Titre : |
DU SIMPLE AU COMPLEXE : APPLIQUER LA TAXONOMIE DE BLOOM ET LES INTELLIGENCES MULTIPLES AUX PROCESSUS DE PENSEE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
David LAZEAR ; Gervais SIROIS |
Editeur : |
CHENELIERE EDUCATION |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
106 p. |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
COMPLEXITE INTELLIGENCE INTELLIGENCES MULTIPLES STRATEGIE APPRENTISSAGE STYLE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Faisant le constat que des élèves semblent saisir les concepts enseignés sans toutefois être en mesure de les appliquer en dehors du contexte scolaire, l'auteur de cet ouvrage, David LAZEAR, propose une approche qui permet d'amener les élèves du primaire et du secondaire à passer de l'acquisition des faits et des concepts à la compréhension des relations entre ces éléments, puis à leur application dans un contexte sollicitant les habiletés cognitives de niveau supérieur.
Basé sur la théorie des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom, cette approche permet :
- de découvrir la façon dont l'information est traitée selon chaque type d'intelligence ;
- d'apprendre à analyser le niveau de travail intellectuel prédominant d'une séquence d'enseignement ;
- de trouver des modèles de situations d'apprentissage concrètes (dans plusieurs matières) en s'inspirant des taxonomies des intelligences multiples ;
- d'apprendre à concevoir une situation d'apprentissage en spirale pour nourrir et stimuler un développement cognitif supérieur ;
- de fournir aux élèves les outils qui leur donneront véritablement accès à la réussite, tant sur le plan scolaire que personnel.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Développer les compétences intellectuelles de vos élèves
Chapitre 2 : Les formes d'intelligences liées aux objets
Chapitre 3 : Les formes d'intelligence non liées aux objets
Chapitre 4 : Les formes personnelles d'intelligence. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6282 |
DU SIMPLE AU COMPLEXE : APPLIQUER LA TAXONOMIE DE BLOOM ET LES INTELLIGENCES MULTIPLES AUX PROCESSUS DE PENSEE [texte imprimé] / David LAZEAR ; Gervais SIROIS . - CHENELIERE EDUCATION, 2008 . - 106 p. 22 euros
Catégories : |
COMPLEXITE INTELLIGENCE INTELLIGENCES MULTIPLES STRATEGIE APPRENTISSAGE STYLE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Faisant le constat que des élèves semblent saisir les concepts enseignés sans toutefois être en mesure de les appliquer en dehors du contexte scolaire, l'auteur de cet ouvrage, David LAZEAR, propose une approche qui permet d'amener les élèves du primaire et du secondaire à passer de l'acquisition des faits et des concepts à la compréhension des relations entre ces éléments, puis à leur application dans un contexte sollicitant les habiletés cognitives de niveau supérieur.
Basé sur la théorie des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom, cette approche permet :
- de découvrir la façon dont l'information est traitée selon chaque type d'intelligence ;
- d'apprendre à analyser le niveau de travail intellectuel prédominant d'une séquence d'enseignement ;
- de trouver des modèles de situations d'apprentissage concrètes (dans plusieurs matières) en s'inspirant des taxonomies des intelligences multiples ;
- d'apprendre à concevoir une situation d'apprentissage en spirale pour nourrir et stimuler un développement cognitif supérieur ;
- de fournir aux élèves les outils qui leur donneront véritablement accès à la réussite, tant sur le plan scolaire que personnel.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Développer les compétences intellectuelles de vos élèves
Chapitre 2 : Les formes d'intelligences liées aux objets
Chapitre 3 : Les formes d'intelligence non liées aux objets
Chapitre 4 : Les formes personnelles d'intelligence. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6282 |
|