Titre : |
ENSEIGNER UNE LANGUE A DES FINS PROFESSIONNELLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence MOURLHON-DALLIES |
Editeur : |
DIDIER |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
351 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-278-06271-3 |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
DOMAINE PROFESSIONNEL FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
|
Résumé : |
Comment enseigner une langue à des publics adultes déjà dans la vie active (ou en train de se professionnaliser) quand cette langue est apprise avant tout pour des raisons professionnelles ?
A partir d'un état des lieux des différentes méthodologies mobilisées à cet effet ces quarante dernières années, l'auteur s'attache à intégrer dans le champ de la didactique les évolutions récentes de l'activité de travail et revisite l'analyse des discours professionnels.
Ce cadre conceptuel précisé, une démarche d'ingénierie de formation pour l'enseignement des langues est exposée, avec ses objectifs propres et ses contenus privilégiés. Il est alors possible d'entrer dans le détail des séquences de formation, tant du point de vue des formes de progression à envisager que de la difficulté à élaborer des activités et des exercices adaptés.
Le dernier chapitre aborde enfin la question de l'évaluation et propose un tour d'horizon des principaux diplômes et certifications en jeu.
Si la réflexion est illustrée principalement par des exemples relevant de l'enseignement du français, l'enseignement de l'anglais est également pris en considération au plan de l'histoire des méthodologies, avec l'évocation des évolutions de l'English for Specific Purposes (ESP) et différentes analyses du matériel édité, en anglais du tourisme et en anglais médical notamment.
[Présentation de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Du français, langue de spécialité au français langue professionnelle.
Chapitre 1 : De quelques appellations en circulation
Chapitre 2 : Le Français sur Objectif(s) Spécifique(s) : une appellation intemporelle ?
Chapitre 3 : Le Français Langue Professionnelle
DEUXIEME PARTIE : Du spécialisé au professionnel : vers un cadre conceptuel élargi :
Chapitre 4 : Le langage au travail
Chapitre 5 : Les principaux modèles d'analyse des échanges et des discours professionnels
Chapitre 6 : Domaines d'activité et logiques professionnelles
TROISIEME PARTIE : Ingénierie de formation :
Chapitre 7 : Les principales questions en amont de la formation
Chapitre 8 : La conception de la formation
Chapitre 9 : La définition des contenus
Chapitre 10 : La "mise en musique" des contenus de la formation
Chapitre 11 : L'évaluation et la certification. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6249 |
ENSEIGNER UNE LANGUE A DES FINS PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Florence MOURLHON-DALLIES . - DIDIER, 2008 . - 351 p. ISBN : 978-2-278-06271-3 : 20 euros
Catégories : |
DOMAINE PROFESSIONNEL FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
|
Résumé : |
Comment enseigner une langue à des publics adultes déjà dans la vie active (ou en train de se professionnaliser) quand cette langue est apprise avant tout pour des raisons professionnelles ?
A partir d'un état des lieux des différentes méthodologies mobilisées à cet effet ces quarante dernières années, l'auteur s'attache à intégrer dans le champ de la didactique les évolutions récentes de l'activité de travail et revisite l'analyse des discours professionnels.
Ce cadre conceptuel précisé, une démarche d'ingénierie de formation pour l'enseignement des langues est exposée, avec ses objectifs propres et ses contenus privilégiés. Il est alors possible d'entrer dans le détail des séquences de formation, tant du point de vue des formes de progression à envisager que de la difficulté à élaborer des activités et des exercices adaptés.
Le dernier chapitre aborde enfin la question de l'évaluation et propose un tour d'horizon des principaux diplômes et certifications en jeu.
Si la réflexion est illustrée principalement par des exemples relevant de l'enseignement du français, l'enseignement de l'anglais est également pris en considération au plan de l'histoire des méthodologies, avec l'évocation des évolutions de l'English for Specific Purposes (ESP) et différentes analyses du matériel édité, en anglais du tourisme et en anglais médical notamment.
[Présentation de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Du français, langue de spécialité au français langue professionnelle.
Chapitre 1 : De quelques appellations en circulation
Chapitre 2 : Le Français sur Objectif(s) Spécifique(s) : une appellation intemporelle ?
Chapitre 3 : Le Français Langue Professionnelle
DEUXIEME PARTIE : Du spécialisé au professionnel : vers un cadre conceptuel élargi :
Chapitre 4 : Le langage au travail
Chapitre 5 : Les principaux modèles d'analyse des échanges et des discours professionnels
Chapitre 6 : Domaines d'activité et logiques professionnelles
TROISIEME PARTIE : Ingénierie de formation :
Chapitre 7 : Les principales questions en amont de la formation
Chapitre 8 : La conception de la formation
Chapitre 9 : La définition des contenus
Chapitre 10 : La "mise en musique" des contenus de la formation
Chapitre 11 : L'évaluation et la certification. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6249 |
| |