Détail de l'éditeur
ANTHROPOS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES / Christian VERRIER (1999)
Titre : AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian VERRIER Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1999 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE Importance : 230 p. - Bibliographie Prix : 189 F. Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES [texte imprimé] / Christian VERRIER . - ANTHROPOS, 1999 . - 230 p. - Bibliographie. - (EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE) .
189 F.
Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7788 E1.4VER ouvrage Disponible L'EDUCATION DES ADULTES / Guy AVANZINI (1996)
Titre : L'EDUCATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy AVANZINI Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1996 Importance : 182 p. Prix : 125 F. Catégories : EDUCATION ADULTE Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2366 L'EDUCATION DES ADULTES [texte imprimé] / Guy AVANZINI . - ANTHROPOS, 1996 . - 182 p.
125 F.
Catégories : EDUCATION ADULTE Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2366 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5934 H1.6AVA ouvrage Disponible L'ENTREPRISE FACE A L'ILLETTRISME : LES ENJEUX DE LA FORMATION / Benoît HESS (1997)
Titre : L'ENTREPRISE FACE A L'ILLETTRISME : LES ENJEUX DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît HESS Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1997 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE Importance : 159 p. - Bibliographie Prix : 98 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ENTREPRISE
HISTOIRE VIE
ILLETTRISMERésumé : Qu'en est-il des ouvriers illettrés dont on n'imagine pas qu'ils puissent encore exister en cette fin de vingtième siècle ? L'illettrisme est-il identique lorsqu'il concerne des ouvriers natifs d'un bassin d'emploi français ou lorsque les ouvriers sont originaires du Sénégal, de Turquie ou du Portugal ?
Benoît HESS montre que les décideurs peuvent choisir de garder incluses des personnes pourtant non préparées à s'adapter et à occuper des postes nouveaux dans l'entreprise. La formation est alors un outil privilégié pour reprendre confiance en soi et pour parvenir à valoriser des atouts non négligeables.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations économiques et place nouvelle du travail
I- Comprendre les résistances humaines aux mutations
II- La formation, lieu de naissance de la confiance pour dépasser les résistances
III- L'accompagnement, appui nécessaire pour renforcer la confiance et amplifier le développement personnel et professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2676 L'ENTREPRISE FACE A L'ILLETTRISME : LES ENJEUX DE LA FORMATION [texte imprimé] / Benoît HESS . - ANTHROPOS, 1997 . - 159 p. - Bibliographie. - (EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE) .
98 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ENTREPRISE
HISTOIRE VIE
ILLETTRISMERésumé : Qu'en est-il des ouvriers illettrés dont on n'imagine pas qu'ils puissent encore exister en cette fin de vingtième siècle ? L'illettrisme est-il identique lorsqu'il concerne des ouvriers natifs d'un bassin d'emploi français ou lorsque les ouvriers sont originaires du Sénégal, de Turquie ou du Portugal ?
Benoît HESS montre que les décideurs peuvent choisir de garder incluses des personnes pourtant non préparées à s'adapter et à occuper des postes nouveaux dans l'entreprise. La formation est alors un outil privilégié pour reprendre confiance en soi et pour parvenir à valoriser des atouts non négligeables.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations économiques et place nouvelle du travail
I- Comprendre les résistances humaines aux mutations
II- La formation, lieu de naissance de la confiance pour dépasser les résistances
III- L'accompagnement, appui nécessaire pour renforcer la confiance et amplifier le développement personnel et professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6702 M2HES ouvrage Disponible PARCOURS, PASSAGES ET PARADOXES DE L'INTERCULTUREL / Rémi HESS (1999)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7735 G4.5HES ouvrage Disponible DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE / Bernard CHARLOT (1997)
Titre : DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1997 Collection : POCHE EDUCATION Importance : 112 p. Prix : 49 F. Catégories : ECHEC SCOLAIRE
MOTIVATION
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout.
L'auteur, qui est l'un des "pères" de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur "les causes" de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet.
Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : "L'échec scolaire" : un objet de recherche introuvable
Chapitre 2 : La reproduction, l'origine sociale et les handicaps sont-ils "la cause de l'échec scolaire" ?
Chapitre 3 : Pour une sociologie du sujet
Chapitre 4 : Le petit d'homme, obligé d'apprendre pour être : une perspective anthropologique
Chapitre 5 : Le savoir et les figures de l'apprendre
Chapitre 6 : Le rapport au savoir : concept et définitions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 DU RAPPORT AU SAVOIR : ELEMENTS POUR UNE THEORIE [texte imprimé] / Bernard CHARLOT . - ANTHROPOS, 1997 . - 112 p.. - (POCHE EDUCATION) .
49 F.
Catégories : ECHEC SCOLAIRE
MOTIVATION
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout.
L'auteur, qui est l'un des "pères" de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur "les causes" de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet.
Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses "figures de l'apprendre" et propose plusieurs définitions du rapport au savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : "L'échec scolaire" : un objet de recherche introuvable
Chapitre 2 : La reproduction, l'origine sociale et les handicaps sont-ils "la cause de l'échec scolaire" ?
Chapitre 3 : Pour une sociologie du sujet
Chapitre 4 : Le petit d'homme, obligé d'apprendre pour être : une perspective anthropologique
Chapitre 5 : Le savoir et les figures de l'apprendre
Chapitre 6 : Le rapport au savoir : concept et définitions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2527 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6266 H1.3CHA ouvrage Disponible LE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE / Bernard CHARLOT (1999)
PermalinkLE RAPPORT AU SAVOIR EN MILIEU POPULAIRE : UNE RECHERCHE DANS LES LYCEES PROFESSIONNELS DE BANLIEUE / Bernard CHARLOT (1999)
PermalinkVERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1996)
Permalink