimuler les processus intellectuels de vos enfants en leur posant des questions, en leur suggérant des comparaisons, en encourageant leur imagination, en les aidant à exprimer leurs sentiments et à comprendre ceux des adultes.
Ce livre permet d'adopter des réflexes simples et des comportements qui favoriseront chez l'enfant des attitudes d'apprentissage et de découverte et l'aideront à épanouir tout son potentiel en donnant du sens à ses expériences, à sa relation au monde.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Reuven FEUERSTEIN.
Au sommaire :
. L'histoire d'une découverte révolutionnaire
. Il s'est appliqué, mais ça n'a rien donné... ou Qu'est-ce que la méditation
. Tu t'es cogné, ça t'apprend ! ou Les douze critères de la médiation
. Ferme la porte ! ou L'intentionnalité et la réciprocité
. Maman, pourquoi ? ou La transcendance
. Ne pose pas le pain à l'envers ! ou La transmission du sens
. 3 x 2 = 5 ! ou La transmission du sens de compétence
. Je promets toujours de ne pas taper ma soeur, mais ensuite je n'y arrive pas... ou Le contrôle du comportement
. C'est comme ça que nous apprenons tous à penser
. Moi aussi je suis toujours sans argent... ou La médiation du comportement de participation
. La brebis galleuse de la famille ou L'individualisation et la différenciation
. Est-il possible que tu puisses rester toute la journée devant la télé ? ou La médiation d'un comportement de recherche, de choix et d'obtention des objectifs
. C'est trop difficile pour moi... ou La médiation d'une disposition positive envers le nouveau et le complexe
. Je le savais que ça finirait mal... ou La médiaiton de la possibilité de changement
. Tu es trop jeune pour comprendre.. ou La recherche d'une alternative optimiste
. Le "farabutto" ou La médiation du sens d'appartenance au genre humain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6601 COMMENT DEVELOPPER L'INTELLIGENCE DE VOS ENFANTS : STIMULEZ LEUR POTENTIEL EN ENCOURAGEANT LEUR CURIOSITE ET EN RENFORCANT LEUR CONFIANCE GRACE A LA METHODE FEUERSTEIN [texte imprimé] / Nessia LANIADO . - EDITIONS FAVRE, 2008 . - 158 p.
ISBN : 978-2-8289-1056-3 : 15,50 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Professeur de psychologie et de pédagogie diplômé de la Sorbonne, Reuven FEUERSTEIN enseigne en Israël et aux États-Unis. Sa renommée est internationale et ses livres sont traduits dans le monde entier. Sa méthode est suivie par plus de 100 000 enfants chaque année.
Mais que dit-il pour susciter autant d'enthousiasme ?
Une chose simple et révolutionnaire : l'intelligence peut être enseignée.
Ce n'est pas une question de pure hérédité qui ne laisserait aucune possibilité d'évolution. Au contraire il s'agit d'un ensemble d'aptitudes souples, un phénomène dynamique qui peut être acquis et développé dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
Comment ?
C'est l'objectif de ce livre, qui pour la première fois présente la méthode Feuerstein dans sa version pratique, adressée aux parents, aux enseignants, aux éducateurs : des dizaines de suggestions pour la vie de tous les jours.
Un guide pour stimuler les processus intellectuels de vos enfants en leur posant des questions, en leur suggérant des comparaisons, en encourageant leur imagination, en les aidant à exprimer leurs sentiments et à comprendre ceux des adultes.
Ce livre permet d'adopter des réflexes simples et des comportements qui favoriseront chez l'enfant des attitudes d'apprentissage et de découverte et l'aideront à épanouir tout son potentiel en donnant du sens à ses expériences, à sa relation au monde.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Reuven FEUERSTEIN.
Au sommaire :
. L'histoire d'une découverte révolutionnaire
. Il s'est appliqué, mais ça n'a rien donné... ou Qu'est-ce que la méditation
. Tu t'es cogné, ça t'apprend ! ou Les douze critères de la médiation
. Ferme la porte ! ou L'intentionnalité et la réciprocité
. Maman, pourquoi ? ou La transcendance
. Ne pose pas le pain à l'envers ! ou La transmission du sens
. 3 x 2 = 5 ! ou La transmission du sens de compétence
. Je promets toujours de ne pas taper ma soeur, mais ensuite je n'y arrive pas... ou Le contrôle du comportement
. C'est comme ça que nous apprenons tous à penser
. Moi aussi je suis toujours sans argent... ou La médiation du comportement de participation
. La brebis galleuse de la famille ou L'individualisation et la différenciation
. Est-il possible que tu puisses rester toute la journée devant la télé ? ou La médiation d'un comportement de recherche, de choix et d'obtention des objectifs
. C'est trop difficile pour moi... ou La médiation d'une disposition positive envers le nouveau et le complexe
. Je le savais que ça finirait mal... ou La médiaiton de la possibilité de changement
. Tu es trop jeune pour comprendre.. ou La recherche d'une alternative optimiste
. Le "farabutto" ou La médiation du sens d'appartenance au genre humain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12387 K6.3LAN ouvrage Disponible LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION / Bernard REY (1998)
Titre : LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY Editeur : ESF Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIES Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1303-4 Prix : 153 F. Catégories : ARL
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEI
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, Bernard REY examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences.
Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert.
Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école.
Préface de Michel DEVALAY.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le factotum de l'école
Chapitre 1 : La notion de compétence
Chapitre 2 : La notion de transversalité
Chapitre 3 : Structures logiques et transfert
Chapitre 4 : Un apprentissage sans contenu est-il possible ?
Chapitre 5 : La notion de compétence méthodologique
Chapitre 6 : Compétences transversales ou intentions transversales ?
Chapitre 7 : Des intentions transversales pour l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION [texte imprimé] / Bernard REY . - ESF, 1998 . - 216 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-1303-4 : 153 F.
Catégories : ARL
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEI
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, Bernard REY examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences.
Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert.
Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école.
Préface de Michel DEVALAY.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le factotum de l'école
Chapitre 1 : La notion de compétence
Chapitre 2 : La notion de transversalité
Chapitre 3 : Structures logiques et transfert
Chapitre 4 : Un apprentissage sans contenu est-il possible ?
Chapitre 5 : La notion de compétence méthodologique
Chapitre 6 : Compétences transversales ou intentions transversales ?
Chapitre 7 : Des intentions transversales pour l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9518 J2.9REY ouvrage Disponible COURANTS DE LA PEDAGOGIE / Jean BEAUTE (1994/ 2004)
PermalinkDEVELOPPER LES CAPACITES A APPRENDRE : DE FEUERSTEIN A LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES / Annie CARDINET (2009)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER / Marie-Lyse CHARAVEL (1990)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER / Maryvonne SOREL (1987)
PermalinkEDUCATION DE LA PERSONNE ET PEDAGOGIES INNOVANTES : LA PEI, LA GESTION MENTALE, LES TECHNIQUES FREINET / Cécile ALBERT (2005)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2004)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2006)
PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
PermalinkMEDIATION EDUCATIVE ET EDUCABILITE COGNITIVE : AUTOUR DU PEI / Guy AVANZINI (1996)
PermalinkDES METHODES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE : EM, PEI, TANAGRA, ARL / Gérard JEAN-MONTCLER (1991)
PermalinkOUTILS DE DEVELOPPEMENT COGNITIF : THEORIES, METHODES, PRATIQUES / Evelyne DERET (1991)
PermalinkPEDAGOGIES DE LA MEDIATION : AUTOUR DU P.E.I. / Reuven FEUERSTEIN (1990)
PermalinkPEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE / Even LOARER (1995)
PermalinkPRATIQUER LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES : DYNAMISER L'ACTE EDUCATIF / Annie CARDINET (2013)
PermalinkPRATIQUES NOUVELLES EN EDUCATION ET EN FORMATION : L'EDUCABILITE COGNITIVE / Maryvonne SOREL (1994)
Permalink